12 228 personnes connectées

Mais pourquoi avons-nous la sensation de chuter en s’endormant ?

Alors que vous essayiez de vos endormir, il vous est déjà très certainement arrivé d’avoir la sensation de tomber dans le vide. Mais à quoi est donc due cette impression qui peut s’avérer très désagréable ? Nous répondons à cette question. 

Ce phénomène qui vous donne l’impression de chuter et vous fait sursauter alors que vous étiez en train de plonger dans vos rêves a un nom : c’est ce que l’on appelle la myoclonie d’endormissement et 60 à 70 % de la population mondiale en a déjà fait l’expérience. Elle consiste en des contractions musculaires, qui peuvent toucher un ou plusieurs muscles et qui surviennent au moment où vous vous endormez, laissant ainsi place à des sursauts aussi soudains qu’involontaires.

Portrait d'un homme qui se réveille en sursaut via Shutterstock
Portrait d’un homme qui se réveille en sursaut via Shutterstock

La myoclonie d’endormissement survient au moment où vos muscles se relaxent et que votre corps tout entier entre dans sa phase de sommeil, mais que votre cerveau, lui, reste alerte. Ce dernier a alors l’impression qu’il est en train de mourir et réagit à cet engourdissement physique en commandant à votre corps de se réveiller en lui envoyant des signaux. Des signaux soudains qui causent alors ce fameux sursaut. Evidemment, cela ne se produit pas à chaque fois que vous vous endormez et a en fait tendance à survenir davantage durant les périodes de stress ou de fatigue physique importante.

Ces phases peuvent également être accompagnées d’hallucinations hypnagogiques qui touchent à votre sens de l’équilibre et c’est elles alors qui provoquent la sensation de chute. A noter que parfois, d’autres types d’hallucinations d’ordre visuel ou auditif peuvent également y être associées. Mais ne vous en faîtes pas : cela ne présente aucun danger en soi.

Un homme rêve qu'il est en train de tomber via Shutterstock
Un homme rêve qu’il est en train de tomber via Shutterstock

Nous comprenons désormais bien mieux pourquoi nous avons parfois l’impression de chuter dans le vide durant notre sommeil ! Décidément, le corps humain est une machine véritablement surprenante… D’ailleurs, pour en apprendre un peu plus à son sujet, découvrez ces 19 faits surprenants à propos du corps humain.

Ces articles vont vous plaire

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.

— Madame de Sévigné