12 724 personnes connectées

L’image de la semaine : les véritables couleurs de Saturne et de sa lune Dioné

saturne-image-semaine

Cette semaine, nous vous proposons d’explorer notre système solaire et de vous rendre aux environs de la planète Saturne. Ce cliché pris par une sonde de la NASA, vous montre les vraies couleurs de cette planète et de Dioné, l’une de ses lunes. On s’y croirait !

Cette photographie a été prise par la sonde spatiale Cassini envoyée par la NASA, l’agence spatiale américaine. Lancée en 1997, cette sonde est arrivée à la hauteur de Saturne en 2004. C’est le 11 octobre 2005 que Cassini a photographié cette image, alors qu’elle orbitait autour de la planète. La lune que vous pouvez découvrir sur ce cliché s’appelle Dioné. Elle est principalement composée d’eau glacée. Le trait horizontal que vous pouvez apercevoir sous la lune, est l’un des anneaux de Saturne. La NASA a réalisé cette image en couleurs en combinant plusieurs photos et en utilisant différents filtres, afin de recréer la couleur qu’aurait Saturne si nous nous trouvions à la même distance que la sonde Cassini.

 

Ce cliché est fascinant ! On est tous très émus de découvrir les vraies couleurs de Saturne et on a vraiment l’impression d’avoir voyagé aux côtés de Cassini. L’univers nous réserve encore tellement de surprises…

 

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

— @Alex_Dobro

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”