12 783 personnes connectées

Inspirés par la nature, des chercheurs découvrent par hasard un matériau éliminant 100% des bactéries

Vous n’aurez bientôt plus besoin d’utiliser de désinfectant. Des chercheurs australiens ont démontré qu’un matériau, le silicium noir, était capable de transpercer les bactéries et microbes à l’échelle microscopique, ce qui a pour effet de les éliminer. DGS vous explique tout cela.

Des scientifiques australiens viennent de découvrir un nouveau moyen pour se débarrasser durablement des bactéries et microbes : le silicium noir. Ce matériau n’était pas inconnu puisqu’il a été découvert dès les années 1990 et possède de nombreuses utilités, notamment dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et dans la composition des panneaux solaires. Mais cette fois, c’est dans un domaine plus sanitaire qu’il s’illustre.

En effet, les chercheurs en question ont observé que le silicium noir avait une composition particulière en forme de pics microscopiques (environ 10 μm). Une structure similaire aux ailes de certains insectes comme les libellules et les cigales. Leurs ailes sont également recouvertes de piques microscopiques dont le rôle est de transpercer les bactéries et les microbes pour éviter qu’ils n’infestent les insectes. Possédant la même architecture, le silicium noir possède donc les mêmes capacités.

des-chercheurs-decouvrent-une-nouvelle-propriete-dun-materiau-capable-de-transpercer-les-bacteries-microscopiques1

des-chercheurs-decouvrent-une-nouvelle-propriete-dun-materiau-capable-de-transpercer-les-bacteries-microscopiques2

des-chercheurs-decouvrent-une-nouvelle-propriete-dun-materiau-capable-de-transpercer-les-bacteries-microscopiques3

des-chercheurs-decouvrent-une-nouvelle-propriete-dun-materiau-capable-de-transpercer-les-bacteries-microscopiques4

des-chercheurs-decouvrent-une-nouvelle-propriete-dun-materiau-capable-de-transpercer-les-bacteries-microscopiques5

Les scientifiques réfléchissent désormais à un moyen d’utiliser ces propriétés étonnantes dans le domaine de la santé. On espère que les chercheurs arriveront à mettre au point des matériaux synthétiques pour imiter cette capacité incroyable. Cela peut être une vraie alternative aux produits désinfectants utilisés couramment (et qui peuvent être dangereux pour l’Homme) !  Seriez-vous prêt à utiliser ce matériau chez vous pour ne plus avoir à utiliser de produits toxiques ?

Ces articles vont vous plaire

— Simone Weil

Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous