12 464 personnes connectées

Incroyable : vos oreilles peuvent percevoir des goûts !

Vous avez du mal à découvrir ce que vous mangez les yeux bandés ? Aidez-vous de vos oreilles ! Eh oui, une étude prouve que notre ouïe nous permet de découvrir les goûts des aliments. Une nouvelle à ne pas manquer sur DGS !

Des scientifiques ont prouvé que notre ouïe nous aidait à reconnaître les goûts et notamment grâce la musique qui modifie notre perception des saveurs. Incroyable ! Pour prouver cela, une étude a été établie sur un panel de personnes qui devaient manger à l’aveugle plusieurs bonbons au caramel, tous identiques, en écoutant différentes musiques. Le résultat est assez impressionnant. Figurez-vous qu’ils ont perçus ces bonbons plus sucrés lorsqu’ils entendaient une musique aigue. Serait-ce le moyen de découvrir de nouvelles saveurs ?

L’Université d’Oxford, s’est prêtée elle aussi à l’expérience : faire correspondre, à un panel de personnes, des notes de musique à plusieurs aliments. Les résultats prouvent également que les notes les plus aigues sont associées au goût sucré et celles plus graves au salé. En gros, notre ouïe nous perturbe en nous faisant remonter d’autres saveurs selon ce que l’on écoute. Charles Spence le prouve en tentant une autre expérience : faire manger à l’aveugle de la crème glacée au bacon et aux œufs. Il s’avère alors que si vous écoutez des bruits de basse-cour en même temps, vous ressentirez le goût de l’œuf, au contraire si vous entendez le bruit du bacon qui cuit (humm !) vous le sentirez davantage. Vos oreilles vous jouent des tours, alors évitez d’écouter n’importe quoi quand vous mangez 😉

Prêt à découvrir ce que vous allez manger grâce à vos oreilles ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux