13 761 personnes connectées

Le génie japonais n’a aucune limite en matière de confort : cette table vous couvre de son duvet chauffant

Au Japon, les habitants ont pris l’habitude d’utiliser une étrange table en bois, nommée kotatsu. Celle-ci, qui trouve son origine dans l’histoire nippone, sert à chauffer la couverture d’un lit, et l’habitat tout entier.

Le kotatsu est une table en bois composée d’une couverture placée entre le cadre d’une table basse et sa partie supérieure. Entre les deux, une source de chaleur réchauffe la couverture, mais aussi la pièce entière.

kotatsu-3

L’origine du kotatsu remonte au XIVe siècle, lorsque les Japonais utilisaient le traditionnel irori : un mode de cuisson qui consistait en un foyer qui servait au chauffage de la maison et à la cuisine. Plus tard, au XVIIe siècle, l’irori est devenu l’hori-gotatsu, une sorte de kotatsu fixe car creusé dans le sol.

 

Un irori traditionnel : 

kotatsu-9

Aujourd’hui, les kotatsus sont aussi appelés oki-gotatsu au Japon et servent souvent à chauffer tout l’habitat, beaucoup de maisons japonaises étant dépourvues d’une isolation efficace.

kotatsu-8

kotatsu-7

kotatsu-6

kotatsu-5

kotatsu-4

kotatsu-2

Cette invention japonaise est réellement incroyable. Elle est surtout le symbole de ces objets traditionnels à qui les sociétés modernes ont donné un nouvel usage, plus en adéquation avec nos nouveaux modes de vie. Si la culture nippone vous intéresse, découvrez également cette magnifique forêt de bambous qui vous bercera de sa quiétude. Seriez-vous prêt à vous procurer un kotatsu, ou estimez-vous que son usage n’a plus lieu d’être ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux