13 446 personnes connectées

5 insectes si énormes qu’ils vont vous faire frissonner d’horreur… ou de fascination !

insectes-enormes

Si on ne cesse de nous répéter que la petite bête n’a jamais mangé la grosse, il existe tout de même des bestioles qui feraient frissonner les plus téméraires. C’est le cas de ces 5 insectes qui sont répertoriés comme étant les plus gros du monde. On vous en dit plus sur ces créatures insolites !

 

1. Le scarabée goliath

scarabee-goliath

Muni de mandibules incurvées et tranchantes, ce scarabée d’Afrique est notamment capable de couper un crayon en deux et d’entailler la chair humaine. Il tient son nom du célèbre titan Goliath, vaincu d’un coup de fronde par David dans la Bible. Cet insecte géant peut dépasser les 15 centimètres de long, et malgré son importante corpulence, est même capable de voler.

 

2. Le phasme

couple-phasme-heteropteryx dilata

Les phasmes normaux peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de long. Cela dit, cet étrange insecte en forme de branche, peut parfois s’avérer bien plus gros. Ainsi, la femelle Phobaeticus chani peut atteindre plus de 55 centimètres de long (les pattes dépliées). Dans la même veine, le poids des femelles de l’espèce Heteropteryx dilatata avoisine les 65 grammes… Impressionnant !

 

3. Le papillon Atlas

papillon-atlas

Dans le cas de ce papillon géant, c’est le titan Atlas, de la mythologie grecque, qui a prêté son nom. Et pour cause : ses mensurations sont tout simplement titanesques. Considéré comme le plus grand papillon du monde, il mesure entre 20 et 30 centimètres de long pour une envergure totale avoisinant les 25 centimètres. Enfin, c’est dans les forêts d’Inde que vous pourrez croiser l’Attacus atlas.

 

4. La guêpe Pepsis

Guèpe Pepsis de la famille des Pompilidae

Accrochez-vous : cette guêpe gigantesque chasse les mygales pour pouvoir nourrir ses larves. La femelle Pepsis pique et paralyse l’araignée avant de la trainer dans son terrier. Une fois paralysée et transportée dans le nid, la guêpe Pepsis pond un oeuf à l’intérieur de l’abdomen de la mygale. Lorsque les larves sortent de l’oeuf, elles creusent un trou dans l’abdomen de la tarentule, y pénètrent et se nourrissent voracement tout en évitant les organes vitaux pour la maintenir en vie le plus longtemps possible.

Enfin, côté mensurations, la guêpe Pepsis peut atteindre plus de 5 centimètres de long avec un dard avoisinant les 7 centimètres. Sa piqûre est d’ailleurs considérée comme la seconde plus douloureuse au monde. Si vous souhaitez vous retrouver en tête à tête avec cette adorable créature, rendez-vous en Indonésie, bien qu’on vous conseille fortement de ne pas vous en approcher :P.

 

5. La blatte rhinocéros

blatte-rhinoceros

Malgré son apparence un tant soit peu répugnante, cet énorme cafard joue un rôle important dans son écosystème en se nourrissant principalement de feuilles mortes. Originaire des régions tropicales du Queensland en Australie, cette blatte rhinocéros peut mesurer jusqu’à 8 centimètres de long pour un poids total pouvant atteindre 35 grammes. Ce cafard géant est considéré comme le plus lourd du monde.

 

Ces insectes géants donnent la chair de poule ! A la rédac’, même si certaines sont inoffensives, personne n’aimerait croiser la route d’une de ces 5 impressionnantes bestioles ! La guêpe chasseuse de mygales nous fait tout particulièrement frissonner… Lequel de ces insectes vous effraie le plus ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux