13 803 personnes connectées

47 illustrations satiriques qui dénoncent avec cynisme les travers de notre société de consommation

Les grands discours ne sont pas forcément nécessaires pour dénoncer les travers de la société. Il suffit parfois de dessins ou de caricatures. Cette technique est même bien souvent plus efficace. Utiliser le crayon pour critiquer le monde moderne, c’est tout un art. Il faut savoir faire rire tout en faisant passer un message. L’illustrateur anglais John Holcroft est passé maître dans l’art du dessin dénonciateur et comique à la fois. SooCurious vous présente ses plus belles illustrations.

Dans les dessins de John Holcroft transparaît toute l’absurdité et les excès de la société actuelle. Fan de dessin depuis l’enfance, l’Anglais s’est vite fait remarquer avec son style si particulier. Il a travaillé dans de nombreux journaux, comme The Guardian ou The Economist. S’il affirme avoir modifié son style à de nombreuses reprises, on reconnaît bien la touche Holcroftvisu-holcroft-47

Les dessins sont généralement colorés avec un effet vieilli. A travers ses œuvres, il dénonce avec humour les dérives de notre société, qui pense toujours plus à l’argent et qui est devenue dépendante des nouvelles technologies. Plusieurs magazines et journaux publient régulièrement ses dessins. Voici quelques-unes de ses plus belles illustrations.

visu-holcroft-46

visu-holcroft-45

visu-holcroft-44

visu-holcroft-43

visu-holcroft-42

visu-holcroft-41

visu-holcroft-40

visu-holcroft-39

visu-holcroft-38

visu-holcroft-37

visu-holcroft-36

visu-holcroft-35

visu-holcroft-34

visu-holcroft-33

visu-holcroft-32

visu-holcroft-31

visu-holcroft-30

visu-holcroft-29

visu-holcroft-28

visu-holcroft-27

visu-holcroft-26

visu-holcroft-25

visu-holcroft-24

visu-holcroft-23

visu-holcroft-22

visu-holcroft-21

visu-holcroft-20

visu-holcroft-19

visu-holcroft-18

visu-holcroft-17

visu-holcroft-16

visu-holcroft-15

visu-holcroft-14

visu-holcroft-13

visu-1-holcroft

visu-holcroft-2

visu-holcroft-3

visu-holcroft-4

visu-holcroft-5

visu-holcroft-6

visu-holcroft-7

visu-holcroft-9

visu-holcroft-10

visu-holcroft-11

visu-holcroft-12

visu-holcroft-8Au-delà du style très original, John Holcroft arrive parfaitement à faire passer son message : le monde moderne est victime du progrès et tend à se déshumaniser, avec la course au profit et le besoin d’être tout le temps connecté. La force de ses illustrations, c’est qu’elles dénoncent mais ne sont jamais méchantes ou agressives. C’est à cela que l’on distingue les bons dessinateurs de presse des mauvais. Vous pourrez retrouver sur notre site un autre article sur des caricatures qui dénoncent l’évolution discutable de l’Homme.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux