13 907 personnes connectées

Une entreprise japonaise vient d’inventer les panneaux solaires les plus performants du monde

Alors que le monde réfléchit à diverses façons d’assurer la transition énergétique, l’Asie semble se démarquer par son investissement dans l’énergie solaire. Considéré comme un leader dans ce domaine, le Japon dispose désormais des panneaux solaires les plus productifs du monde ! Une équipe de l’entreprise Kaneko vient de battre le record d’efficacité des panneaux solaires.

 

L’investissement de l’Asie dans l’énergie solaire

Si l’Allemagne est le plus gros producteur d’énergie solaire du monde avec ses 39,275 GW d’électricité issus du solaire, il faut savoir que l’Asie est très investie dans ce domaine. Considérée comme le plus gros producteur d’énergie renouvelables au monde, la Chine dispose aussi, avec l’Inde, des installations solaires les plus importantes. Celles-ci générant 35,78 GW d’électricité, le gouvernement chinois entend réduire l’usage des énergies fossiles de 20 % d’ici à 2030.

Bien que les Etats-Unis ne soient pas en reste (18,3 GW), le Japon arrive en troisième position en terme de productivité avec 23,3 GW, ce qui est beaucoup pour un petit archipel. La performance du Japon dans le domaine de l’énergie solaire est essentiellement due aux politiques gouvernementales sur le photovoltaïque résidentiel et au soutien du secteur privé. Le Pays du Soleil Levant entend produire 28 GW d’électricité issus du solaire d’ici 2020 et 53 GW d’ici 2030 !

Des panneaux solaires à Hong Kong, Credit : WiNG, Wikimedia Commons

 

Les panneaux solaires les plus efficaces du monde

Dans une recherche publiée par la revue Nature Energy, une équipe de l’entreprise Kaneko a annoncé avoir battu le record de performance des panneaux solaires, avec une technologie dotée d’une efficacité de photoconversion de 26 % !

D’après l’équipe, « l’amélioration de l’efficacité de photoconversion des cellules solaires en silicone est fondamentale pour l’avenir de l’énergie renouvelable ». Sous le nom barbare d’optimisation de l’hétérojonction des cellules solaires, se trouve en fait une technique révolutionnaire permettant d’améliorer la texture des cellules photovoltaïques. Il s’agit d’introduire des couches de silicone à l’intérieur des cellules individuelles pour minimiser les espaces auxquels les électrons n’ont pas accès. Grâce aux expérience innovantes menées sur les panneaux solaires, l’équipe est parvenue à capter un plus grand nombre de photons, optimisant ainsi la performance des panneaux.

S’il reste encore possible d’améliorer leur efficacité, les approches restantes ne sont pour l’instant pas transposables pour un usage commercial et particulier.

La centrale solaire d’Aikawa, Japon

 

Une énergie productive et peu coûteuse

L’énergie solaire comporte d’indéniables qualités qui font d’elle une source d’énergie durable pour l’avenir.

En plus d’avoir le Soleil comme source inépuisable et d’être 100 % verte, il faut savoir que l’énergie solaire emploie plus de personnes que le charbon. Par ailleurs, les prix de l’énergie solaire ne cessent de baisser, défiant toute concurrence. Selon un rapport du Climate Council, les prix de l’énergie solaire ont baissé de 58 % en 5 ans dans le monde et pourraient continuer à diminuer de 40 à 70 % d’ici à 2040. Plus le photovoltaïque sera efficace, moins les prix de l’énergie solaire seront élevés. Si les panneaux solaires sont plus rentables, ils seront moins chers à produire et plus abordables pour le consommateur.

L’an dernier, le monde a multiplié par deux sa capacité à produire de l’énergie solaire, ce qui laisse présager de bonnes nouvelles pour l’avenir de la transition énergétique.

Ces articles vont vous plaire

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow