12 875 personnes connectées

Le top des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps vous réserve bien des surprises !

jeux-vendus-inattendus-une

Le marché du jeu vidéo a connu sa part de records de ventes, et certains jeux se sont écoulés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Seulement, les jeux et franchises les plus vendus ne sont pas toujours ceux que l’on croit et ceux dont le plus de copies ont tourné sur console ou PC ne sont pas forcément ceux qui ont reçu le plébiscite des joueurs « purs et durs ». On revient avec vous sur ces jeux qui confirment ce constat étonnant. 

 

Tetris 

Eh oui, le célèbre jeu dans lequel il faut aligner les briques serait encore le jeu le plus vendu de tous les temps. Déjà fort de plus de 35 millions d’unités vendues sur Game Boy depuis sa première sortie sur console portable au début des années 1990, plus de 420 millions de copies de Tetris auraient été téléchargées depuis le lancement du jeu sur mobile et smartphone au milieu des années 2000, ce qui en fait officiellement le jeu le plus vendu de tous les temps ! Seulement, cette vaste présence sur téléphone portable ne serait-elle pas la caractéristique d’un jeu « casual » auquel on joue seulement pour passer le temps ?

 

Wii Sports 

D’aucun se demandera comment Wii Sports a pu arriver second sur le podium des jeux les plus vendus de tous les temps, sachant que beaucoup lui dénient un statut de « vrai » jeu. En effet le jeu de Nintendo cherchait de manière assumée à séduire un public non-joueur en se faisant le porte-étendard des fonctionnalités de reconnaissance de mouvement de la Wii. Ce qui fait également dire à beaucoup que le jeu ne mérite pas vraiment sa place tient au fait que ses 85 millions d’unités vendues ont été écoulées en bundle comprenant également la console Wii en Europe et aux États-Unis.

 

Minecraft 

Plus de 60 millions de Minecraft tourneraient partout dans le monde, tout support confondu. Un succès phénoménal pour le jeu indépendant type bac à sable du Suédois Markus Persson développé pratiquement avec zéro budget. D’ailleurs, dire que l’industrie du jeu n’aurait jamais pu prédire ce succès serait un bel euphémisme. Son secret ? Avoir réussi à toucher un public aussi bien passionné de jeux que novice. Cela sans compter les 30 millions de Minecraft : Pocket Edition téléchargées sur Smartphone.

 

Grand Theft Auto V

Exact opposé de Minecraft, Grand Theft Auto V est l’archétype du blockbuster vidéoludique Triple A qui séduit les joueurs hardcore comme occasionnels à coup de monde ouvert et de liberté d’action. Réputé être le jeu le plus cher jamais fait, GTA V s’est vendu à 52 millions d’exemplaires à l’heure où nous écrivons ces lignes, dont plus de 11 millions le seul jour de sa sortie, générant 825 millions de dollars en 24 heures…

 

Super Mario Bros. 

Personne ne pourra contester à Super Mario Bros. son statut de vrai jeu vidéo, et sa présence dans le classement des jeux les plus vendus de tous les temps, du haut de ses 40 millions d’exemplaires vendus, parait légitime. Cependant, tout comme Wii Sports, Super Mario Bros. doit beaucoup de ses copies vendues au fait qu’elles étaient comprises dans un bundle avec la console de salon du moment de Nintendo, à savoir la NES à l’époque.

 

Mario Kart Wii

Encore un jeu Nintendo, sauf que celui-ci est arrivé là tout seul sans le coup de pouce d’un bundle rendant son achat obligatoire avec sa console. Du haut de ses 35 millions d’exemplaires vendus, le plus controversé des jeux Mario Kart (sa difficulté très aléatoire lui a été longuement reprochée) ne démérite absolument pas. Preuve que le plombier moustachu et sa bande rencontrent encore le succès même après plus de 20 ans d’existence, et que le parc de consoles phénoménales de la Wii a fait des merveilles.

 

Call of Duty : Modern Warfare 3

Call of Duty : Modern Warfare 3 a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, ne dépassant que de peu Call of Duty : Black Ops et Call of Duty : Black Ops 2, et plus de 100 millions d’exemplaires de la franchise au total circulent à travers le monde. Sortis à un rythme annuel et revendus par les joueurs friands de ce type de jeux sitôt leurs contenus essorés, les épisodes de Call of Duty et leurs communautés de joueurs cristallisent tous les excès du monde des jeux vidéo…

 

Wii Fit

Nintendo toujours avec Wii Fit, le jeu de remise en forme avec sa fameuse planche. Si l’on fait le cumul des ventes de Wii Fit et de Wii Fit Plus, on atteint tout de même un total de plus de 43 millions d’unités vendues ! Un chiffre astronomique pour un jeu qui ne semble pas si attractif pour autant auprès des « vrais » (sic) joueurs. Si c’est bien un public casual que Nintendo visait avec Wii Fit, la firme de Kyoto n’en a pas moins reconnu la contribution de la licence à son image de marque puisque l’entraineur/entraineuse Wii Fit est même devenu l’un des personnages jouables du dernier Super Smash Bros.

 

Kinect Adventures

Le succès insolent de la Wii auprès d’un public qui n’était pas spécialement attiré par les jeux vidéo a fait des émules, et en premier lieu du côté de Microsoft. Kinect était, et reste, une technologie étonnante capable de reconnaitre vos mouvements à partir du simple accessoire éponyme à adjoindre à son téléviseur, sans l’aide d’aucune autre manette. Kinect Adventures était d’ailleurs le premier jeu à exploiter totalement cette technologie, et comme son titre l’indique, il était entièrement dédié à sa démonstration. C’est sans doute d’ailleurs l’effet de la nouveauté plus qu’autre chose qui lui a permis d’atteindre le nombre de 24 millions d’exemplaires vendus.

 

Nintendogs 

Autre énorme succès surprise, auprès d’un public casual plus composé d’enfants que d’adultes : Nintendogs. En effet, les charmants petits chiots de Nintendo se sont vendus à près de 24 millions d’exemplaires, faisant de ce jeu le plus grand best-seller de l’histoire de la Nintendo DS. D’ailleurs, même si le jeu ne semble pas fait pour les joueurs hardcore, la critique spécialisée ne tarira pas d’éloges à son sujet. Comme quoi…

 

 

Les communautés de joueurs vont sans doute s’affronter encore longtemps pour savoir si les Call of Duty ou Wii Sports sont des jeux faisant honneur au média, mais malgré Wii Sports arrivant en première place les « vrais » jeux sont largement représentés :). On se demande bien où va aller le marché du jeu vidéo à l’avenir et si les ventes deviendront toujours plus impressionnantes. Selon vous, quel jeu mériterait d’avoir connu le plus grand succès commercial de tous les temps ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux