12 481 personnes connectées

Perdez-vous dans les jardins suspendus de Marqueyssac, ce site grandiose qui surplombe le Périgord

La France est connue à travers le monde pour la richesse de son patrimoine. Monuments historiques, paysages naturels variés et des villages au charme préservé. Parmi tout ce qui compose ce patrimoine, les jardins français font la fierté de tout le pays et sont réputés dans le monde entier. Le jardin « à la française » demeure un modèle absolu d’élégance et de symétrie. Les jardins suspendus de Marqueyssac en sont le parfait exemple. SooCurious vous présente ce site classé au charme inaltérable.

Situé sur la commune de Vézac en Dordogne, les jardins de Marqueyssac sont une petite merveille faisant partie des « jardins remarquables de France ». Le parc entoure le château de Marqueyssac, construit au début du 19e siècle. Mais si l’édifice avec son toit en lauze (500 tonnes) a du charme, l’atout du site est clairement le jardin. L’histoire de ces allées de buis remonte au 17e siècle. Classé, le site est un domaine privé né de l’histoire d’une famille remontant au 17e siècle. On attribue à l’école de Le Nôtre (le fameux concepteur des jardins de Versailles) les terrasses de Marqueyssac. Le propriétaire du lieu à l’époque (en 1692) aurait pris contact avec lui. Cela reste à ce jour une des plus belles réalisations en Périgord.

Marqueyssac-visu-1Plus tard, Julien de Cerval, un amateur de jardins, s’est consacré à l’embellissement de Marqueyssac. Il est à l’origine de l’édification d’un petit bâtiment d’architecture italienne à l’ouest du bastion, des allées sinueuses, des rocailles et des trois cabanes en pierre sèche qui jalonnent le parc. Au cours du 20e siècle, l’entretien continue difficilement. Il faudra l’intervention de Kléber Rossillon, un Périgourdin décidé à préserver le patrimoine de sa région, pour que Marqueyssac retrouve de l’éclat. Le parc est remis en état, embelli et les allées sont dégagées. Tout cela a été fait en pensant à l’histoire du parc et à son esprit originel. Une exposition retrace l’ensemble des travaux réalisés dans le parc.

Les jardins de Marqueyssac sont de fait, une des plus belles réussites de l’histoire des jardins français. Ils possèdent une superficie de 22 hectares, 6 kilomètres d’allées et 150 000 buis. Le site est également parsemé de cyprès et de pins parasols. Marqueyssac est qualifié de « suspendu » car il surplombe littéralement les plaines de la Dordogne à une hauteur de 130 mètres. Le bastion qui abrite le jardin est à flanc de falaise. Le tracé avec ses allées sinueuses est typique de l’époque de Napoléon III. Ce qui impressionne dans ce parc, c’est la symétrie des allées et le travail effectué par les jardiniers : les buis sont superbement taillés en rond et tous égaux. Cela confère à Marqueyssac douceur et romantisme, tout en se fondant parfaitement dans le décor sauvage alentour.

Marqueyssac-visu-2Marqueyssac est à la fois apprécié par les nombreux visiteurs (200 000 visiteurs en 2015) pour le charme de son jardin, mais aussi pour la vue imprenable qu’il offre sur le Périgord. Le belvédère permet d’admirer la vallée, des châteaux ainsi que des villages typiques (La Roque-Gageac, Castelnaud). Il est ouvert toute l’année à la visite et organise des événements exceptionnels à certaines périodes. Les enfants peuvent participer à une chasse aux œufs dans le jardin en avril.

En été, les jardins sont illuminés avec des chandelles chaque jeudi soir jusqu’à minuit (Marqueyssac aux Chandelles) et le spectacle est ponctué d’animations musicales. En clair, le parc de Marqueyssac offre aux touristes énormément de possibilités : des promenades multiples dans les allées, une vue à 360° sur la Dordogne, des espaces de jeux pour les enfants, un parcours de via ferrata et d’autres animations.

visu-shutter-marqueyssac-6Le belvédère des jardins de Marqueyssac via Shutterstock

visu-shutter-marqueyssac-5La beauté du parc de Marqueyssac via Shutterstock

visu-shutter-marqueyssac-4Les allées de buis du jardin via Shutterstock

visu-shutter-marqueyssac-3Le parc à flanc de falaise via Shutterstock

visu-shutter-marqueyssac-2Une vue du jardin et d’une cabane en pierre via Shutterstock

visu-shutter-marqueyssacLe jardin de Marqueyssac via Shutterstock

Marqueyssac-visu-4

Marqueyssac-visu-9

Marqueyssac-visu-7

Marqueyssac-visu-6

Marqueyssac-visu-8

Marqueyssac-visu-3

Marqueyssac-visu-5
Il existe mille et une raisons pour se rendre à Marqueyssac, tant le site mérite une visite. Ses jardins sont une merveille d’architecture végétale et le point de vue sur toute la région est sans égal. En contemplant ce parc, on se rend compte de la richesse du patrimoine français et on comprend mieux pourquoi ce pays reste l’un des plus attractifs du monde. D’autres jardins dans le monde méritent d’être connus, comme ce jardin composé de sculptures végétales monumentales.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour