13 808 personnes connectées

Cette imprimante 3D digne d’un film de science-fiction fait naître des objets à partir d’une flaque de liquide

L’impression 3D est déjà une technologie impressionnante. Mais alors que dire de cette nouvelle technique qui peut être 25 à 100 fois plus rapide que ce que vous connaissez déjà ? En effet, le “Carbon 3D” est un petit bijou technologique qui utilise un astucieux système d’oxygène et de résine photosensible, afin de créer des objets à partir d’une flaque de liquide. SooCurious vous explique tout en détail.

Le processus se déroule comme suit : l’utilisation de résine, de lumière et d’oxygène offre la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production). Concrètement le phénomène a lieu en projetant des rayons ultraviolets dans un réservoir de résine à travers une fenêtre perméable à l’oxygène. Un projecteur vidéo projette ensuite une image sur une résine photosensible qui se solidifie. Le support se soulève lentement, et l’objet se forme petit à petit, collé au support.

carbon-3D-1

La société explique que les méthodes traditionnelles de l’impression 3D s’utilisent avec un matériau assez grossier. Ce n’est pas le cas avec CLIP, dont les éléments sont « beaucoup plus comme des pièces moulées par injection ». CLIP produit des propriétés mécaniques cohérentes et prévisibles, les pièces sont donc lisses à l’extérieur et solides à l’intérieur. Fini l’aspect rugueux des anciennes impressions 3D. La gamme de matériaux est également beaucoup plus importante qu’avec les techniques classiques. Cela signifie que l’on peut imprimer une gamme beaucoup plus grande de produits allant des chaussures de sport à des pièces automobiles.

carbon-3D-7

carbon-3D-5

carbon-3D-6

carbon-3D-3

carbon-3D-4

carbon-3D-2

On n’arrête pas le progrès en termes d’impression 3D ! A la rédaction, on espère que cette nouvelle méthode sera vite démocratisée et pourra s’inviter dans nos foyers. Pouvoir imprimer n’importe quel objet nous laisse rêveur. On espère que la qualité sera au rendez-vous. Aimeriez-vous pouvoir imprimer vos propres objets avec cette machine ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux