13 478 personnes connectées

Jeu de simulation aux millions de fans, retour sur les différents opus des Sims à travers les âges

Nombreux sont les joueurs PC pour lesquels la seule évocation du nom Les Sims est synonyme de nostalgie et de parties interminables. Sorti en 2000, le premier opus développé par Maxis révolutionnait le monde du jeu de simulation en proposant de contrôler la vie de petits bonshommes surmontés d’un diamant vert. Véritable succès, la série de 4 opus compte aujourd’hui plus de 150 millions de fans dans le monde. SooGeek vous propose un retour sur ce jeu devenu mythique au travers de sa chronologie.

2000- Les Sims 1

Les-sims-2000

Les Sims est le premier volet d’un jeu de simulation de vie, créé par Will Wright et sorti en 2000, sur PC. Ce jeu propose de gérer la vie de personnages virtuels appelés Sims. Il n’y a pas vraiment de but du jeu établi, hormis le fait de mener à bien le déroulement de la vie des petits êtres. Ainsi le jeu laisse entièrement libre le joueur de faire mener à ses Sims la vie qu’il désire en leur donnant des directives. Bien que le temps s’écoule dans le jeu, dans le premier opus, les Sims ne vieillissent pas et vivent indéfiniment. Le premier opus de la série peut se dérouler à vitesse normale ou deux à trois fois plus rapidement. Les premières Sims pouvaient tomber enceintes et donner naissance à des nourrissons qui, au terme de quelques jours devenaient d’éternels bambins.

L’univers du jeu est délimité par un quartier de ville. Dans ce quartier, un certain nombre de parcelles, vides ou avec maison, sont disponibles pour y installer des familles. Les différentes familles du quartier peuvent ensuite interagir avec celle du joueur et deviennent une source de sociabilité. Plusieurs familles préconçues sont déjà installées dans le quartier telles que les Plenozas ou la famille Ghotik. Une famille peut être constituée d’un à huit Sims et est identifiable par son nom de famille. Pour chaque Sim, le joueur doit définir un prénom, un sexe, une couleur de peau, un signe astrologique (qui influera sur le tempérament), et un âge (qui se limite à l’enfant ou l’adulte). Le visage, le corps et les vêtements du Sim peuvent être personnalisés et sa personnalité est définie par cinq caractéristiques.

sims-ville-vue

Chaque famille commence une partie avec 20 000 § (Simflouz, l’unité monétaire du jeu) qui vont tout d’abord servir à acheter un terrain ou une maison préexistante. Par le biais du mode construction le joueur peut aussi construire une maison ou en rénover une déjà présente. Enfin, l’argent restant sert à meubler et à décorer son intérieur, grâce à un catalogue de 150 fournitures. Concernant leurs humeurs et leurs besoins, les Sims conservent un libre arbitre par défaut qui leur permet d’effectuer des actions en toute indépendance et selon leurs besoins (l’option peut être désactivée à tout moment). Chaque personnage a divers besoins représentés par différentes jauges de couleurs variables, qu’il doit satisfaire pour être heureux ou tout simplement pour survivre. Les jauges de besoins se vident progressivement et les Sims peuvent les remplir en effectuant un certain nombre d’interactions avec les objets du jeu (par exemple, la télévision influe sur les distractions, la douche sur l’hygiène, le frigo sur l’appétit…) et d’autres Sims (qui influent principalement sur la vie sociale et les distractions). Plus les jauges se vident, plus le Sim est malheureux et inversement. Dans le premier opus, les objets influent plus ou moins efficacement sur les besoins du Sim, généralement plus l’objet est cher, plus il a de l’influence sur son moral.  

En interagissant avec les autres personnages, le Sim construit son réseau social. Plus il se lie avec un autre Sim, plus le nombre d’actions disponibles augmente. Une jauge permet de connaître le niveau de relation avec chaque connaissance. Initialement fixée à 0, la jauge peut aller de -100 à +100. Lorsque le niveau de relation est supérieur à 50, les deux Sims deviennent amis. Pour entretenir ses amitiés, le Sim doit régulièrement interagir avec ses amis sous peine de voir sa jauge redescendre à 0. Lorsque le Sim a un niveau de relation assez élevé avec un autre Sim, certaines actions permettent de passer à l’étape des relations amoureuses. Votre Sim peut désormais s’adonner à diverses techniques de drague et s’exposer aussi à des râteaux. Lorsque deux Sims vivent une relation suffisamment longue, une option leur permet d’emménager ensemble et d’envisager mariage et enfants. Mais comme dans le monde réel, votre famille de Sims a besoin d’argent pour payer ses factures, acheter de nouveaux objets ou agrandir la maison. Le Sim doit donc choisir un travail et monter les échelons parmi dix parcours professionnels. Au début, le Sim ne gagne pas beaucoup de Simflouz, mais pour obtenir une promotion, il devra remplir certaines conditions telles que partir au travail de bonne humeur, avoir un certain nombre d’amis ainsi qu’un certain nombre de points d’aptitude. En effet, il existe six aptitudes que le Sim peut développer en s’entraînant avec certains objets : cuisine, mécanique, charisme, physique, logique et créativité. Plus le Sim est ambitieux, plus le nombre d’amis et de points d’aptitude requis est important. Dans cet opus, le jeu ne permet pas de suivre le Sim sur son lieu de travail, vous pouvez seulement accélérer le temps ou vous occuper d’un autre membre de la famille en attendant que le travailleur rentre à la maison.

2004- Les Sims 2

Les-sims-2

Les Sims 2, le deuxième opus de la série sorti en 2004 est une version améliorée des Sims première génération. Dans cette seconde version, une interface graphique avancée et l’apparition de la 3D améliorent la jouabilité. Les Sims 2 intègre la majorité des grandes évolutions apportées au premier opus, notamment grâce à ses extensions. Le principe du jeu reste cependant le même, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités comme la jauge d’aspiration de chaque Sim, qui évolue en fonction de l’assouvissement de ses désirs, ou de ses craintes. L’environnement est amélioré par rapport à la version précédente. En effet le jeu possède désormais une plus grande diversité d’interactions ainsi qu’un plus grand nombre d’objets, de maisons et de terrains disponibles.

Mais la principale amélioration du jeu repose sur le changement du gameplay et l’apparition de la génétique, nouvelle option qui permet que les enfants naturels de vos Sims héritent des traits physiques de leurs parents. Seconde grande nouveauté, les Sims issus d’une naissance, peuvent désormais grandir et non plus rester bloqués au stade enfant. Désormais, les Sims passent par 7 à 8 étapes au cours de leur vie : Nouveau-né, Bambin, Enfant, Adolescent, Adulte, Senior et Fantôme. Dans Les Sims 2, les adolescents doivent faire leurs devoirs et améliorer leurs compétences afin de prétendre à une belle carrière professionnelle. Au stade de jeune adulte, ils peuvent se rendre à l’université et débuter des relations amoureuses. Puis durant l’âge adulte, votre personnage a de nouvelles responsabilités et doit décrocher un métier. S’ensuit la période de la retraite, durant laquelle le Sim doit profiter de ses derniers jours et aider sa famille à s’améliorer. Enfin, lorsqu’il meurt, le Sim devient un fantôme, un personnage non jouable qui apparaît de temps à autre pour effrayer les vivants. Dans le domaine physique, les Sims sont largement améliorés et sont plus réalistes. Ainsi, vos personnages peuvent désormais changer sans vieillir. Par exemple un Sim qui mange à outrance se verra grossir et sera contraint de faire du sport pour retrouver la forme.

hobby-sports

Autre nouveauté non négligeable, l’apparition des aspirations. En effet, le jeu vous permet de définir une aspiration propre à chacun de vos Sims. De ce choix vont déprendre les désirs et les craintes de votre personnage. Cinq aspirations vous sont donc proposées : amour, richesse, famille, connaissance, popularité et plaisir. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Par exemple l’aspiration amour poussera le Sim à avoir de nombreuses conquêtes, tandis que celle de la richesse l’inspirera à devenir rapidement fortuné. De même, de nouvelles compétences sont désormais disponibles, parmi elles la compétence nettoyage, qui permettra à votre Sim maniaque de conserver son intérieur propre. Au début d’une partie, votre Sim ne possède aucun point de compétences, il devra les acquérir en pratiquant diverses activités, afin de mieux gérer son quotidien et son travail. Ces compétences varient en fonction de l’environnement de votre Sim mais aussi en fonction des disques additionnels en votre possession.

Dans la logique des aspirations, les Sims de la seconde génération développent des centres d’intérêt. Effectivement, lorsqu’un Sim est créé, des centres d’intérêt lui sont distribués au hasard. Cette nouveauté leur permet de conditionner leur personnalité et influence leurs sujets de conversation. Ainsi, si leur interlocuteur entretient les mêmes centres d’intérêt, les discussions seront plus bénéfiques à l’avancée de leur relation. Pour les améliorer, le Sim peut lire un livre ou des revues thématiques qu’il pourra trouver dans des magasins disponibles sur les terrains communautaires.

2009- Les Sims 3

Les-sims-3

Ce troisième opus de Maxis est apparu en 2009, après quelques mois de retard et n’a pas reçu la contribution de Will Wright, le créateur des Sims 1 et 2. Avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus, Les Sims 3 est la série de simulation de vie la plus vendue au monde. Parmi les nouveautés, la succession d’événements que le joueur ne contrôle pas au cours du jeu, tels que l’apparition d’opportunités, le fait de croiser des touristes en ville ou la chute de météorites. D’autres changements notables sont l’ouverture du quartier, ainsi que la possibilité de personnaliser les textures des objets, sols et murs parmi une gamme variée de matériaux et de motifs en plus d’une liberté totale dans les choix des couleurs.

En ce qui concerne le gameplay des Sims 3, il est le même que dans les précédents opus de la série, il suffit uniquement de faire vivre son avatar dans sa vie de tous les jours. Mais si une grande partie du jeu consiste à faire interagir son Sim avec son environnement, la construction d’une habitation et son ameublement tiennent également une certaine place comme toujours dans la série. En effet grâce à de nouveaux outils de conception, les objets peuvent tous être personnalisés directement depuis le jeu en changeant leur texture ou leurs couleurs. A propos de l’atelier Créer un Sim, le joueur peut désormais attribuer des traits de caractère à ses Sims et créer des personnages uniques. Dorénavant, le joueur peut élaborer son Sim de toutes pièces, à partir d’un modèle 3D de base pouvant être modifié. Si le principe reste similaire aux précédents jeux, il est maintenant possible de changer les détails du visage et d’ajouter des accessoires à votre avatar. De nouveaux curseurs sont également apparus et permettent de contrôler la masse corporelle du personnage, ainsi que la proportion de ses attributs. La voix, la couleur de peau, de cheveux et de l’iris peuvent également être ajustées.

sims-personnage-creation

L’une des révolutions opérées dans la série Les Sims 3 repose sur le mode de vie. Le joueur peut dorénavant explorer les environs du monde et permettre à ses Sims de visiter leur quartier. Ils peuvent également interagir avec tous les bâtiments et équipements mis à disposition dans la ville. Même si certains intérieurs de bâtiments comme le théâtre ou les écoles restent inaccessibles aux yeux des joueurs, ils peuvent cependant se rendre à la bibliothèque, au gymnase et même au cimetière. De la même manière toutes les résidences, même occupées, peuvent être visitées par votre Sim, à condition qu’il reste poli avec ses hôtes ! Tout comme les précédents jeux Sims, vos personnages passent par 7 stades de vie qui restent proches de ceux proposés par le deuxième opus. Cependant, quelques changements sont notables ; parmi lesquels l’humeur visible des bébés, la possibilité d’avoir un emploi à mi-temps pour les Sims ados ou encore l’opportunité de rendre un fantôme jouable. Même si, encore une fois le jeu n’a pas de finalité précise, le joueur doit dorénavant être attentif aux choix qu’il fait pour son Sim, notamment au niveau de sa carrière professionnelle.

A contrario, des versions précédentes où le vieillissement des Sims ne peut être contrôlé (sauf si l’on a des codes de triche), les options de jeu des Sims 3 permettent de choisir la vitesse ou même la désactivation du vieillissement. Autre révolution pour nos petits bonshommes : l’apparition des traits de caractère. En effet, il est maintenant possible de sélectionner des traits qui influencent le comportement de votre Sim et de forger sa personnalité à notre image. Parfois, deux traits de caractère ne peuvent cohabiter dans le même Sim. Par exemple, on ne pourra pas décréter que son Sim est bienveillant puis lui attribuer le trait de caractère malveillant, ou alors votre Sim est bon pour la psychiatrie ! De même, le système d’évaluation de l’humeur des Sims a été totalement repris par les développeurs, et occupe désormais une place capitale dans la gestion de votre foyer. Alors que dans le deuxième opus, l’humeur était uniquement fondée sur les besoins des Sims, il ne s’agit désormais que d’un critère parmi d’autres pour évaluer leur état d’esprit. En effet, rentrent désormais en compte dans le calcul de l’humeur d’un Sim : l’épanouissement, les relations entretenues avec les autres Sims ainsi que les interactions avec certains objets. Ces facteurs sont illustrés sous forme d’états d’esprit, apportant des points plus ou moins négatifs. La somme de tous ses états d’esprit permet de définir si le Sim est déprimé ou béat.

sims-relaxation-humeur

L’option Aspiration a quant à elle perdu de son importance. Désormais plus de barre d’évaluation, tout se joue en fonction du niveau d’épanouissement du Sim. Néanmoins, elle n’est pas à négliger, car elle permet, si les désirs des Sims sont assouvis, de gagner des récompenses de bonheur en long. Ces désirs à réaliser sont a choisir parmi les souhaits générés par leur personnage. Ces souhaits sont influencés par divers éléments tels que la socialisation, le travail ou encore les traits de caractère. Si le joueur peut choisir d’ignorer ou de réaliser les souhaits de son avatar, l’un d’entre eux reste essentiel à la réalisation de son projet de vie : le souhait à long terme. En effet lorsqu’il passe à l’âge adulte, le joueur peut choisir le souhait à long terme de son Sim. Ce souhait correspond à sa personnalité et peut être choisi parmi cinq catégories différentes : spécialiste des arts, dirigeant du monde libre ou encore famille nombreuse. Réaliser un souhait à long terme permet au Sim d’obtenir une très grande quantité de points de bonheur permettant d’acheter des bonus inédits.

En ce qui concerne les compétences, plusieurs d’entre elles ont été étoffées par rapport aux précédents jeux. La peinture, l’écriture et l’apprentissage de la guitare sont désormais trois compétences différentes qui ont remplacé la compétence créativité des deux précédents opus. Les Sims peuvent améliorer leurs compétences en la pratiquant, en lisant un livre sur cette compétence ou en prenant un cours dans un bâtiment municipal et peuvent désormais commencer à les améliorer dès la petite enfance. Un niveau élevé dans une compétence permet au Sim d’accéder à certains bonus comme des interactions sociales avancées et des améliorations disponibles pour les appareils de la maison.

peinture

Niveau professionnel, nos personnages peuvent se lancer dans différentes carrières. Pour progresser dans son métier, le joueur devra remplir la jauge de performance qui apparaît dans le panneau Carrière. Pour ce faire, différents facteurs interviennent dont l’humeur, les relations avec les collègues, celles avec le patron et les niveaux de compétence. Durant ses heures de travail, un Sim a le choix entre plusieurs options de comportement au travail. Ces options influencent grandement sur ses performances. Lorsqu’un Sim remplit toute la partie verte de la jauge de performance, il reçoit une promotion qui le fait progresser dans sa carrière et gagner plus d’argent. Si ledit Sim se trouve déjà au sommet de l’échelle hiérarchique, il reçoit alors une prime permanente récompensant ses efforts. En dehors de ces carrières, les Sims peuvent prendre des emplois à temps partiel au supermarché, au cimetière, à la librairie ou au spa.

L’une des plus grandes innovations concernant le gameplay sont les opportunités : des tâches que peuvent accomplir les Sims dans le but de recevoir des récompenses. Ces défis apparaissent en fonction du mode de vie du Sim tel que ses relations sociales, ses compétences ou son travail. Il en existe trois types : les opportunités de carrière, les opportunités de compétence et les opportunités spéciales. De même votre Sim peut désormais devenir associé puis propriétaire de différents établissements de la ville. Pour cela, il devra avoir assez de Simflouz et sélectionner le lieu qui l’intéresse. Ensuite, chaque semaine, le foyer propriétaire pourra récupérer une somme d’argent correspondant au niveau du bâtiment. Le fait de devenir propriétaire vous offre deux nouvelles interactions : renommer le bâtiment et renvoyer un Sim qui y travaille. Dernières innovations concernant ce troisième opus, le joueur peut dorénavant construire 6 étages à sa maison et créer des fontaines et jets d’eau. Il est aussi possible de personnaliser entièrement tous les objets du jeu en en changeant les textures et les couleurs.

2014- Les Sims 4

The-sims-4

Sorti en septembre 2014, Les Sims 4 représente la quintessence même de la licence en permettant aux joueurs de créer un lien plus intense avec des Sims plus expressifs, surprenants et séduisants que jamais dans une expérience solo hors ligne. Ainsi, le jeu incite les joueurs à personnaliser leur monde grâce à de nouveaux outils encore plus intuitifs tout en leur permettant de partager très naturellement le fruit de leur imagination avec leurs amis et les autres joueurs. Parmi les innovations proposées par Maxis : la possibilité de créer des Sims plus intelligents avec notamment une amélioration de leurs émotions. Les actions des Sims sont à nouveau influencées par leurs états émotionnels. Ainsi, leurs démarches et leur façon de se tenir pourront être différentes selon leur état d’esprit, les Sims furieux refuseront catégoriquement le flirt et les Sims déprimés seront incapables de faire des blagues ou de jouer pour s’amuser avec leurs enfants. La quatrième génération du jeu propose désormais un large panel d’émotions dont l’embarras, l’énergie, la confiance, l’inspiration, l’esprit joueur, la concentration, la tension, le bonheur, la tristesse, la colère, le désir, la surprise ou encore l’ennui. Seconde innovation principale témoin de l’évolution de l’intelligence des Sims : le mode multitâche. Les Sims peuvent dorénavant faire plusieurs interactions en même temps, comme parler et marcher simultanément. Ce système évite ainsi la surcharge d’interactions dans la file d’attente du personnage.

Mais ce n’est pas tout, désormais nos petit bonshommes aux diamants verts ont aussi des caprices. En effet ces caprices apparaissent par le billet de bulles de pensées lorsque les Sims s’occupent. Il y’a toujours quelque chose que nos personnages ont envie de faire au moment présent, comme peindre ou manger une pâtisserie. Lorsque le joueur satisfait un caprice, il permet à son Sim de gagner des points de bonheur à long terme pour les dépenser en récompenses bonus. En plus des caprices, s’ajoutent les aspirations. Tout comme les souhaits à long terme des Sims 3, un Sim peut souhaiter maîtriser une certaine compétence ou posséder certains objets. Cependant, contrairement au troisième opus qui limitait les joueurs à choisir un seul souhait à long terme, les aspirations sont conçues de façon à ce que le Sim puisse en avoir autant qu’il le désire. Une fois qu’un personnage a complété une aspiration, il obtient le trait d’aspiration associé. Ainsi, un Sim qui devient un chef étoilé obtiendra un trait d’aspiration lié au domaine de la cuisine.

sims-amis-relation

Dans Les Sims 4, les joueurs peuvent développer des relations amicales, des relations amoureuses, ou les deux simultanément. Il y a une jauge d’amitié qui indique dans quelle mesure un Sim connait un autre Sim, comme cela était déjà le cas dans les précédents opus, mais Les Sims 4 inclut désormais une jauge d’amour séparée. Indépendante de la jauge d’amitié, elle permet de développer des relations spécifiquement amoureuses avec d’autres SimsAu niveau carrière, chacune d’entre elles dispose désormais de 10 échelons. Comme dans Les Sims 3 : Ambitions, il y aura des événements que le Sim pourra compléter pour augmenter ou diminuer ses performances de travail selon le choix du joueur. Parmi les carrières préexistantes dans les générations précédentes, d’autres domaines professionnels sont disponibles tels que la comédie, la cuisine ou une carrière d’agent secret.Quant aux compétences, elles restent les mêmes dans l’ensemble.

Les innovations résident principalement dans les outils de création, repensés, ils se veulent plus intuitifs, performants et amusants. Ainsi dans l’onglet Créer un Sim, les réglettes disparaissent et il suffit désormais de cliquer sur les différentes parties du corps du personnage pour les modifier (en les étirant, rapetissant, abaissant…). On dénombre une centaine de réglages dorénavant possibles pour modifier la morphologie du Sim. Ces nouvelles fonctionnalités permettent surtout de faciliter la création des personnages. De la même manière, le mode construction plus puissant et intuitif permet désormais de déplacer très facilement différentes pièces indépendamment, même lorsqu’elles sont meublées. L’innovation est basée sur la construction de pièces et non d’une maison complète. En effet, une fois placée sur le terrain, il vous est possible d’ajuster les dimensions d’une pièce en faisant glisser les murs, de même, vous pouvez désormais détruire des fondations ou des étages sans ruiner toute votre habitation. Le mode construction est dorénavant organisé par type de pièce ou bien par catégorie d’objet. Si dans Les Sims 4 il est maintenant possible de faire des courbes avec les murs, il n’est plus possible de vivre en appartement ni de modifier les espaces publics. A la sortie du jeu, il n’était pas possible de construire des piscines ni de sous-sols, mais après la vague d’indignation soulevée par les fans du jeu, des mises à jour furent intégrées au mois de novembre et en mars 2015. A ce jour, Les Sims 4 est la version la plus boudée par les fans de la série des Sims.

evolution-sims

Vous vous souvenez sans doute avec nostalgie des premiers émois amoureux de votre Sim ou encore de vos réactions, pour le moins extrêmes, face à ses comportements irritants. Même si de nombreux fans regrettent le manque de contenu dans le dernier opus, beaucoup sont ceux qui attendent la sortie d’un cinquième jeu révolutionnaire à l’image des Sims 3. Avez-vous déjà joué aux jeux Les Sims ? Si oui, quel est votre préféré ?

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow