12 983 personnes connectées

10 instruments de musique insolites dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence

La musique fait partie intégrante de notre Histoire. En effet, des traces d’instruments de musique remontent à plus de 37 000 ans. Au fur et à mesure de l’évolution, l’Homme a inventé de nouveaux instruments, toujours plus développés et aux sons variés. Bien que tout le monde connaisse le piano, le violon ou encore la trompette, il en existe une innombrable quantité d’autres méconnus. SooCurious vous a concocté une liste non-exhaustive d’instruments de musique insolites.

 

Le waterphone

03-waterphone-richardwaters

01-waterphone

03-waterphone

Le waterphone est un instrument faisant partie de la famille des instruments à friction et a été inventé à la fin des années 1960 par Richard Waters. Des tiges de bronze de tailles différentes sont fixées à une sorte de plaque circulaire. Au milieu de cette plaque se trouve un tube dans lequel il est possible de mettre un peu d’eau afin de produire des échos. Le waterphone peut être utilisé avec un archet, des baguettes, ou même avec les doigts en tapant sous la plaque. Cet instrument a été la star de plusieurs musiques de films notamment MatrixAmityville : La Maison du diable ou encore L’Inspecteur Harry.

 

Le thérémine

01-theremine-bettmancorbis

04-Leontheremin-paulgriffiths

10-theremine

11-theremine

Le thérémine est un des plus vieux instruments de musique électronique. Il est équipé d’un boîtier électronique et de deux antennes : l’une verticale dirigée par la main droite qui commande la hauteur de la note, et l’autre horizontale dirigée par la main gauche qui commande le volume. Cet objet au son particulier a été inventé en 1919 par Lev Sergueïevitch Termen.

 

L’harmonica de verre

05.harmonicaglass-gloggerjpg

06-harmonicaglass-ji-elle

07-harmonicaglass-vinceflango

12-harmonicaverre

13-harmonicaverre

L’harmonica de verre est un instrument de musique inventé par Benjamin Franklin en 1761. Les bols en cristal, en verre et en quartz sont empilés sur une longue tige tournante activée par une pédale ou un petit moteur électrique. Après s’être mouillé les doigts, il suffit de frotter le bord des bols pour émettre un son. Ce même principe peut être observé lorsque vous faites circuler votre doigt humide sur le rebord d’un verre en cristal. Celui-ci émet un son clair.

 

L’Arbre qui chante et qui sonne

08-arbre-daveleeming

17-singingringingtree-jakekeup

15-arbremusical

16-arbremusical

L’Arbre qui chante et qui sonne (de son nom « Singing Ringing Tree ») est une sculpture musicale créée par Mike Tonkin et Anna Liu et installée en Angleterre. Cette création de 3 mètres de haut produit des sons grâce au vent qui s’engouffre dans les tubes en acier. Les qualités harmoniques de l’arbre sont produites par la taille de ces tubes et les petits trous percés en dessous de ceux-ci.

 

La flûte d’eau

10-hydraulophine-ambercase

09-hydraulophone-steve

18-hydraulophone

17-hydraulophone

La flûte est un instrument de musique hydraulophone, c’est-à-dire utilisant l’eau pour générer du son. Ces instruments sont considérés comme des instruments à vent dans la mesure où le principe est le même, l’eau remplaçant l’air.

 

Le zeusaphone

02-zeusaphone-dracoswinsauer

16-zeusaphone

15-zeusaphone

Le zeusaphone, ou « bobine chanteuse de Tesla », est un instrument provenant d’une machine de Nikola Tesla modifiée pour en sortir des sons en modulant son allumage. Le son ainsi entendu se rapproche de celui d’un synthétiseur. La flexibilité du son est limitée par le fait que la bobine produit des ondes carrées plutôt que sinusoïdales.

 

Le pyrophone

11-pyrophone-sciencemuseumlondon

20-pyrophone

19-pyrophone

Le pyrophone est un instrument de musique inventé par Frédéric Kastner. Il est composé de tuyaux en verre dans lesquels sont introduites des flammes maintenues par des becs de gaz allumés. Dès que ceux-ci sont écartés des flammes, elles produisent alors un son.

 

L’octobasse

12-octobass-gillicious

23-octobasse

22-octobasse

L’octobasse est l’instrument à corde fournissant le son le plus grave. D’une hauteur de près de 4 mètres, il ne contient que 3 cordes contrairement à la contrebasse qui en possède 4 ou 5. Le son produit est d’autant plus puissant que la caisse de résonance de l’octobasse est d’une taille impressionnante.

 

L’Orgue de la mer

13-seaorgan-douglaspfeiffercardoso

14-seaorgan-linssimato

24-orguemer

L’Orgue de la mer est une sculpture sonore localisée en Croatie et mise en place par l’architecte Nikola Basic. Sous de larges marches de marbre au bord de la mer sont creusés des tubes dans lesquels l’engouffrement des vagues provoque des sons résonnants.

 

La scie musicale

15-musicalsaw-yooperann

16-musicalsaw-michaeltapp

27-sciemusicale

La scie musicale est un instrument de musique constitué d’une lame d’acier qui peut se tordre et sur laquelle le frottement d’un archet provoque un son particulier. La courbure et la torsion de la lame influent également sur la note obtenue.

Ces instruments sont tous plus extraordinaires les uns que les autres ! A la rédaction, nous sommes stupéfaits devant une telle gamme d’objets et de sons. Si vous êtes friand de musique originale, découvrez ce formidable tourne-disque capable de lire les anneaux d’un arbre comme un véritable vinyle. Quel instrument vous a le plus marqué ? Le thérémine, le waterphone ou un autre ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux