12 558 personnes connectées

Des chercheurs ont conçu un matériau ultra flexible capable de s’enrouler autour de vos veines

implant-circuit-imprime-flexible-corps-humain-sante-science-une

Des chercheurs américains viennent de faire un énorme pas en avant dans la technologie des implants médicaux. Ils ont conçu un circuit imprimé microscopique tellement flexible qu’il est capable de s’enrouler autour des vaisseaux sanguins du corps humain ! DGS vous détaille cette incroyable trouvaille.

Les implants médicaux seront bientôt assez souples pour se plier et se déplacer avec notre corps comme s’ils n’existaient pas. En effet, une équipe scientifique de l’université du Texas à Dallas a conçu une invention allant dans cette direction grâce à des transistors composés de couches minces suffisamment souples pour s’enrouler autour d’un nerf ou d’un vaisseau sanguin.

L’équipe a disposé un matériau fait de polymère à mémoire de forme sur de minces circuits à transistors pour créer une puce aux particularités étonnantes : rigide à température ambiante, elle devient souple et flexible à température corporelle (environ 37°C). Dans les essais, ces circuits se sont enroulés autour d’un objet de 2,25 mm de diamètre et ont également été implantés chez des rats. Dans cette expérience, le circuit a maintenu la connexion avec le tissu animal tout en gardant sa flexibilité.

« Les scientifiques et les médecins ont essayé d’intégrer l’électronique dans le corps depuis un certain temps, mais l’un des problèmes rencontrés est que la rigidité des objets électroniques communs n’est pas compatible avec les tissus biologiques », explique Jonathan Reeder, l’un des principaux auteurs de la recherche. « Il faut que le dispositif soit rigide à température ambiante pour que le chirurgien puisse implanter le dispositif, mais assez souple pour s’enrouler autour d’objets en trois dimension de façon à ce que le corps puisse se comporter exactement comme il le ferait sans le dispositif. En créant un implant capable de changer de forme, c’est désormais possible. »

implant-circuit-imprime-flexible-corps-humain-sante-science2

implant-circuit-imprime-flexible-corps-humain-sante-science3

implant-circuit-imprime-flexible-corps-humain-sante-science4

implant-circuit-imprime-flexible-corps-humain-sante-science5

 

À voir cette innovation, on peut facilement imaginer que nos bracelets connectés du futur ne seront plus sur nous mais à l’intérieur même de notre corps ! Au bureau, on se dit qu’il faut encore un peu de temps avant que cela ne soit possible, mais certains sont vraiment intéressés par cette technologie. Vous feriez-vous implanter des circuits imprimés hyper flexibles autour de vos vaisseaux sanguins pour connaître à tout moment votre état de santé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux