12 314 personnes connectées

10 astuces machiavéliques pour faire croire à tout le monde que vous êtes le plus intelligent en réunion

Peut-être vous est-il déjà arrivé de vous ennuyer lors d’une réunion professionnelle interminable. Pourtant, on vous demande de rester concentré. Mais que c’est difficile ! Heureusement, DGS vous propose dix astuces amusantes pour faire illusion et paraître plus intelligent que les autres… sans même vous remuer les méninges. Bien sûr, ces conseils sont à prendre au second degré au risque d’avoir quelques soucis avec vos collègues !

Il vous est peut-être déjà arrivé d’être mal à l’aise pendant une réunion, en ne sachant pas forcément quoi dire, ni quoi répondre. Pas de panique, puisqu’il existe des solutions très simples, mais surtout très amusantes, pour que vous passiez pour la personne la plus intelligente… sans trop vous forcer ! Bien entendu, les astuces qui suivent sont à prendre avec humour 😀

1) Elaborer un diagramme de Venn

Diagramme-de-Venn
Diagramme de Venn via Shutterstock

Si votre diagramme n’est pas totalement correct, ne vous en faites pas. En fait, plus il sera inexact mieux ce sera. Avant même de poser votre marqueur, vos collègues vont se battre pour savoir ce qu’il faudrait mettre dans les étiquettes ou même pour déterminer la taille exacte des cercles, etc. Dès lors, vous pourrez tranquillement retourner vous installer à votre confortable fauteuil pour reprendre votre partie de Candy Crush sur votre téléphone en laissant vos collègues se quereller.

 

2) Convertir les pourcentages en fractions

Une-fraction
Une fraction via Shutterstock

Si quelqu’un dit « Environ 25 % des utilisateurs cliquent sur ce bouton », répondez directement en vous exclamant : « Donc environ 1 sur 4 ». Tout le monde va vous regarder et acquiescer d’un hochement de tête tout en étant impressionné et envieux de vos compétences en calcul mental.

 

3) Encourager les gens à « prendre du recul »

Réunion-travail
Une réunion de travail via Shutterstock

Il arrive un moment dans la majorité des réunions où tout le monde se distingue brillamment, sauf vous. Vous ne comprenez même pas ce que chacun raconte tant cela ne vous passionne pas. C’est le meilleur instant pour vous lever et dire : « Les gars, les gars, les gars, est-ce qu’on ne pourrait pas prendre un peu de recul ? » A nouveau, tout le monde va se retourner vers vous, impressionné par votre capacité à calmer le jeu. Rajoutez ensuite : « Quel problème sommes-nous réellement en train de tenter de résoudre ? » Pari gagné, vous venez de paraître intelligent auprès des autres pendant une heure.

 

4) Hocher la tête sans répit en faisant semblant de prendre des notes

Prendre-des-notes
Prendre des notes via Shutterstock

Apportez toujours un bloc-notes avec vous. Votre rejet de la technologie sera bien vu. Prenez des notes en écrivant uniquement un mot de chaque phrase prononcée et précisez que ce sont vos notes personnelles.

 

5) Répéter la dernière chose que l’ingénieur a dite mais très, très lentement

Ingénieur
Un ingénieur via Shutterstock

Après que l’ingénieur aura prononcé ses paroles divines que tout le monde écoutera avec attention, vous pourrez là encore jouer une nouvelle carte pour vous distinguer. Rajoutez : « Permettez-moi de rappeler que… », et répétez exactement les mots de l’ingénieur très, très lentement. Désormais, l’ingéniosité se ressent de votre côté.

 

6) Demander « Est-ce que cela est « scalable » ? »

Poser-une-question-en-réunion
Poser une question en réunion via Shutterstock

Il s’agit de demander si les choses vont évoluer, si cela répondra aux requêtes de la majorité des utilisateurs. En réalité, personne ne sait vraiment ce que cela veut dire. Cette interrogation signifie tout et rien à la fois. Pourtant c’est un bon fourre-tout de questions qui s’appliquent généralement et qui vont rendre les ingénieurs fous.

 

7) Faire les cent pas dans la pièce

Faire-les-cent-pas
Faire les cent pas via Shutterstock

Lorsque quelqu’un se lève pour commencer à marcher dans la pièce, il dégage une forme de respect que toutes les personnes présentes ressentent. N’hésitez pas à le faire. Levez-vous et allez dans un coin, appuyez-vous contre le mur puis repartez vers le mur d’en face. Vous allez paraître intelligent. Tout le monde va être intrigué, interloqué, parfois même admiratif en se demandant ce à quoi vous pensez.

 

8) Demander au présentateur de revenir d’une slide

Demandez-à-revnir-à-une-slide
Demander de revenir à une slide via Shutterstock

Peu importe à quel moment vous poserez la question redoutée du présentateur : « Pouvez-vous revenir d’une slide s’il vous plaît ? » Cette question fait de vous quelqu’un d’attentionné, investi dans son travail et désireux d’évoluer. A ce moment, tout le monde s’attend à ce que vous signaliez une chose dont vous n’êtes pas convaincu sur la slide précédente. Si vous n’avez rien de particulier ni de précis à dire, ajoutez simplement : « Je ne suis pas certain de ce que ces chiffres représentent. » La majorité des personnes dans la pièce vont être subjuguées par votre sérieux et votre désir de comprendre clairement les enjeux.

 

9) Sortir pour passer un « important coup de fil »

Passer-un-coup-de-fil
Passer un coup de fil via Shutterstock

N’ayez pas peur de sortir de la pièce en pensant que les autres vont estimer que vous vous fichez de tout. Au contraire, levez-vous, téléphone déjà à l’oreille, et dirigez-vous vers la sortie de manière précipitée. Tout le monde pensera que vous êtes quelqu’un d’occupé et de très important pour pouvoir quitter une réunion aussi cruciale. Là encore, vous réussissez à vous distinguer et à paraître intelligent auprès de vos collègues.

 

10) Faire preuve d’autodérision

Faire-preuve-d'autoderision
Faire preuve d’autodérision via Shutterstock

Les gens adorent l’autodérision. Dites quelque chose comme : « Peut-être pourrions-nous appeler les avocats pour mon divorce ? » ou alors « Je préférerais être mort à cet instant ». Les personnes présentes dans la pièce vont rire, saluer votre honnêteté, et penser à nouveau que vous êtes la personnes la plus intelligente présente dans la pièce pour vous permettre ce genre de boutades.

Ces 10 conseils sont parfaits pour vous distinguer et paraître intelligent au travail. A la rédaction, certains utilisent ces astuces mais nous ne sommes pas dupes… Connaissez-vous d’autres moyens pour briller lors de réunions professionnelles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux