13 559 personnes connectées

10 éléments scénaristiques totalement improbables que vous ne verrez que dans Independence Day

Independence Day, voilà bien un film qui a marqué son époque. Mais de l’époque de sa sortie à nos jours, ses multiples éléments hautement improbables n’ont cessé de déconcerter ou de faire rire. Du mode opératoire douteux des extraterrestres au président des Etats-Unis prenant les commandes d’un avion de chasse, SooGeek vous propose de faire le tour de toutes ces choses qui n’ont pas beaucoup de sens dans Independence Day. 

 

Pourquoi les extraterrestres ont-ils un mode opératoire aussi stupide ? 

id4-ships

Des milliers, si ce n’est des millions d’années d’évolution technologique, une capacité à traverser le vide interstellaire entre deux systèmes solaires, les moyens de maintenir en vol au-dessus du sol des vaisseaux de plusieurs kilomètres, une puissance de feu absolument destructrice… Et pourtant, ces extraterrestres n’ont pas trouvé de meilleur moyen d’exterminer les humains qu’en déployant une trentaine de vaisseaux autour de la planète pour détruire une à une les plus grandes villes du monde… Alors certes, on ne leur a pas laissé le temps de déployer le reste de leur plan d’invasion, mais vu d’ici, ça parait tout de même limité et un tantinet gentil. Pourquoi ne pas tirer des lasers depuis l’espace ou mettre au point des armes chimiques qui ne tueraient que les humains et provoqueraient bien moins de dégâts sur la planète et permettraient au passage d’économiser de l’énergie ?

 

Pourquoi personne ne fait évacuer les villes ???

id4-cities

Enfin il faut bien admettre que les extraterrestres de Independence Day sont pas mal aidés par la stupidité des personnes qu’ils cherchent à spolier de leur propre monde. En effet, que font les humains lorsqu’ils voient ces énormes soucoupes volantes arriver au-dessus de leurs plus grandes agglomérations ? Ils restent sur place à attendre que ça se passe. Bon, pas tous, car certains cherchent à fuir, mais globalement la plupart attendent de voir ce que ça donne, et surtout les autorités compétentes ne donnent aucun ordre d’évacuation. Car tout de même, en admettant que les extraterrestres ne soient pas hostiles, voir arriver une telle masse au-dessus de soi n’a pas de quoi rassurer. Après tout, admettons que les extraterrestres soient particulièrement stupides et décident par exemple de se poser…

 

La scène du club de strip-tease

gal-strip-vivica-fox-independence-day

L’ensemble de cette scène est tellement improbable qu’elle force le respect. Déjà, que Jasmine Dubrow (l’épouse du personnage de Will Smith, jouée par Vivica V. Fox) soit strip-teaseuse parait être un hasard un peu trop gros, mais s’il s’agit de faire un peu de fanservice dans un film qui ne recule devant rien pour satisfaire son public (américain) bon… Seulement voilà, le « show » de Jasmine semble avoir été calculé pour ne pas restreindre la limite d’âge conseillée pour voir le film que pour titiller les spectateurs portés sur la chose. Ensuite, on se demande comment un club de strip-tease peut encore être ouvert alors qu’un vaisseau spatial géant vient d’élire domicile au-dessus de la ville… et enfin surtout pourquoi les actualités tournent avec le son à fond dans le club ? Aucun sens.

 

Le Labrador qui survit à la désintégration 

dog-id4

Juste… non. Impossible de prendre encore les extraterrestres, et l’ensemble du film au sérieux, après avoir vu le chien de Jasmine Dubrow (Alicia V. Fox donc) sauter de voiture en voiture pour rejoindre sa maîtresse et éviter les flammes à la seconde près. Que le fidèle canidé soit resté calmement dans la voiture alors qu’une monstrueuse vague de feu approchait et que sa maîtresse fuyait laisse déjà songeur, mais le voir ensuite courir avec sang-froid et sauter de véhicule en véhicule, ça dépasse vraiment l’entendement. D’ailleurs au passage, puisque cette vague de feu souffle même les immeubles et consume tout sur son passage, comment expliquer que Jasmine, son fils et son toutou aient survécu dans leur malheureux renflement de tunnel ? On est plus à ça près…

 

Pourquoi les extraterrestres détruisent-ils la Maison-Blanche et pas le Capitole en premier ? 

id4-white-house

Les extraterrestres semblent suivre une curieuse logique qui leur fait lancer leur laser sur des structures hautes plutôt qu’au centre même des villes qu’ils visent. Peut-être que se cache derrière tout cela une raison extraterrestre qui nous est impossible à saisir, mais il semblerait surtout que les extraterrestres cherchent à détruire des bâtiments plus symboliques que stratégiquement ou logistiquement importants. Autrement, pourquoi commenceraient-ils la destruction de Washington D.C. par la Maison-Blanche et pas par le Capitole, plus grand et contenant plus de politiciens ? Enfin, étant donné ce que l’on voit dans le reste du film, cela parait assez contre-productif de chercher une quelconque logique de ce côté-là aussi…

 

Pourquoi est-ce que les extraterrestres ont relâché Russel Casse

id4-russell

C’est un fait archi-connu dans le film, mais le personnage de Russell Casse (joué par Randy Quaid) a été kidnappé des années plus tôt par les extraterrestres qui attaquent maintenant la Terre. On apprend même d’ailleurs que ce kidnapping a été l’occasion pour Russell de subir toutes sortes d’expériences, et même d’expériences sexuelles semblerait-il, qui lui valent d’être la risée des personnes à qui il a raconté cette expérience. Enfin un bon point pour les extraterrestres qui décident d’étudier d’avance leur ennemi. Seulement… pourquoi avoir relâché leur cobaye ? Après tout, ce n’est pas comme si le fait d’éliminer soi-même l’échantillon présentait plus d’avantages que de devoir le ramener chez lui.

 

Pourquoi David Levinson réussit à pirater des ordinateurs extraterrestres avec un Mac modèle 1996 ??

id4-virus

On arrive bien sûr au moment que vous attendez tous, celui où le personnage de David Levinson (joué par Jeff Goldblum) arrive à implanter dans les systèmes informatiques extraterrestres un virus qui neutralise toutes leurs défenses. Un véritable exploit ! Surtout si l’on tient compte du fait qu’il utilise un ordinateur sorti tout droit des années 90 (performance quand tu nous tiens) pour pirater un système informatique bénéficiant d’une avance technologique impossible à mesurer… Vraiment, David n’a pas respecté les extraterrestres, d’autant plus qu’il leur a envoyé au passage une jolie animation de tête de mort. Bon pas sûr qu’ils comprennent, mais l’intention est là.

 

Le président des Etats-Unis prend son avion de chasse…

id-4-president

Si on y prête un peu attention, on apprend au tout début du film que le président Thomas « Sourire Colgate » J. Whitmore (joué par Bill Pullman) a été pilote de chasse avant de devenir locataire de la Maison-Blanche (tiens tiens quel heureux hasard)… Ce qui n’empêche pas de rester déconcerté lorsque l’on voit ce même personnage monter dans un avion de chasse à la fin du film pour aller bouter de l’envahisseur. Vous avez dit improbable ? Que le chef politique de la première puissance mondiale risque sa vie de manière inconsidérée pour lui aussi jouer les héros ? Mais enfin nous sommes aux Etats-Unis voyons !

 

Si le vaisseau se trouvait juste au-dessus de la Zone 51 en explosant, pourquoi n’est-il pas tombé dessus ? 

id4-zone51

A la fin du film, l’un des vaisseaux d’assaut des extraterrestres se positionne juste au-dessus de la Zone 51, qui sert désormais de base avancée à ce qu’il reste de gouvernement aux Etats-Unis. Là, il s’apprête à utiliser à nouveau son super rayon laser pour tout transformer en une marée de feu, et, au dernier moment, Russell Casse (attention gag) jette son avion dans le projecteur du rayon, provoquant l’explosion entière du vaisseau. L’énorme masse s’écrase donc sur le sol et… eh mais attendez un peu, est-ce qu’on a pas dit que la chose se situait juste au-dessus de la Zone 51 ? Et pourtant, l’épave se trouve ensuite dans le désert, à des kilomètres, et la base est indemne. On vous avait pourtant dit de ne pas regarder les détails.

 

Qu’est-il advenu des milliers de chasseurs extraterrestres ? 

id4-fighter

Alors vaisseau-mère détruit : check. Vaisseau de destruction massive détruit : check. Chasseurs individuels : euh… Oui, peut-être que le vaisseau-mère a été désintégré avec une ogive nucléaire, peut-être que les soucoupes géantes ont mordu la poussière, mais en attendant, les centaines, ou plutôt les milliers de chasseurs lancés par les extraterrestres eux, ne peuvent pas tous avoir été détruits, ce qui est mathématiquement impossible. Ce qui signifie que le combat est loin d’être fini. Ces petits vaisseaux vont donc pouvoir continuer à attaquer tranquillement les humains ou même s’enfuir dans l’espace pour rejoindre, qui sait, une véritable base principale. Peut-être qu’on touche d’ailleurs là au pitch de la suite tant attendue du film…

 

Définitivement, Independence Day est un film qui prête vraiment à rire pour toutes ces raisons, et par moment on ne sait plus où donner de la tête. En tout cas des extraterrestres voulant envahir la Terre devraient le regarder pour savoir ce qu’il ne faut pas faire, et les producteurs de cinéma au passage, histoire de retenir la leçon. 😛 Cela nous rappelle d’ailleurs qu’on a vu d’autres invasions extraterrestres au cinéma, et qu’elles étaient souvent plus réussies. Et vous, lequel de ces faits vous a le plus interpelé ?

Ces articles vont vous plaire

Le poids le plus lourd soulevé avec une barbe est de 63,80 kilos

— @DailyGeekShow