13 063 personnes connectées

L’image de la semaine : un coucher de Soleil d’un bleu envoûtant immortalisé pendant une tempête sur Mars

Cette semaine, SooCurious vous fait voyager sur une autre planète pour admirer un coucher de Soleil d’un bleu envoûtant, immortalisé sur Mars. Le petit robot Curiosity qui se promène sur la planète rouge nous offre un cliché des plus énigmatiques dévoilant des couleurs bleutées dans le ciel martien. Contemplez ce spectacle exceptionnel comme si vous y étiez.

Cette incroyable image a été capturée par le robot Curiosity qui depuis déjà 3 ans parcourt Mars sur les ordres de la NASA. Sur ce cliché on peut voir un coucher de Soleil aux teintes de bleu étranges qui nous feraient presque douter sur la véracité du surnom donné à la planète, qui semble bien loin d’être rouge. Contrairement à nos couchers de Soleil, celui de Mars semble bleuté.

D’après les scientifiques dont Mark Lemmon, « ces couleurs viennent du fait que la poussière très fine (de Mars) possède la taille adéquate permettant à la lumière bleue de pénétrer plus efficacement dans l’atmosphère ». En effet, 4 clichés ont été pris en 6 minutes et 51 secondes, et ce, entre deux tempêtes soulevant une grosse quantité de poussières dans le ciel. Ces circonstances inédites et le fait que le lumière bleue et violette passe plus facilement que la lumière jaune ou rouge dans l’atmosphère de Mars (quasi inexistante), ont permis d’obtenir un cliché aussi étonnant. Un phénomène donc exceptionnel mais explicable.

 

Incroyable ! Ce coucher de Soleil est magnifique avec ses couleurs bleues. Une image aussi exceptionnelle que fascinante. Les scientifiques expliquent très bien les conditions qui ont été réunies pour voir un tel phénomène, mais à la rédaction, cela ne nous empêche pas d’y voir beaucoup de mystères…

 

[Not a valid template]

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward