13 198 personnes connectées

L’image de la semaine : une sublime nébuleuse cosmique composée de gaz et de poussières appelée la “main de Dieu”

Image-une-main-dieu

Cette semaine, DGS vous fait voyager aux confins de la galaxie à la découverte de la « main de Dieu ». Cette image prise par le Très Grand Télescope de l’Observatoire européen austral, dévoile toute la beauté de cette nébuleuse mystérieuse qui prend la forme étonnante d’une main. L’épais nuage de gaz et de poussières illuminé par des étoiles du voisinage est très rarement repérable par les astronomes. 

La « main de Dieu », aussi appelée CG4, est un globule cométaire qui se situe à 1300 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Poulpe. La faible brillance de cet objet, sa taille réduite et son isolement spatial l’ont pendant longtemps rendu difficile à détecter. La « main de Dieu » est constituée d’un épais nuage de gaz et de poussières illuminé par des étoiles avoisinantes qui, malheureusement, détruisent petit à petit sa face avant, abimant les particules qui diffusent cette lumière. Profitez donc.

A la rédaction, nous avons été subjugués devant cette nouvelle image incroyable de la « main de Dieu ». Encore une fois, on prend conscience du grain de poussière que nous sommes face à l’immensité de l’Univers.

 

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux