13 183 personnes connectées

Plongez dans les onsens, ces sources chaudes d'origine volcanique qui font la beauté de la tradition japonaise

Des traditions purement japonaises, il y en a des tas. Mais l’une que l’on retrouve dans beaucoup de films, animes et mangas, c’est celle des onsens, ces sources chaudes propres au Japon, car issues de sa géologie et de son activité volcanique. Bien plus qu’un moment de relaxation, les onsens ont leurs propres règles et font partie de la vie des Japonais depuis des siècles.

 

Avec plus d’une centaine de volcans actifs, le Japon est une chaîne continuelle de sources chaudes ayant donné naissance à des milliers d’onsens. Avant de couler dans ces bains, l’eau est d’abord traitée puis refroidie pour être à une température supportable par les humains, d’habitude aux environs de 40 °C. Grâce à leurs origines, les eaux sont naturellement riches en minéraux et sont donc prisées pour leurs bienfaits depuis toujours. On trouve des onsens de toutes les grandeurs et qualités. Si certains sont nichés loin des coins à touristes et restent presque secrets pour conserver le patrimoine, d’autres sont de véritables attractions pour les étrangers venant de loin pour profiter des sources chaudes.

 

ls-onsen-onsen

 

Mais si vous voulez profiter des onsens, il vous faudra respecter les nombreux codes et règles qui régissent les établissements. Le concept le plus important est le fait de devoir se laver de façon exhaustive avant de passer au bain des sources chaudes. Mais même avant cela, en entrant dans un onsen, on vous invitera d’abord à enlever vos chaussures comme cela se fait dans beaucoup d’endroits au Japon.

 

Puis il vous faudra vous déshabiller entièrement et stocker vos effets dans un panier qui vous sera attribué. La seule chose que vous pouvez emporter, c’est une petite serviette (à porter sur la tête pour ne pas salir l’eau). Viendra ensuite le moment de vous laver avec les jets et pommeaux de douches à votre service. Les clients trouvent en général de petits tabourets et des bassines pour pouvoir se laver et si vous voulez économiser un peu d’argent, emportez votre propre savon.

 

ls-onsen-winter

Les Japonais prennent le respect de leurs sources chaudes très au sérieux. Certains onsens n’ont pas hésité à bannir tous les étrangers de façon définitive après plusieurs abus avec des touristes venant ivres sans respecter les codes de conduite. Cela reste cependant un cas extrême puisque les onsens sont l’une des pièces maitresses du tourisme japonais, surtout en ce qui concerne les ryokans, c’est-à-dire les auberges traditionnelles qui couplent parfois la source à l’hébergement et la restauration.

 

C’est surtout le cas dans les montagnes bien à l’écart des villes où vous pouvez profiter des sources et dormir sur place tout en profitant de la cuisine qui sera préparée en corrélation avec les effets relaxants des sources pour offrir une expérience optimale.

 

ls-onsen-monkey

 

Il est difficile de comprendre à quel point ces baignades peuvent faire du bien au corps humain avant de les avoir essayées, mais pour être considérées comme une véritable source chaude digne de ce nom, les Japonais examinent régulièrement la qualité de ces dernières pour s’assurer qu’elles contiennent certains des 19 éléments censés être présents comme le fer et le soufre.

 

Suivant les établissements, les bains seront séparés en intérieur et extérieur, avec des décorations et des thèmes divers et variés. Même si de nos jours les bains sont séparés suivant les sexes, cela n’a pas toujours été le cas et les onsens étaient traditionnellement mixtes. Même si cela existe encore aujourd’hui, il est réglementaire de porter un maillot de bain afin de ne gêner personne.

ls-onsen-shower

Rien de mieux que quelques jours dans un onsen pour vous relaxer après avoir passé du temps dans une grande ville comme Tokyo. Même si la capitale est souvent la première destination des touristes, les onsens font partie du patrimoine japonais et de ses nombreuses traditions qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Avez-vous déjà essayé une source chaude japonaise ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux