13 538 personnes connectées

Jessiko, le seul robot-poisson au monde à pouvoir nager en communauté de façon autonome

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonomeUne

Si les humanoïdes sont en vogue en ce moment, les robots aux allures d’animaux ne sont pas en reste non plus. La preuve avec Jessiko, un poisson robotisé capable d’évoluer en totale autonomie dans son environnement que DGS vous invite à découvrir.

Jessiko est le dernier né de la start-up française Robotswim et présente des caractéristiques innovantes, aussi bien au niveau de sa taille que des progrès technologiques qu’il affiche. En effet, ce petit robot-poisson est capable de se déplacer dans un aquarium parmi un banc de 10 individus ou plus. Il est également le plus petit robot subaquatique jamais créé à ce jour : 22 centimètres de long pour un poids de 150 grammes.

Ce robot, qui se déplace sous l’eau à l’aide de ses nageoires à la manière d’un vrai poisson, est également capable de localiser ses congénères ainsi que les limites de l’aquarium grâce à un mode de communication sophistiqué. De ce fait, Jessiko est le seul robot-poisson à pouvoir se déplacer en banc de façon autonome grâce notamment à ses 2 microprocesseurs intégrés.

Ainsi, les déplacements de Jessiko sont coordonnés par le logiciel de contrôle Jessikommand, lui-même basé sur le système « Netbeans Platform » d’Oracle qui permet une interaction entre les différents robots et un ordinateur central. Grâce à ce logiciel, il est donc possible de contrôler une armada de poissons-robots comme Jessiko et d’en recevoir les données afin de les analyser. Pour ce faire, le petit subaquatique robotisé communique à l’aide d’un « concentrateur USB » relié à des balises optiques, unique moyen de communication rapide en milieu sous-marin.

Actuellement, Jessiko est disponible pour tout type de manifestation évènementielle avec prestation sur-mesure : idéal pour animer une salle de réception ou moderniser l’aquarium d’une boite de nuit ! Il existe deux types de concepts baptisés Jessiko Fantasy et Jessiko Live qui proposent des chorégraphies aquatiques réalisées par ces incroyables poissons-robots ! Pour ceux qui souhaiteraient connaître le coût d’une telle prestation, nous sommes au regret de vous annoncer que tout se fait sur devis… Pas de prix indicatif donc !

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonome4

Enfin, sachez que la firme RobotSwim et son responsable informatique, Guillaume Genty, viennent de se voir décerner le Duke’s Choice Award 2013 pour Jessikommand. Ce prix est remis chaque année par la firme Oracle et a pour but de récompenser les meilleures innovations internationales en matière de programmation de l’univers Java.

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonome18

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonome3

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonome5

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonome2

jessiko-le-seul-robot-poisson-au-monde-a-pouvoir-nager-en-communaute-de-facon-autonome1

Ce petit robot subaquatique risque fort de faire des vagues : sa coque transparente équipée de LEDs et son autonomie en font un objet branché, idéal pour parfaire n’importe quelle soirée ! On aime beaucoup le concept et les rédacteurs les plus accros à la robotique espèrent que Jessiko sera commercialisé dans une version grand public. Ils s’imaginent déjà pouvoir piloter ou tout simplement nager aux côtés de cet extraordinaire poisson robotique. Pensez-vous que dans le futur, ce genre de petits robots aquatiques remplaceront les célèbres poissons rouges dans les aquariums ?

Ces articles vont vous plaire

— Balzac

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse