13 287 personnes connectées

De Guitar Hero à Amplitude, initiez-vous aux jeux de rythme pour réveiller le musicien qui sommeille en vous !

Apparus dans les années 2000, les jeux musicaux sont devenus des stars de nos catalogues de jeux. Derrière leurs accessoires inspirés de vrais instruments, ils invitent la musique dans votre salon en vous changeant en guitariste, en batteur ou encore en chanteur. Et en matière de jeux vidéo musicaux, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les styles de musique. Joueurs confirmés ou musiciens en devenir, voici quelques titres qui vont vous donner envie de laisser s’exprimer les notes et de monter le son !

 

Guitar Hero / Frets on Fire

jeux-musicaux-guitar-hero

 

Première vraie série de jeux musicaux arrivée en 2005 sur nos consoles, Guitar Hero permet de vous essayer à l’un des instruments les plus appréciés : la guitare. Développé par Harmonix, le titre est un jeu de rythme classique où chaque accord de guitare est représenté à l’écran par une note fonçant vers vous. Pour saisir les notes, vous disposez d’un périphérique en forme de guitare composé de 5 boutons colorés correspondant aux notes à reproduire. Le but est de terminer chaque chanson de la playlist en ratant le moins de notes possible, de quoi faire travailler la dextérité. Le jeu a eu droit à 7 jeux principaux sortis sur toutes les consoles de salon depuis la PS2 mais aussi à des spin-off rendant hommage à certaines légendes du rock, comme Aerosmith, Metallica ou Van Halen.

La guitare s’est aussi invitée sur PC avec Frets on Fire, un jeu gratuit compatible avec l’accessoire de Guitar Hero et proposant des morceaux réalisés par des pros comme par des fans à la manière de StepMania, le pendant PC de Dance Dance Revolution.

 

DJ Hero

jeux-musicaux-dj-hero

 

Après la guitare, Harmonix a décidé de nous mettre aux platines avec DJ Hero. Le jeu et sa suite respectivement sortis en 2009 et 2010 sur PS2, PS3, Xbox 360 et Wii sont des jeux de rythme où votre manette est une platine composée de 3 boutons, d’une molette pour régler les oscillations, d’un loquet pour changer de piste et d’un disque qu’il est possible de faire tourner. Avec des playlists regroupant plus d’un centaine de morceaux issus de styles différents, le jeu ne manque pas de challenges et vous propose même d’affronter un autre DJ en local.

Comme dans un jeu de rythme classique, le but est de parvenir à la fin de la chanson en ayant raté le moins de notes possible. Mais en plus de faire travailler votre rapidité, le jeu fait travailler vos réflexes car il vous faut jongler entre les pistes et les scratchs pour créer le mix parfait et faire danser votre public. Jouer les DJ n’est pas si facile qu’on pourrait le penser.

 

Rock Band

jeux-musicaux-rock-band

 

Vous ne savez pas quel est l’instrument de vos rêves ou vous avez envie de jouer à plusieurs dans un même groupe ? Alors Rock Band est fait pour vous ! Autre licence star des jeux musicaux développée par Harmonix, le titre ne propose pas de jouer d’un instrument mais de 3 : la guitare, la batterie ou la voix avec un micro. Que vous jouiez en solo ou à 4 sur un même écran, l’interface reste lisible et le gameplay est similaire à celui de Guitar Hero. Il dispose cependant d’une nouveauté : la barre de chant qui indique à celui qui a le micro combien de temps tenir la note ou comment il doit la chanter.

Le premier jeu est sorti en 2008 sur PS2, PS3, Wii et Xbox 360 et était proposé dans un pack regroupant les deux instruments à taille humaine ainsi qu’un micro. Il a eu droit à 3 suites sorties respectivement en 2009, 2010 et 2015. Comme Guitar Hero, Rock Band a eu des jeux dérivés mettant à l’honneur des groupes connus comme les Beatles ou Green Day.

 

Samba de Amigo

jeux-musicaux-samba-de-amigo

 

Après les instruments classiques, place à quelque chose de plus exotique : les maracas avec Samba de Amigo. Sorti sur Dreamcast en 2000 et réédité sur Wii en 2008, ce jeu de rythme vous invite à jouer des maracas ou du combo Wiimote/Nunchuck en rythme sur une playlist festive entre salsa, bossa nova et tubes plus pop.

Des billes colorées apparaissent sur l’écran et pour les changer en notes, il vous suffit de secouer vos manettes dans la direction indiquée. Si elles vont vers le vert, il faut pointer vers le bas, le jaune correspond à la hauteur moyenne et si le rouge est pointé, levez les bras en l’air. Si la reconnaissance de mouvements était assez fidèle sur la version Dreamcast, elle manque de précision sur la version Wii. Cependant, les deux versions vous donnent l’allure d’un joueur de maracas et avec ses morceaux qui sentent bon l’été, va en plus vous donner envie de danser.

 

Amplitude

jeux-musicaux-amplitude

 

 

Ovni vidéoludique entre le jeu de tir et le jeu de rythme, Amplitude vous propose cependant de jouer les musiciens futuristes. Sorti sur PS2 en 2003 et premier jeu développé par Harmonix, il vous met aux commandes d’un vaisseau qui doit tirer sur des notes afin de recréer un morceau entier. Et pour y parvenir, il va falloir jongler entre les différentes pistes que comporte la chanson : batterie, chant, synthé ou encore basse. Ce sont au total jusqu’à 6 pistes qui peuvent être parcourues afin de recréer dans son intégralité un morceau et sur lesquelles vous pouvez vous affronter jusqu’à 4 joueurs.

Le jeu comprend une playlist variée allant de Garbage à David Bowie en passant par Run-DMC, Blink 182, Pink ou Slipknot. Si le titre a été acclamé par les critiques, il n’a pas été un succès commercial. Mais il a tellement marqué certains joueurs qu’une campagne Kickstarter a été lancée pour créer un nouveau Amplitude. Celle-ci a abouti et vous pouvez désormais essayer cette nouvelle version d’Amplitude en dématérialisé sur PS3 et PS4 depuis janvier 2016.

 

Singstar

jeux-musicaux-singstar

 

Maintenant que vous avez tous les musiciens, il ne manque qu’un chanteur à votre groupe. Et pour tester vos compétences en chant, rien de tel que Singstar. Licence exclusive à Sony ayant vu le jour en 2004, Singstar vous propose de chanter en rythme sur un morceau choisi, un peu comme lors d’une soirée karaoké.

Mais à la différence d’un karaoké classique où il suffit de suivre les paroles, Singstar vous montre également comment les chanter grâce à une barre de progression indiquant la durée d’un mot mais aussi s’il vous faut monter dans les aigus ou pas, histoire de coller au mieux à la chanson d’origine. Proposé en bundle avec deux micros et possédant un catalogue régulièrement mis à jour via les DLC, le titre est idéal pour travailler vos performances vocales seul ou entre amis.

 

jeux-musicaux-groupe

 

Avec un tel choix, il y a de quoi combler tous les joueurs et ce, quel que soit l’instrument qu’ils veulent utiliser. Si tous ces titres simplifient au maximum l’utilisation d’un instrument, ils peuvent se montrer proches de la réalité en termes de difficulté via les différents modes de jeux disponibles. Et ils sont l’occasion de faire entrer la musique dans son salon tout en proposant une expérience multijoueur originale. De quoi donner envie de se mettre réellement à la musique ! Parmi les jeux cités, lequel vous donne envie de jouer les stars de concert ?

Ces articles vont vous plaire

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile

— @DailyGeekShow