13 061 personnes connectées

10 couch gags mémorables qui transforment le générique des Simpson en hommage à la culture geek

Depuis 1990, Les Simpson vous font rire au travers de leurs aventures totalement improbables mais aussi grâce à leurs fameux couch gags, ces petites scènes qui terminent le générique d’intro. Mais saviez-vous que via ce gag du canapé, Homer et sa famille ont parodié films, séries et même jeux vidéo ? Faites comme eux, installez-vous confortablement et découvrez 10 couch gags qui rendent hommage à vos univers préférés. 

 

Avatar

 

A la fois succès planétaire et film déjà culte, Avatar a été le carton de l’année 2010. C’est donc tout naturellement que les Simpson l’ont détourné. Comme dans le film, vous voyez les 5 héros s’allonger dans les caissons avant de se réveiller en Na’Vi sur Pandora. Mais ici pas de dragons, seulement des canapés volants qu’il faut dompter. Et si vous avez vu le film en 3D, la dernière référence au film visible à la fin du gag vous fera sourire.

 

Les animes

 

Quand le phénomène manga a envahi le monde au début des années 2000, votre famille préférée s’est glissée dans la peau de différents personnages tirés d’animes dans l’intro d’un épisode de la saison 15. Homer se change donc en Ultraman tandis que Bart incarne Astro Boy. Lisa et Marge jouent les justicières dans les costumes de Sailor Moon et Judy de La Bataille des planètes. Et Maggie devient le plus célèbre des Pokémon, Pikachu bien entendu !

 

Le Hobbit

 

Marge la Grise vous invite à parcourir la Comté dans le couch gag du troisième épisode de la saison 25. Résumant et parodiant le film Le Hobbit, les personnages se glissent dans la peau des héros de la deuxième trilogie de Peter Jackson afin de trouver le canapé. On y retrouve Moe changé en Gollum et le cupide Smaug, personnifié sous les traits du plus sournois personnage de Springfield, Mr Burns.

 

Les films de Guillermo del Toro / Les films d’horreur

 

Fans de Guillermo del Toro, cette intro est faite pour vous ! Dans ce cas particulier, ce n’est pas seulement le couch gag qui parodie, mais bien la totalité du générique. Et vous pouvez apercevoir des clins d’œil à plusieurs films du réalisateur, notamment Le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim. Et étant l’intro du 24e Horror Show, de nombreuses références à des films d’horreur ou aux événements de ces épisodes d’Halloween se sont glissées. Combien allez-vous en reconnaître ?

 

Minecraft

 

Matt Groening ne se contente pas de parodier via ses héros les classiques du cinéma ou de l’animation : il s’est aussi attaqué au jeu vidéo. Et c’est un jeu que vous connaissez bien et où tout est réalisable avec des blocs qui a été mis à l’honneur : Minecraft. Les Simpson sont devenus des carrés dans l’intro du 17e épisode de la saison 25. Et le couch gag fait même référence à la créature la plus redoutée du jeu sous les traits de Moe. Un rôle qui fait mal, mais qui lui va bien.

 

Breaking Bad

 

Série culte à plus d’un titre, Breaking Bad a inspiré les Simpson qui l’ont détournée en reprenant l’un des thèmes phares de la série : la cuisine. Marge, comme Heisenberg, passe donc ses journées à cuisiner. Ici toutefois pas de meth, mais des gâteaux aussi bleus que la marchandise de la série d’origine. Et Bart joue le rôle de Jesse en la revendant à ceux qui souhaitent. Et si vous êtes un inconditionnel de Breaking Bad, une surprise de taille vous attend à la fin du gag.

 

Transformers

 

Et si les Simpson étaient en réalité des robots qui peuvent se transformer ? Impossible selon vous ? Pourtant c’est bien arrivé dans un épisode de la saison 16. Et en prime, c’est Homer qui récupère le rôle du plus emblématique des Transformers : Optimus Prime.

 

Game of Thrones

 

Que vous soyez fan ou non, impossible d’échapper au phénomène Game of Thrones, même quand on est jaune et qu’on habite Springfield. L’intro du 15e épisode de la saison 23 s’amuse à parodier le générique de la série. On retrouve ainsi les anneaux sur lesquels se battent les animaux, la carte de Springfield imitant celle de Westeros, les mécanismes élevant les bâtiments et même le grand-père Simpson en arbre de la famille Stark.

 

LEGO

 

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourraient ressembler les Simpson si on les réalisait avec des LEGO ? Eh bien la réponse se trouve dans le couch gag du 3e épisode de la saison 19. En plus d’être recréés en petites briques, on peut voir en fond leur salon lui aussi composé de centaines de petites briques. Depuis, ils ont eu droit à de vraies figurines LEGO et même à un playset recréant leur maison mais qui sait, c’est peut-être ce gag qui leur a donné l’idée !

 

Les Triplettes de Belleville

 

Le temps d’un couch gag, les Simpson sont devenus français grâce au trait de Sylvain Chomet. Ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous êtes fan d’animation car il est le créateur du film Les Triplettes de Belleville. En hommage à son chef-d’œuvre, les Simpson parlent exceptionnellement français (et ce dans tous les pays), mangent des escargots et essaient même de faire du foie gras. Le tout dans un style graphique loufoque et attachant, marque de fabrique de l’artiste.

 

Tous plus drôles les uns que les autres, ces couch gags mêlent avec brio la famille la plus connue d’Amérique aux références culturelles. Ici ne sont présentés que quelques exemples parmi tant d’autres : avec son nombre impressionnant d’épisodes et ses intros décalées, les Simpson n’a pas fini de nous faire rire, que ce soit en détournant nos univers préférés ou non. Quel couch gag vous a le plus impressionné ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux