13 337 personnes connectées

Imprimez vos documents n’importe où grâce à ce compagnon portatif très pratique

imprimante-poche-portable-une

Après les ordinateurs et les téléphones portables, vous allez pouvoir compléter votre panoplie avec l’imprimante de poche ! Cet appareil vous suit partout et vous permet d’imprimer ce dont vous avez besoin, peu importe où vous vous trouvez. DGS vous donne tous les détails sur cet objet incontournable.

Une équipe israélienne a développé une imprimante simple, de la taille d’une balle de tennis, compatible avec n’importe quel appareil électronique et qui peut être utilisée partout, tout le temps. La ZUtA Pocket Printer (Imprimante de poche ZUtA) est retournée aux bases de l’impression. Elle s’est débarrassée d’à peu près tous les composants d’une imprimante classique pour garder le plus important : la tête d’impression.

« Le monde est mobile et jusqu’à un certain point, nous sommes habitués à tout avoir à disposition », explique Tuvia Elbaum, le cofondateur de ZUtA Labs à Mashable. « J’ai eu cette révélation. Nous sommes en 2014, comment est-ce possible qu’il n’existe pas d’imprimante portable ? Ca n’a aucun sens ! »
Puisqu’il ne requiert aucun pilote spécial pour le faire fonctionner, l’appareil peut être dirigé depuis les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, soit en utilisant la fonction d’impression habituelle, soit avec une application. Il utilise n’importe quelle taille de papier et peut imprimer environ 1000 feuilles A4 pour une seule cartouche d’encre. L’imprimante sera également capable de travailler une heure avant de nécessiter la recharge de sa batterie via un câble USB.

L’outil est conçu de telle manière que les utilisateurs peuvent l’aligner avec le coin de la feuille pour s’assurer que les documents seront correctement imprimés. Ensuite, il roule sur toute la surface du papier tout en injectant l’encre aux bons endroits. L’imprimante est spécialisée dans les petits documents tels que les tickets ou des notes, mais peut très bien imprimer des pièces plus grandes à multiples pages. Dans ce cas, elle attendra que l’utilisateur la place sur une nouvelle feuille pour continuer le travail. Une impression standard prend environ 45 secondes.

Ce projet a vu le jour grâce au Friedberg Entrepreneurship Program qui a pourvu aux besoins financiers initiaux, mis a disposition les usines et la supervision professionnelle, tandis que Tuvia et son associé Matan Caspi étaient enrôlés dans le Jerusalem College of Technology. Le nom de l’entreprise vient du mot « petit » en araméen.

imprimante-poche-portable1

L’idée de l’imprimante de poche ZUtA est issue d’une nécessité personnelle. Tuvia, en tant qu’entrepreneur, s’est souvent trouvé en déplacement et a trouvé exaspérant que malgré tout ce qu’on est capable de faire à distance, il soit impossible d’imprimer à partir d’un appareil mobile. D’autres imprimantes cataloguées comme portables, restent pourtant contraintes par la taille de la feuille, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être considérées aussi portables que le produit de chez ZUtA. « Vous ne pouviez pas avoir d’application pour ça », raconte Tuvia. « J’aimerais que mon téléphone soit capable d’imprimer, mais il ne peut pas. C’est un problème qui concerne le monde entier. »

Aujourd’hui, l’équipe se focalise sur les dernières retouches à apporter au prototype fonctionnel de l’imprimante. Mais son but est également à long terme. La première version de l’appareil n’imprimera qu’en noir et blanc, mais la version future sera probablement capable de le faire en couleur. Il a seulement été testé sur papier pour le moment, mais étant donné son mode d’action, il est possible d’imaginer qu’il imprime sur d’autres surfaces à l’avenir. La campagne Kickstarter du ZUtA Pocket Printer a été un grand succès. Elle a récolté plus de 350 000 euros sur les 280 000 escomptés. La production de l’appareil est prévue pour septembre et chaque unité coûtera environ 175 euros.

imprimante-poche-portable2

imprimante-poche-portable3

Nous avons été très impressionnés par ce projet d’imprimante portable. Nous félicitons Tuvia et Matan qui ont eu là une brillante idée. Il est vrai que nous avons déjà eu besoin d’imprimer un document hors de chez nous et ce gadget nous aurait rendu de précieux services. Pensez-vous que cette imprimante de poche vous serait utile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux