12 687 personnes connectées

6 jeux qui vous font vivre l’enfer de la Seconde Guerre mondiale comme si vous y étiez

Aujourd’hui nous allons nous attarder avec vous sur le conflit historique le plus traité en jeux vidéo : la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup s’y sont essayés et certains ont vraiment réussi le pari d’offrir une expérience unique sur cette guerre dont les stigmates sont encore bien présents dans nos esprits. On revient avec vous sur les jeux les plus inoubliables sur le sujet.

Battlefield 1942 :

bf1942

Le tout premier épisode de la franchise Battlefield, celui-ci date de 2002 et restera à jamais dans la mémoire des joueurs comme l’un des meilleurs jeux sur cette période. Au programme, deux camps jouables avec d’un côté les Alliés (USA, Grand-Bretagne et URSS) et de l’autre l’Axe (le Troisième Reich et l’Empire du Japon). Il s’agit donc d’un FPS qui permet comme les Battlefield récents de combattre pour faire gagner son équipe dans de gigantesque maps, avec un système de choix de classe, etc. Ce sera le premier FPS de ce type.

 

Company Of Heroes (1 et 2) :

Company-of-Heroes

Sur PC exclusivement, il s’agit sûrement de la série de jeux stratégie parmi les plus brillantes sur le sujet. Vous prenez le contrôle de l’Axe ou des Alliés et vous devez capturer des points de ressource sur la carte pour faire gagner votre équipe. Le jeu prend vraiment tout son sens en multijoueur malgré un mode solo très honorable et très intéressant à jouer. Le deuxième opus propose pour l’occasion de la campagne de Russie, un très belle gestion du froid.

 

Call of Duty 2 :

Call-of-duty-2

Ah il était bon le temps où la franchise Call of Duty traitait avec panache de la Seconde Guerre mondiale. Ici nulle question de viseur laser point rouge et autre option pour se faciliter la tâche. On a un FPS brut où seule votre précision compte, et vous pourrez compter uniquement sur votre fidèle Garand M1 ou votre Thompson.

 

Red Orchestra 1 et 2 (et Rising Storm) :

Red-orchestra

Ici on a affaire à un FPS simulation bien hardcore, où la moindre faute est punie par la mort. En effet la moindre balle peut vous tuer et il faut donc prendre garde où vous mettez les pieds. Le jeu se concentre sur les combats entre l’URSS et l’Allemagne nazie dans le premier et second épisode tandis que Rising Storm traite lui de la guerre du Pacifique opposant l’Empire du Japon aux USA. Le principe est un peu le même que Battlefield (capture de point sur la carte pour faire progresser votre équipe) sauf que le jeu est une simulation. Difficile à prendre en main au début, il s’agit d’un vrai bonheur une fois les bases apprises.

 

IL-2 Sturmovik :

il2

Parce que la Seconde Guerre mondiale n’est pas uniquement au sol, on vous présente l’un des meilleurs jeux de cette période sur les combats aériens. Il s’agit d’une simulation aérienne qui permet de piloter les avions les plus mythiques de la guerre, avec divers niveaux de difficulté. Tout est pris en compte comme la gestion du carburant, etc. Bref on vous conseille fortement d’y toucher. Sinon vous pouvez jeter votre dévolu sur l’excellent jeu (gratuit) War Thunder disponible sur Steam.

 

World of Tanks

World-of-Tank

Malgré l’horreur de cette guerre, on ne peut s’empêcher d’apprécier de jouer ses plus grandes batailles, que ce soit du côté des Alliés ou des forces de l’Axe. Même si on ne veut plus jamais voir une telle guerre avoir lieu, on espère tout de même que le monde de l’audiovisuel continuera de parler des conflits les plus importants de notre histoire. Pensez-vous que la Seconde Guerre mondiale est trop traitée dans les jeux vidéo ou, au contraire, êtes-vous de ceux qui ne se lassent jamais de la voir revenir sur nos consoles et nos PC au fil des années ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux