13 220 personnes connectées

Démineur, Solitaire, Pinball… Retour sur ces petits jeux qui vous ont toujours dépanné pour passer le temps

On se souvient tous de ces petits logiciels installés par défaut sur nos bons vieux ordinateurs Windows et qui nous permettaient de passer le temps. Pas spécialement durs, répétitifs, avec ce qu’il fallait de challenge et de facteur aléatoire, le Solitaire ou encore le Démineur vous ont sans doute occupé pendant de longues heures. Mais avez seulement pris conscience qu’il s’agissait, même sous une forme très basique, de jeux vidéo ? On revient avec vous sur ces petits jeux que vous n’aviez pas forcément identifiés comme tels.

 

Solitaire

https://www.youtube.com/watch?v=27M-cZOdspI

Adaptation du jeu de carte éponyme, le Solitaire sur PC se trouve implanté dans tous les systèmes Windows depuis 1990. Reprenant le principe du Solitaire se jouant avec un jeu de cartes « physique » (empiler les cartes dans l’ordre), le Solitaire Virtuel a été implanté dans son système d’exploitation par Microsoft pour rendre l’informatique moins déroutante pour les usagers. Mission accomplie, puisque le Solitaire est devenu l’une des principaux passe-temps des usagers de Windows.

 

Démineur

Aussi vieux que le Solitaire Windows, le bon vieux Démineur Windows était livré en série avec les systèmes d’exploitation Microsoft jusqu’à Windows 8. Le Démineur originel se joue sur une grille en 2D plus ou moins étendue composée de cases carrées que l’on doit, justement, déminer, un peu à l’aveuglette pour commencer avant que, par déduction (et avec un peu de chance quand même) on arrive à déminer toute la grille. Le Démineur est très simple, les parties sont courtes … et pourtant, il s’agit bien d’un jeu vidéo, addictif qui plus est.

 

Purble Place

Purble Place, apparu sur des versions nettement plus récente de Windows, est lui-même divisé en trois jeux, l’un consistant en un jeu de mémoire, un autre en un jeu de déduction, etc. Le design enfantin et les couleurs baveuses de Purble Place ne doivent pas tromper : si les premiers niveaux de difficultés semblent destiner le jeu à des enfants de par leur simplicité, les parties suivantes ont un niveau de difficulté bien plus élevé, ce qui rend d’autant plus troublant le design sous acide de l’ensemble du jeu. Car aussi minimaliste soit-il, Purble Place est bien, au sens strict, un jeu vidéo.

 

Chess Titan

Disponibles gratuitement très facilement sous Windows, les jeux d’échecs virtuels sont légions. Ce Chess Titan en fait parti, ce dernier se vendant justement comme une simulation en 3D « réaliste » (pour la qualité graphique, on vous laisse juge). Comme « dans la vraie vie » on déplace les pions sur le plateau en suivant les règles propre à chacun, dans le but bien sûr de vaincre son adversaire par un fameux « échec et mat ». Soit, le principe est le même que lorsque l’on joue avec un plateau physique, mais lorsqu’on a un ordinateur comme médiateur, on peut dire qu’il s’agit d’un jeu vidéo.

 

Microsoft Pinball

De ce son nom Microsoft Pinball 3D : Cadet de l’espace, ce jeu de flipper inclu dans tous les systèmes d’exploitation Windows de Windows 95 à Windows XP. Microsoft Pinball n’est pas vraiment en 3D, puisqu’il ne s’agit que d’aplat de couleurs et de textures, mais sa direction artistique donne bel et bien l’impression que l’on se tient face à un Flipper rutilant (ce qui change agréablement de la fantaisie inexistante du Solitaire, du Démineur, de Chess Titan ou à l’inverse du dégoulinement de couleurs acides de Purble Place), sans oublier ses bruitages anthologiques. Comme sur un flipper il s’agit seulement de presser un bouton ou un autre, mais on ne boudera pas notre plaisir, car ce jeu est lui aussi totalement addictif.

 

Revenir sur ces petits plaisirs nous a rappelé de bons souvenirs. On a tous eu à patienter pendant un téléchargement un peu trop long sur notre ordinateur, et ces jeux ont toujours été là pour nous faire passer le temps 😉 Avez-vous déjà pris plaisir à jouer à ces jeux ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux