13 947 personnes connectées

L’image de la semaine : une baie illuminée par des algues phosphorescentes aussi féeriques que dangereuses

algue-mere-hongkong

Cette semaine, DGS vous propose de découvrir un cliché aussi surprenant qu’alarmant. Un photographe a capturé la beauté féerique d’algues phosphorescentes sur les rivages de Hong Kong. Seulement voilà : cet organisme, dont la prolifération est accélérée par la pollution liée aux activités agricoles de l’Homme, menace l’équilibre de la vie sous-marine.

Cette photo prise par Kin Cheung nous montre des algues sur les rivages de Hong Kong. Capturée de nuit, cette algue appelée « Sea Sparkle » (nom scientifique : Noctiluca scintillans) apparait de manière lumineuse. Si ce cliché peut paraître, de prime abord, sublime, il montre néanmoins que la mer est en danger. En effet, cette algue est produite par la pollution engendrée par les exploitations agricoles. Noctiluca se nourrit de l’azote et du phosphore rejetés par l’Homme, ce qui provoque une forte concentration de ces algues dans les endroits très pollués. Mauvaise nouvelle : cette algue produit de l’ammoniac qui a de graves conséquences sur la vie des espèces marines.

Nous avons été surpris de savoir que ces algues pourtant si belles une fois la nuit tombée étaient dangereuses pour la nature. Elles nous prouvent encore une fois que l’Homme ne prend pas assez conscience des dégâts qu’il provoque sur la nature.

 

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

— Cousteau

Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes