13 504 personnes connectées

Des chercheurs ont conçu un implant capable de se recharger sans fil qui pourrait révolutionner la médecine

innovations-sante-implant-appareils-science-corps-humain-une

Des scientifiques américains ont réussi à créer un implant médical capable de se recharger sans fil. Grâce à cette innovation, il sera possible d’implanter des appareils électroniques plus profondément dans le corps humain. DGS vous explique tout de cette révolution technologique.

Des chercheurs de l’université de Stanford ont trouvé un moyen de recharger sans fil des implants électroniques enfoncés profondément à l’intérieur de votre corps. Actuellement, les pacemakers et transmetteurs nerveux ont besoin d’être « branchés » avec des câbles dépassant du corps pour fonctionner ; ou alors il faut remplacer leur batterie régulièrement par la chirurgie.

Cependant, cette nouvelle méthode permettrait à ce genre de dispositifs d’être beaucoup moins encombrants puisqu’ils n’auraient pas à être équipés d’une batterie aussi énorme. Et puisqu’ils n’auraient plus besoin d’être branchés et qu’ils seraient rechargés sans fil, leur durée de vie pourrait en être augmentée.

innovations-sante-implant-appareils-science-corps-humain1

Des chercheurs ont déjà créé un stimulateur cardiaque plus petit qu’un grain de riz que vous pouvez charger en plaçant une petite source d’alimentation au-dessus. Le fait de recharger des appareils électroniques sans fil n’est pas quelque chose de nouveau mais la possibilité d’envoyer l’énergie sous la peau en toute sécurité l’est. Et cela pourrait signifier de grandes choses pour la médecine.

La commercialisation de ces petits appareils facilement rechargés signifierait que les médecins pourraient commencer à prescrire ce genre d’implants pour des maladies chroniques comme les migraines ou le diabète. L’équipe de chercheurs a déjà effectué quelques essais sur de petits animaux et espère passer aux phases de tests sur des humains prochainement. Cependant, en supposant que ces tests sont une réussite, le projet a quelques évaluations fédérales à passer avant que cette technologie ne devienne facilement accessible au plus grand nombre.

innovations-sante-implant-appareils-science-corps-humain2

innovations-sante-implant-appareils-science-corps-humain3

C’est une innovation spectaculaire qui rendrait plus facile à vivre l’utilisation des pacemakers et autres implants médicaux. Les scientifiques évoquent déjà l’usage qu’ils pourraient avoir comme par exemple soulager des migraines répétitives en n’ayant plus jamais besoin de prendre un médicament. Il y a tant de choses que ce genre d’implants pourrait nous permettre de faire ! Seriez-vous prêt à vous implanter un tel appareil dans le corps à vie pour profiter d’une meilleure santé ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier
— @DailyGeekShow

Castelmoron-d’Albret, en Gironde, est la plus petite commune de France avec ses 8 petites rues