13 169 personnes connectées

Vincent retrace les évènements qui ont façonné l’histoire de Paris à travers des illustrations d’architecture

Aussi belle que tourmentée, l’histoire de Paris continue de fasciner. C’est notamment le cas pour Vincent Mahé, un jeune illustrateur qui a décidé de retracer le passé de la Ville Lumière à travers des illustrations de son architecture. Pour ce faire, il s’est inspiré d’un seul et même immeuble qu’il a dessiné au fil des époques, illustrant par la même occasion les évènements qui ont marqué l’histoire de la capitale.

Pour Vincent Mahé, les immeubles d’une ville sont de véritables vestiges historiques. Qu’il s’agisse d’édifices datant du Moyen Âge ou de bâtiments modernes au design futuriste. Ils traversent les époques, évoluent, connaissent la richesse, la pauvreté, les révoltes, les guerres.

19-illustration-paris

Passionné d’Histoire, Vincent a décidé de raconter celle de Paris à travers ses illustrations, le projet “750 years in Paris” (750 ans à Paris) est né. Son idée est aussi brillante que simple : dessiner un immeuble parisien du Moyen Âge à aujourd’hui. Pour ce faire, il a utilisé une Cintiq, une tablette graphique lui permettant de dessiner directement sur l’écran. Pour ce qui est de l’exactitude de l’architecture, Vincent s’est inspiré de ses livres d’histoire et a visité plusieurs musées, notamment le musée Carnavalet.

En plus de suivre l’évolution de l’architecture parisienne, “750 years in Paris” relate également les grands moments qui ont marqué la capitale. La prise de la Bastille, la Commune, l’occupation, mai 68, ou encore la marche républicaine du 11 janvier 2015, Vincent nous permet de plonger dans l’histoire de la Ville Lumière de manière atypique et étonnante.

 

Au Moyen Âge

1-illustration-paris

2-illustration-paris

5-illustration-paris

 

Au XVIIIe siècle 

7-illustration-paris

 

La prise de la Bastille

9-illustration-paris

10-illustration-paris

 

Durant la révolte des Trois Glorieuses, suivies par la monarchie de Juillet : 

12-illustration-paris

 

De 1853 à 1869, Georges Eugène Haussmann remodèle la ville de Paris :

25-illustration-1953

14-illustration-paris

 

En 1920, se tient l’Exposition universelle 

21-illustration-paris

 

En 1943, Paris est occupée par les nazis 

22-illustration-paris

 

En pleine période des Trente Glorieuses 

23-illustration-paris

 

Durant les grèves de mai 68 

17-illustration-paris

 

La marche républicaine, le 11 janvier 2015, à la suite des attentats de Charlie Hebdo

24-illustration-paris

 

Voici les illustrations de Vincent de manière plus détaillée : 

3-illustration-paris 4-illustration-paris 6-illustration-paris 8-illustration-paris 11-illustration-paris 13-illustration-paris 15-illustration-paris 16-illustration-paris 18-illustration-paris

Ces illustrations originales reflètent parfaitement l’esprit parisien. Malgré tous les évènements qui l’ont touchée, Paris reste forte et ne coule pas. Vous pouvez également découvrir l’histoire de la tour Eiffel, ce symbole d’un Paris qui ne rompt pas. Quelle période de l’Histoire vous intéresse le plus ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux