12 154 personnes connectées

51 images marquantes qui vont vous plonger au coeur du Débarquement et de la bataille de Normandie

C’est une nouvelle qui va ravir tous les passionnés d’Histoire. Ce sont plus de 4300 photographies historiques du débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie qui sont désormais disponibles en ligne gratuitement. Une gigantesque base de données qui nous permet de mieux découvrir l’un des évènements majeurs du XXe siècle.

UN ÉVÈNEMENT HISTORIQUE MAJEUR

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Cette gigantesque opération militaire lance le début d’une bataille féroce qui mènera dès la fin du mois d’août à la libération de Paris. Cet évènement historique majeur fut un réel tournant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Un évènement qui est relativement bien connu des spécialistes et du grand public, car le débarquement et la bataille de Normandie ont été documentés grâce à de très nombreuses photographies.

Certaines, à l’image d’Into the Jaws of Death, sont devenues iconiques. D’autres ont été perdues avec le temps. Pour le 60e anniversaire du Débarquement, un vaste projet a été lancé : collecter le plus d’images archives possible dans une seule et unique base de données. Ce projet, qui a d’abord pris la forme d’un site nommé Archives Normandie, 1939-1945, a désormais évolué en une immense collection de photographies disponible gratuitement sur Flickr.

« Into the Jaws of Death », célèbre photographie prise par Robert F. Sargent montre un engin de débarquement LCVP manoeuvré par les U.S. Coast Guards. Les troupes de la 1st Infantry Division touchent terre le matin du 6 Juin vers 7h30, devant Le Ruquet, secteur Easy Red, sur la plage d’Omaha Beach.

 

UNE BASE DE DONNÉES EXCEPTIONNELLE

Non seulement, ce compte Flickr compile près de 4300 images d’archives accessibles gratuitement et libres de droit, mais en plus le projet se veut participatif. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et aider à identifier les lieux et les personnes figurant sur les différents clichés. Le résultat de cette initiative inédite nous livre un document exceptionnel.

À travers ces magnifiques images, qui décrivent aussi bien les combats que le quotidien des soldats et des populations locales, vous allez pouvoir plonger au coeur de la bataille de Normandie. Et grâce aux légendes qui les accompagnent, vous allez pouvoir découvrir des anecdotes ou des informations précises sur les photographies présentées. Alors n’attendez plus et venez profiter de ce document historique exceptionnel.

 

Des infirmiers du 2nd NBB aident un parachutiste blessé à monter dans un LCVP sanitaire sur la plage d’Utah.

 

Sur la façade d’une maison, deux GI’ lisent une pancarte  » Long live America, Long live Liberty, the french are thankfull to the american soldiers » ( » Longue vie à l’Amérique, vive la liberté, les Français sont reconnaissants envers les soldats américains »).

 

Des soldats de la Wehrmacht se rendent les mains en l’air. Cette photo a été prise dans le secteur du Taret de Ravenoville.

 

Quatre marins de l’US Navy se sont fait tondre selon une lettre chacun : H.E.L.L , « Enfer ».

 

Des éléments du 25th Cavalry Reconnaissance Squadron (Mecz) de la 4th US Armored Division traversent Le Repas, commune de Folligny, le 31 juillet 1944.

 

Char Sherman en route pour Coutance

 

Des GI’S du 318th Inf. de la 80th US ID se reposent dans les ruines d’Argentan, rue Aristide Briand, assis au pied d’un Panther allemand détruit.

 

Une messe dans la cour d’une ferme, sous la vigilance de deux GI’s dont l’un avec une mitrailleuse lourde air cooled M2HB .50.

 

Photographie prise par Robert F. Sargent d’une barge approchant d’Omaha Beach

 

Une cérémonie de remise de médailles aux hommes de la 101st US AB le 20 juin 1944 sur la place du Valnoble à Carentan.

 

Deux américains en position dans une haie normande, l’un armé du PM M3 « Grease Gun », et l’autre d’une mitrailleuse water-cooled Browning de 30. modèle M1917A1

 

Jeep américaine au passage à niveau de Lison (PN 90)

 

Le 20 août 1944, dans les ruines devant l’Office de placement allemand (bureau de recrutement pour le STO), un groupe de soldats de la I Coy, 3/318th Infantry Regiment de la 80th US Infantry Division est regroupé autour du Tec. 5 H.C. Medley, qui joue de l’accordéon.

 

A bord d’une péniche de débarquement LCVP se dirigeant vers Omaha Beach secteur Easy Red, des soldats américains observent la côte normande.

 

Le Pfc Joseph E. Day (de Belloire, Ohio) tient un chiot nommé « Invasion » dans un casque allemand. Photo prise le 14 juillet 1944.

 

Cette photo a été prise lors de la libération de Mantes, le 19 août 1944 en fin de matinée. Le soldat allemand est un motocycliste qui a été blessé vers 11 heures sur la commune de Limay (sur l’autre rive de la Seine). Il a été récupéré par une patrouille américaine qui a traversé la Seine à l’aide d’une barque.

 

Un char américain à La Vauterie, hameau de Saint-Fromond. Il s’agit M5A1 « Stuart » de la 3rd Armored Div. Sur une pierre a été disposée une poupée.

 

Le Major General Ralph Royce commandant en second (Deputy Commander) de la Ninth Air Force sur E1 à Saint Laurent sur Mer (Calvados).

 

Deux enfants regardent, depuis les ruines des remparts du château sur le versant nord, le passage d’une Jeep américaine précédée d’une Citroën traction avant sur la rue des Noyers située entre la haute-ville, à gauche et la Dollée.

 

Le Lieutenant-General H.D.G. Crerar arrive au camp des Relations Publiques n°3.

 

Trois soldats américains, place de la République à Carentan.

 

Le 31 juillet 1944, quatre GI’s inspectent des véhicules blindés allemands neutralisés sur le bas-côté ; au premier plan un cadavre de soldat allemand et un autre entre les deux blindés.

 

Vue aérienne du viaduc ferroviaire de Clécy qui enjambe l’Orne sur la ligne Caen-Flers.

 

À un carrefour en ville : à l’extrême gauche un M5 light Tk, suivi d’un TD M10 camouflé avec des branchages, devant une moto WLA Harley Davidson qui semble appartenir à la MP platoon de la 28th ID, à droite un MP.

 

L’église Notre-Dame de Vire entourée de ruines.

 

Photographie de Cherbourg. Au premier plan, le quai Alexandre III, le long du Bassin du Commerce avec des barques de pêche amarrées.

 

Cherbourg, quai Alexandre III

 

Des hommes du 32nd Armored Regt de la 3rd Armored Division, le 26 juillet 1944, à St Jean de Daye.

 

Des soudeurs-mécaniciens en combinaison HBT de la 705th Ordnance Coy débitent au chalumeau les « hérissons » (obstacles de plage) récupérés sur le dispositif allemand.

 

Deux sapeurs du Corps of Royal Engineers (RE) abattent les pignons d’une villa en ruines. Localisation inconnue.

 

Un obusier automoteur M7 Priest du 14th Armored Field Artillery Battalion de la 2nd Armored Division, au croisement de la rue Holgate et de la voie ferrée Paris-Cherbourg. Photo prise le 18 juin 1944 à Carentan.

 

Quatre membres des Beach Groups (dont un Sergeant) avec trois mini-véhicules tactiques chenillés.

 

Photo prise près de Roncey le 1 août, après la reddition des Allemands encerclés dans la poche. Des hommes de la 3rd Armored Division devant un Panzer ; le cadavre d’un des hommes d’équipage s’est retrouvé suspendu sur le canon.

 

9 ou 10 juin 1944, une dizaine de barges LST sont échouées, au risque de casser leur quille, pour débarquer de toute urgence la 2nd Armored Division à Colleville sur Mer.

 

Un GI assis le long d’un mur, se lave les pieds dans son casque.

 

Encombrement de troupes canadiennes et de matériel sur la plage de Bernières-sur-Mer.

 

Sur l’aérodrome de Greenham Common, le 5 juin à 20h30, les hommes de la compagnie E du 2/502nd PIR de la 101st US AB, destinés à être largués sur la DZ  » A  » St Martin de Varreville par le 438th TCG à 00H48, sont sur le pied de guerre. Le visage passé au noir (suie et huile de cuisine), ils entourent le Général Eisenhower.
À Cherbourg, le 14 juillet 1944, le défilé se dirige vers le jardin public.

 

Cherbourg, localisation inconnue. Paule M. Truffert, en haut d’un escalier devant une porte d’entrée, serre la main d’un GI.

 

Cherbourg, place Napoléon. Au premier plan: deux bétonnières et un camion Corbitt 50SD6 ou un White 666 6×6 6ton rempli de sacs de ciment. À l’arrière-plan cinq grues à chenilles KOEHRING.

 

Près de la gare maritime de Cherbourg, un GI dans la casemate 649 N°III de la MKB Seebahnhof, Kommandeur Oberleutnant MA Gustav Stötzner.

 

Cherbourg, dans la foule une vieille femme fait le salut militaire devant une façade ornée d’un drapeau. Elle porte une coiffe blanche traditionnelle, une « bachelique » tricotée au crochet.

 

Un MP américain se repose juste à côté du panneau indicateur de St Lô. sur le GC 6.

 

Déchargement d’un barge LCT sur la plage d’Omaha.

 

Un GI souriant dans une Jeep équipée d’un dispositif anti-décapitation.

 

Trois soldats américains devant un mur avec une fenêtre protégée par des barreaux métalliques.

 

Une jeune femme, Marguerite Lemoussu, sert à boire à des soldats américains, anglais ou canadiens sur la place de Trévières.

 

Véhicules américains et colonne de prisonniers allemands avec leurs gardiens encombrent cette route normande.

 

Photo aérienne d’un prairie truffée d’environ 500 trous d’homme (foxholes).

 

Le General Bernard Law Montgomery, commandant du 21st Army Group, assis sur un tabouret pliant, lors de sa première conférence de presse en Normandie le 11 juin.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux