12 100 personnes connectées

L’Inde vient de construire la plus grande centrale solaire du monde pour alimenter 150 000 foyers

Si la Chine peut se vanter d’être le premier producteur d’énergie solaire au monde, l’Inde n’en est pas moins ambitieuse. Après avoir récemment mis en place la plus grande centrale solaire au monde, le pays devrait devenir le troisième plus grand marché solaire mondial. Si cette bonne nouvelle annonce la future indépendance énergétique de l’Inde, elle répond surtout à des besoins énergétiques à court terme.

Qu’est-ce que la plus grande centrale solaire au monde ?

Le nouveau site du groupe Adani, situé dans le sud de l’Inde au Tamil Nadu, couvre une superficie de 10 kilomètres carrés et a une capacité de 648 mégawatts (MW). C’est près de 100 MW de plus que le record précédent, le Topaz Solar Farm en Californie.

Le site, qui comprend 2,5 millions de modules solaires individuels et a coûté 679 millions de dollars, a été construit en seulement huit mois. Composé de cinq usines en un seul endroit, ce projet a contribué à pousser la capacité solaire totale installée sur l’ensemble de l’Inde à 10 gigawatts, ce que très peu de pays peuvent revendiquer. On estime qu’il produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 150 000 foyers à pleine capacité.

La Topaz Solar Farm, en Californie, vue du ciel

Un projet monstrueux

Signataire de l’Accord de Paris, l’Inde devrait respecter ses engagements en matière d’énergie renouvelable trois ans plus tôt et les surpasser de près de la moitié. Le pays vise à produire près de 60 % de son électricité à partir de sources non fossiles d’ici à 2027.

Si l’énergie solaire ne représente que 16 % de la capacité d’énergie renouvelable maintenant, elle devrait constituer plus de la moitié de la cible des énergies renouvelables d’ici à 2022. Ainsi, les grandes installations seront essentielles pour y parvenir, c’est pourquoi le gouvernement indien prévoit 33 parcs solaires dans 21 États, d’une capacité d’au moins 500 mégawatts chacun.

Ferme solaire aux Etats-Unis

Quels sont les enjeux actuels ?

Faire du solaire une priorité n’est pas seulement un enjeu d’avenir. En effet, l’Inde est l’une des économies les plus dynamiques au monde, et sa consommation d’énergie a doublé depuis 2000 selon l’Agence internationale de l’énergie.

L’année dernière, le pays avait déclaré avoir eu un surplus d’énergie pour la première fois. Pourtant, The Hindu avait rapporté que 300 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, pendant que d’autres ont des coupures de courant fréquentes. En réalité, c’est parce que certaines compagnies d’électricité d’État ne peuvent tout simplement pas se permettre d’acheter suffisamment d’électricité.

Une centrale solaire via Depositphotos

Quel avenir pour l’énergie solaire en Asie ?

Le gouvernement indien a récemment lancé un « plan directeur » énergétique et a porté son objectif d’investissement en énergie solaire à 100 milliards de dollars, afin de tenter de résoudre ces problèmes à court terme tout en assurant son approvisionnement énergétique à l’avenir.

Des démarches qui font voir les choses en grand aux pays voisins, comme la Chine qui prévoit de dépasser l’Inde avec une plus grande centrale solaire, capable de produire 850 MW de puissance, suffisamment pour alimenter jusqu’à 200 000 ménages.

Ces articles vont vous plaire

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx