13 156 personnes connectées

20 insectes qui possèdent des caractéristiques physiques fascinantes

Véritables symboles des créations extraordinaires dont la nature est capable, les espèces d’insectes se comptent en millions. Pour vous, SooCurious en a sélectionné 20 particulièrement effrayants.

 

La sauterelle géante à longues pattes

Sauterelle-géante-à-longues-pattes

Peuplant les pentes montagneuses de Malaisie, la sauterelle géante à longues pattes constitue la plus grande espèce de sauterelles au monde. Ressemblant étrangement à une feuille, elle se sert de ce camouflage pour se protéger de ses prédateurs.

 

Le démon cornu

Démon-cornu

Cette chenille solitaire d’Amérique du Nord, se fige le jour pour adopter une posture en « J » qui la fait ressembler à des excréments d’oiseaux. La nuit, en revanche, elle reprend normalement ses activités.

 

La larve de la fourmi-lion

Larve-du-Fourmi-Lion

Chez cette espèce, les larves creusent des trous dans le sable à quelques centimètres de profondeur dont l’inclinaison de la pente permet de faire tomber tout intrus au fond du trou, avant que l’insecte ne dévore le malheureux visiteur.

 

La canne géante

Canne-géante

Outre son camouflage qui la fait ressembler à une canne, cet insecte dispose d’un mécanisme d’auto-défense assez étonnant : lorsqu’elles se sentent menacées, certaines espèces attaquent leurs assaillants avec du sang, des selles ou du vomi.

 

La chenille Brahmin

Chenille-Brahmin

La chenille Brahmin, qui n’est pas dangereuse pour l’Homme, se transforme en un papillon de nuit pouvant atteindre 20 cm d’envergure. Avant cela, elle arbore une étrange forme qui lui permet de se fondre dans les feuilles et les branches.

 

L’Arilus cristatus

Arilus-cristatus

Cette punaise d’Amérique du Nord se nourrit généralement d’autres insectes dont le corps est mou. Pour ce faire, elle les transperce de son bec pour leur injecter du venin et dissoudre leurs entrailles, qu’elle absorbe ensuite.

 

Le scorpion-mouche

Mouche-scorpion

Ressemblant, comme son nom l’indique, à un scorpion, notamment grâce à son dard, cette mouche dispose d’une curieuse méthode de séduction. Car chez cette espèce, la femelle choisit son prétendant en fonction de la qualité des proies qu’il lui offre.

 

L’asticot de la mouche bleue

Mouche-bleue

Vivant dans la plupart des régions du monde, la mouche bleue pond ses oeufs dans la matière dont elle se nourrit, généralement dans de la viande en décomposition, des ordures ou des matières fécales. De cette manière, à leur naissance, les larves se nourrissent directement de ce qu’elle trouve dans leur environnement.

 

Le scarabée Goliath

Scarabée-Goliath

D’une taille comprise en 50 et 110 millimètres, ce scarabée qui figure parmi les plus grands du monde vit en Afrique tropicale.

 

Le titan

Titan

Seul espèce de son genre, celui des Titanus, cet insecte colossal pouvant dépasser 15 cm de longueur est connu pour la puissance de ses mandibules, capables de casser un crayon en deux ou de déchirer la chair humaine.

 

La blatte rhinocéros

Blatte-rhinocéros

Plus lourd cafard du monde, cet insecte sans aile peut vivre 10 ans et atteindre 7 centimètres de longueur.

 

Le pince-oreille

Pince-oreille

Aussi appelé forficule, cet insecte répandu en France est réputé, à tort, pour s’insérer dans le conduit auditif humain et l’endommager. En réalité, les deux pics situés au bout de son corps lui servent à se protéger des prédateurs.

 

Le scarabée éléphant

Scarabée-éléphant

Vivant en Amérique du Sud, le Megasoma acteon peut atteindre 13 cm de longueur et 4 cm de largeur. Son armure épaisse et son importante taille lui permettent d’ailleurs d’avoir très peu de prédateurs naturels.

 

Les Tabanidae

Tabanidae

De la famille des taons, ces mouches sont connues pour harceler le bétail. Car les femelles de cette espèce ont besoin de se nourrir du sang de mammifères avant la reproduction.

 

La scutigère véloce

Scutigère-véloce

La scutigère est dotée d’un corps pouvant atteindre une dizaine de centimètres, incluant les pattes, et peut attaquer ses proies avant de leur injecter un venin.

 

La guêpe Pepsis

Guêpe-Pepsis

Vivant en Amérique, en Australie, en Inde et en Afrique, cette grande et redoutable guêpe peut chasser et se nourrir de mygales. Même si elle n’est pas particulièrement agressive, sa piqûre est tout de même considérée comme une des plus douloureuses au monde.

 

La mouche tsé-tsé

Mouche-tsé-tsé

Dangereuse et potentiellement mortelle, la mouche tsé-tsé se trouve en Afrique, où elle transmet la maladie du sommeil. Celle-ci se manifeste par des troubles physiques, puis neurologiques, qui peuvent conduire au décès des patients atteints.

 

Le weta géant

Weta-géant

Espèce endémique de la Nouvelle-Zélande, cet insecte figure parmi les plus lourds du monde et peut atteindre 70 grammes pour 10 centimètres.

 

Le frelon géant

Frelon-géant

Vaspa mandarinia, de son nom scientifique, est le plus grand frelon du monde et la plus grande espèce d’insectes sociaux. D’un taille pouvant aller jusqu’à 5,5 cm, il vit principalement en Asie, mais semble arriver également en Europe.

 

La mante fleur du diable

Mante-fleur-du-fiable

D’une taille comprise entre 8 et 13 centimètres selon le sexe de l’insecte, Idolomantis diabolica chasse en imitant l’aspect des plantes que ses proies consomment.

 

Ces insectes sont tous plus étonnants les uns que les autres. Certains pas leur aspect extraordinaire ou tout simplement repoussant, d’autres par leur technique de chasse. Si la faune vous intéresse, découvrez également ces études qui prouvent que les cafards sont dotés d’une personnalité.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux