12 943 personnes connectées

Cette imprimante 3D géante construit à la chaîne des logements pour les personnes en situation d’urgence

L’entreprise italienne WASP (Projet avancé de sauvetage avancé) a mis au point une imprimante 3D géante capable de construire des habitations en un temps record. La Big Delta devrait être employée en cas d’urgence, lorsque des personnes se retrouvent sans foyer à cause d’une catastrophe naturelle par exemple. SooCurious vous en dit plus sur cet engin nécessaire et impressionnant.

WASP est une entreprise spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D. Comme elle l’indique sur son site, la compagnie italienne a élaboré la “plus grande imprimante 3D du monde”. Cette incroyable machine pensée en 2012 voit enfin le jour. Du haut de ses 12 mètres, la Big Delta est une réalisation invraisemblable, et surtout utile. Elle a en effet été conçue pour fabriquer des logements à la chaîne, les ingénieurs de l’entreprise souhaitant l’utiliser en cas de catastrophe naturelle.

Grâce à cette invention, les personnes touchées par un ouragan ou un tremblement de terre pourront obtenir un logement de secours rapidement. Les matériaux dont elle se sert, l’argile et la boue, la terre, ou encore les fibres végétales, peuvent être trouvés sur place et offrent une construction à moindre coût. Les structures peuvent être renforcées après la construction. En plus d’un prix réduit, la Big Delta est écologique puisqu’elle ne nécessite que de 100 watts d’énergie pour fabriquer une maison, ce qui rend cette machine imposante plus simple à utiliser dans les zones isolées.

 

La Big Delta a été imaginée en 2012 : 

2-imprimante-geante

3-imprimante-geante

4-imprimante-geante

6-imprimante-geante

 

La construction de la Big Delta :

8-imprimante-geante

5-imprimante-geante

9-imprimante-geante

10-imprimante-geante

7-imprimante-geante

Pour WASP, cette invention est essentielle : d’après les Nations Unies, 4 milliards de personnes auront besoin d’un logement d’ici à 2030. En outre, 100 000 habitations seront nécessaires par jour sur les quinze prochaines années. Malgré l’inquiétude provoquée par ces chiffres, les progrès de l’impression 3D offrent un espoir, notamment lorsque des machines comme la Big Delta voient le jour. Pensez-vous que nous avons exploré toutes les facettes des imprimantes 3D ou que leur utilisation est sans limite ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux