13 913 personnes connectées

Aussi incroyable qu’effrayante, cette intelligence artificielle possède le même QI qu’un enfant !

une-enfant-robot Un robot enfant via Shutterstock

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis a fait passer un test de quotient intellectuel (QI) à une machine intelligente. Adapté aux enfants, le questionnaire regroupe un ensemble de thèmes et la machine a obtenu un résultat équivalent à celui d’un enfant de 4 ans. SooCurious vous en dit plus sur ce résultat surprenant.

L’intelligence artificielle est en développement constant, des robots sont en effet capables de jouer aux échecs, et ils sont bien plus efficaces que les humains pour résoudre des calculs complexes. C’est pourquoi des chercheurs américains ont décidé de mesurer l’intelligence d’une machine appelée ConceptNet 4, elle a été développée par des scientifiques du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en 2012.

Le test, The Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence, utilisé par les chercheurs permet de calculer le QI d’un enfant en posant des questions réparties dans cinq catégories. Celle du vocabulaire pose des questions telles que : “Qu’est-ce qu’un chien ?”, alors que la catégorie dédiée à l’information propose des interrogations comme “Où peut-on trouver un lion ?”. Le raisonnement des mots s’intéresse à l’identification d’un objet en donnant trois critères pour qu’il puisse le définir. La quatrième catégorie, la compréhension, teste les capacités d’un enfant à comprendre la motivation à faire tel ou tel acte, pourquoi nous nous disons bonjour par exemple. Enfin, la catégorie des similarités demande de déterminer le lien entre deux objets, des questions comme “La neige et la pluie sont faites de… ?”.

intelligence-artificielle
Une intelligence artificielle via Shutterstock

Avant d’effectuer le test, les scientifiques ont programmé la machine afin qu’elle puisse répondre aux questions. Les réponses de ConceptNet 4 étaient liées au vocabulaire utilisé : les questions des catégories vocabulaire et similarités, plus concrètes, ont bien été traitées par l’intelligence artificielle. En revanche, la machine a obtenu des résultats plus mauvais dans les autres catégories.

La question : “Pourquoi est-ce que les gens serrent la main ?” a été interprétée par la machine comme : “Quelle est la raison pour laquelle les mains des gens tremblent ?”. Elle a donc répondu que les gens se serraient la main car ils avaient une crise d’épilepsie. Pour la catégorie du raisonnement des mots, les indices donnés indiquaient un lion, la machine a répondu : “Si il a une crinière, il s’agit d’un mâle, il vit en Afrique et c’est un chat jaune et marron”. En entendant le mot “chat” dans les indices, ConceptNet 4 en a conclu que la réponse devait être un chat.

enfant-robot
Un robot et un enfant via Shutterstock

Grâce à ces résultats, les chercheurs savent comment améliorer l’intelligence artificielle : il faut mettre au point des outils dédiés au langage plus performants. Pour la revue MIT Technology, les progrès dans ce domaine vont se faire de plus en plus vite. Et même si la machine n’a que le QI d’un enfant de 4 ans, des spécialistes s’inquiètent déjà de l’ampleur du phénomène, à l’image de l’éminent physicien Stephen Hawking ou d’Elon Musk, qui a donné 10 millions de dollars pour protéger l’humanité de l’intelligence artificielle. Craignez-vous l’intelligence artificielle ou pensez-vous qu’elle aidera l’Homme dans le futur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux