12 269 personnes connectées

Pénétrez dans le mystérieux monde microscopique des insectes

Le photographe Levon Biss est reconnu pour ses portraits d’athlètes mondialement célèbres capturés en plein mouvement mais sa toute nouvelle série immortalise des sujets bien différents. Intitulée « Microsculptures », ce sont les différents spécimens d’insectes du Musée d’histoire naturelle d’Oxford qui sont cette fois-ci mis à l’honneur. SooCurious vous dévoile ces fabuleuses photographies macroscopiques.

À l’origine, ce travail n’était qu’un projet secondaire, qui consistait a immortaliser les jolis insectes attrapé par son fils lors de ses promenades avant de se transformer en un véritable projet. Avant de prendre en photo ses sujets, Levon passe par une sélection précise des différents insectes, la plupart d’entre eux sont éliminés. Les sujets sont définis par des critères, ils doivent être de la bonne taille et posséder de jolies couleurs. Ainsi, 99 % des spécimens de la collection du musée ne seront pas choisis. Pour photographier les détails de ces minuscules sujets, chaque partie de l’anatomie de l’insecte dispose d’un éclairage totalement différent.

LevonBiss-Insectes-1

Le moment de capture des images passe par une procédure très complexe : chaque insecte et chaque partie de son corps sont traités différemment avec des réglages lumineux qui lui sont propres pour capturer le moindre détail. Pour immortaliser un spécimen il faut pas moins de deux semaines de travail. Pour parvenir à ses fins, Levon prend entre 8000 et 10 000 images. Le résultat est tout simplement exceptionnel.

« Je commence par photographier une antenne et je capte la lumière afin qu’elle ressorte bien sur l’image finale », explique Levon. « Une fois que je passe à une autre partie de son anatomie, par exemple l’œil, l’éclairage va changer complètement. Tout le corps de l’insecte est passé au crible jusqu’à ce que je me retrouve avec 30 sections différentes, chacune photographiée individuellement. »

LevonBiss-Insectes-24 LevonBiss-Insectes-23 LevonBiss-Insectes-22 LevonBiss-Insectes-21 LevonBiss-Insectes-20 LevonBiss-Insectes-19 LevonBiss-Insectes-18 LevonBiss-Insectes-17 LevonBiss-Insectes-16 LevonBiss-Insectes-15 LevonBiss-Insectes-14 LevonBiss-Insectes-13 LevonBiss-Insectes-12 LevonBiss-Insectes-11 LevonBiss-Insectes-10 LevonBiss-Insectes-9 LevonBiss-Insectes-8 LevonBiss-Insectes-7 LevonBiss-Insectes-6 LevonBiss-Insectes-5 LevonBiss-Insectes-4 LevonBiss-Insectes-3 LevonBiss-Insectes-2

À la rédac’, on applaudit le travail minutieux réalisé par Levon Biss sur cette série incroyable ! Si vous souhaitez voir davantage de photographies de cet artiste, vous pouvez consulter son site internet. Ces magnifiques clichés nous font penser à Nordin Seruyan, un photographe amateur basé en Indonésie qui capture la beauté des insectes à travers une série de photographies macroscopiques.

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux