12 755 personnes connectées

10 petites habitudes à prendre au quotidien pour devenir plus intelligent

intelligent

Un petit rien peut parfois apporter beaucoup… Surtout à votre cerveau ! Voici 10 habitudes à prendre au quotidien pour devenir plus intelligent. 

Devenir plus intelligent ne requiert pas forcément un sacrifice de temps et d’énergie. La manière dont nous approchons les situations du quotidien peut considérablement augmenter notre puissance mentale. Voici 10 idées issues du site de questions-réponses Quora, que vous pourrez intégrer dans votre vie quotidienne.

 

1. Optimisez votre temps passé sur Internet

femme-internet-ordinateur

Chaque pause en ligne ne doit pas se résumer à vérifier ses réseaux sociaux ou regarder des photos d’animaux mignons. Le Web regorge de grandes ressources d’apprentissage tels que des cours en ligne, des Ted Talks ou des outils de renforcement de vocabulaire. Remplacez quelques minutes de temps perdu par quelque chose de nourrissant mentalement, n’hésitez pas à suggérer plusieurs intervenants.

 

2. Prenez note de ce que vous apprenez

personnes-prennent-notes

Prendre quelques minutes chaque jour pour réfléchir par écrit à ce que vous avez appris est un moyen sûr de stimuler votre matière grise. « Ecrivez 400 mots par jour sur les choses que vous avez apprises », suggère par exemple Claudia Azula Altucher, professeur de yoga.

 

3. Faites une liste des choses que vous avez accomplies

to-do-list

Une grande partie de l’intelligence réside dans la confiance et le bonheur. Vous avez l’habitude de lister les choses à faire, pensez également à lister toutes les choses que vous avez déjà accomplies. L’idée d’ une liste « déjà fait » est recommandée par le célèbre entrepreneur Marc Andreessen ainsi que Azula Altucher.

 

4. Ressortez votre Scrabble

personnes-jouent-scrabble

Jeux de société et casse-tête ne sont pas seulement amusants, ils sont aussi un excellent moyen de faire travailler notre cerveau. Jouer à des jeux de logique, de stratégie ou de vocabulaire permet d’augmenter les performances du cerveau tout en s’amusant. N’hésitez pas à varier les plaisirs : Scrabble, Bridge, Jeu d’échecs, Jeu de Go, Bataille Navale, Puissance 4, etc.

 

5. Passez du temps avec des personnes cultivées

personnes-agees-bibliotheque

Vous allez peut-être trouver ce conseil déplacé, mais d’après de nombreuses études, passer du temps avec des gens qui sont très intelligents est l’un des moyens les plus rapides pour augmenter son quotient intellectuel. « N’oubliez pas que votre QI est en général la moyenne de ceux des cinq personnes que vous côtoyez le plus », explique Saurabh Shah, un responsable de compte au Symphony Teleca. « Toujours être humble et être prêt à apprendre », ajoute le développeur Manas J. Saloi.

 

6. Lisez le plus possible

bouquin

Ce n’est pas nouveau, la lecture est essentielle au développement des fonctions cognitives. Cependant, les opinions varient sur ​​ce qui est le meilleur matériel de lecture pour stimuler le cerveau. Certains suggèrent des journaux, des revues scientifiques, d’autres des romans, mais tout le monde s’accorde à dire que la quantité est importante. Lisez beaucoup et sur des sujets qui vous passionnent!

 

7. Partagez vos connaissances

reunion

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement », Albert Einstein. Assurez-vous que vous avez vraiment appris ce que vous pensez avoir appris en essayant d’enseigner à d’autres. « Il est assez facile d’apprendre de nouvelles informations. Être en mesure de conserver cette information et de l’enseigner aux autres est bien plus précieux », idée développée par l’étudiant Jon Packles.

 

8. Testez de nouvelles activités

peinture

Shane Parrish raconte l’histoire de Steve Jobs et son parcours après avoir abandonné l’école : Steve erra notamment dans un cours de calligraphie. Ceci semble totalement éloigné de sa future entreprise Apple, pourtant ses connaissances acquises en conception seront essentielles à la création des premiers Mac. Vous ne savez jamais de quelles compétences vous aurez besoin dans le futur, apprenez de nouvelles choses en attendant de voir comment elles se connecteront avec le reste de vos expériences.

 

9. Apprenez une nouvelle langue étrangère

professeur

Non, vous n’avez pas besoin de devenir rapidement bilingue. Le simple fait de travailler les bases d’une langue étrangère développe énormément les fonctions cognitives. Vous pouvez apprendre un langage en prenant votre temps sur des sites gratuits comme Memrise.

 

10. N’oubliez pas de faire des pauses

zen

Votre cerveau ne doit pas être surmené, c’est lors du sommeil que la mémoire se charge des informations apprises durant la journée. N’hésitez pas à prendre du temps de repos ou vous asseoir en silence tout en méditant. Laissez votre imagination fructifier et vous proposer des créations originales.

 

Eh bien, ça en fait des idées ! On peut dire que tout ce qui fait travailler nos méninges d’une façon ou d’une autre leur sont bénéfiques. Il est certain que nous allons mettre en pratique certaines de ces idées à la rédaction ! Et vous, quelles méthodes proposez-vous à nos lecteurs pour faire travailler vos cellules grises ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux