12 412 personnes connectées

Des chercheurs ont mis au point un matériau imprimable en 3D plus léger que le bois et plus solide que le ciment

L’impression 3D franchit encore un nouveau cap : il est maintenant possible de synthétiser un matériau plus solide que le ciment et d’une légèreté impressionnante. On vous en dit plus sur cette innovation révolutionnaire ! 

Les chercheurs de la prestigieuse université américaine d’Harvard ont découvert une nouvelle méthode qui permet d’imprimer en 3D un matériau composite à base de résine époxyde contenant des plaquettes de nanoargile pour augmenter la résistance. Pour mettre au point ce nouveau composite, les scientifiques se sont inspirés d’une structure en balsa principalement creuse et dans laquelle les parois de chaque cellule soutiennent la charge.

Selon nos confrères de Gizmag USA : « Une des caractéristiques intéressantes du projet réside dans le fait que les scientifiques soient à même de contrôler la rigidité exacte du matériau simplement en modifiant l’orientation des enduits. De la même façon qu’il est plus simple de couper du bois longitudinalement et non perpendiculairement à ses fibres, orienter les fibres de carbure de silicium vers l’endroit qui subira le plus de charge permet de rendre le matériau plus résistant. »

interieur-structure-resine-finale

Enfin, si à ce jour aucune information concernant les futurs usages de cette matière révolutionnaire n’a filtré, il y a fort à parier que ce matériau composite aussi résistant que léger devrait jouer un rôle considérable dans plusieurs domaines. D’autant plus qu’il serait déclinable de façon quasi infinie grâce à l’impression 3D et qu’il ne faut « que » de la résine et certains composants chimiques pour le produire. A suivre, donc.

imprimante-3d

piece-resine-resistante-legere

moniteur-controle-impression-3D

impression-3d-materiau-ultra-solide

materiau-resine-impression-3d

produit-fini-resine-3d

structure-resine-imprimee

cube-resine-solide

Ce matériau ultra résistant à base de résine est tout simplement impressionnant. A la rédac’, on se laisse aller à penser que ces chercheurs viennent peut-être d’écrire le futur de l’industrie du bâtiment. Cela dit, ce matériau n’est encore qu’au stade expérimental. Pouvez-vous imaginer que les murs de votre future maison seront aussi fins qu’une feuille de papier et encore plus solides qu’ils ne le sont actuellement ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux