13 693 personnes connectées

Cette lentille révolutionnaire vous permettra de voir 3 fois mieux que le commun des mortels

une-lentille-bionique-2

Les lunettes et autres lentilles de contact sont-elles vouées à disparaître ? C’est en tout cas le souhait de l’optométriste canadien Gareth Webb qui a récemment présenté sa dernière invention : une lentille de contact bionique. Grâce à elle, le docteur Webb affirme pouvoir offrir à son porteur, quel que soit son âge, une vue surhumaine, trois fois meilleure que le 20/20 (vue parfaite chez un homme). SooCurious vous en dit plus sur cette nouvelle création qui pourrait mettre un terme à tous les problèmes de vue.

C’est par l’intermédiaire de sa société Ocumetics Technology Corp que le docteur Webb a annoncé la création de l’implant bionique baptisé « Ocumetics Bionic Lens ». Cette invention serait en mesure d’offrir une vue trois fois supérieure au 20/20 et ce, au cours d’une vie entière. Une vision quasi surhumaine en somme. « Pouvoir se libérer des lunettes et des lentilles de contact traditionnelles était un objectif, il est désormais atteint », peut-on lire sur le site internet d’Ocumetics. Cette annonce met fin à huit années de recherches, pour un coût total de 2,7 millions d’euros. « C’est une amélioration de la vue jamais observée auparavant. Si vous pouvez lire l’heure sur une horloge à trois mètres, vous pourrez désormais la lire à neuf mètres », explique le docteur Webb.

lentille-bionique-yeux

Pour se faire implanter cette lentille bionique, la procédure serait la même que celle d’une opération de la cataracte. Elle consisterait à retirer l’éventuelle lentille naturelle pour la remplacer par la lentille bionique qui sera injectée dans l’oeil en seulement huit petites minutes avant qu’elle ne se déploie d’elle-même et ce, sans douleur. La lentille bionique en question est semblable à une lentille naturelle et est donc très petite. De plus, à l’inverse de la lentille naturelle qui, en se détériorant avec l’âge, peut causer des troubles de la vision et provoquer une cataracte, la lentille bionique empêchera tout risque de développer cette maladie.

Le docteur Webb a récemment présenté sa lentille à un groupe de professionnels de l’ophtalmologie à San Diego. Il a expliqué que les réactions avaient été, dans l’ensemble, plutôt positives malgré l’attente des premiers essais cliniques. Ces mêmes essais cliniques devraient tout d’abord être réalisés sur des animaux, puis sur des aveugles pour tester l’efficacité du produit. L’objectif est de pouvoir diffuser le produit dès 2017 au Canada puis dans d’autres pays en fonction des réglementations spécifiques. « Il y a beaucoup d’excitation autour de la lentille bionique de la part de chirurgiens très expérimentés qui étaient pourtant perplexes auparavant en raison d’expériences ratées. Désormais, ils pensent que cela pourrait fonctionner et ils souhaitent faire partie du conseil medical consultatif », explique Vincent DeLuise, ophtalmologiste et professeur à l’université Yale.

lentilles-bionique-yeux
La lentille bionique pourra-t-elle remplacer la lentille naturelle ? via Shutterstock

Même si la lentille bionique doit encore faire ses preuves, elle mettrait un sérieux coup de vieux aux lunettes et lentilles de contact en cas de réussite des essais cliniques, selon le docteur Webb. Mais avant cela, il conseille bien évidemment de conserver ses lunettes et lentilles de contact naturelles.

Quel projet remarquable ! Grâce à ces lentilles bioniques, on se met à espérer que tous les hommes auront une vue absolument incroyable d’ici quelques années. En attendant, les premiers essais cliniques devraient bientôt avoir lieu et ils sauront nous en dire plus sur la viabilité du produit. Seriez-vous prêt à vous faire implanter cette lentille pour avoir une meilleure vue ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.