12 722 personnes connectées

Voici comment une île danoise est passée au 100 % énergies renouvelables

Samsø est une île danoise d’environ 4000 habitants, qui s’étend sur 114,26 km². Sa particularité ? Il se trouve que cette île, qui dans les années 1990 était encore alimentée au charbon, ne produit plus que des énergies 100 % renouvelables. Le DGS vous donne les détails de cette incroyable transition énergétique.

Samsø est une île qui dépendait encore très récemment de ressources énergétiques importées via un conduit sous-marin relié à une centrale à charbon.  Le changement a commencé grâce à un test grandeur nature proposé par le Danemark en 1997 : « […] Le gouvernement danois a mis en compétition cinq îles, avec une feuille de route : devenir autosuffisantes en dix ans grâce à des ressources 100 % renouvelables. Notre projet a gagné.» Explique Michael Kristensen, ex-charpentier couvreur reconverti dans les énergies renouvelables, dont les propos on été recueillis par le journal Le Monde.

Image tirée de la cgaîne Youtube GEO
Image tirée de la cgaîne Youtube GEO

C’est ainsi qu’a commencé cette impressionnante mutation énergétique, qui a largement porté ses fruits puisque Samsø est aujourd’hui totalement indépendante d’un point de vue énergétique – le territoire produit même trop d’électricité au niveau national – et fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables.

Aujourd’hui, l’île compte 19 éoliennes, 4 chaufferies fonctionnant uniquement avec du bois ainsi que des panneaux solaires installés sur tous les toits d’infrastructures. Celle-ci possède également sa propre compagnie maritime et ont récemment acheté un ferry qui ne fonctionne qu’au gaz naturel.

Image tirée de la chaîne Youtube GEO
Image tirée de la chaîne Youtube GEO

Cette transition énergétique est accompagnée par un comportement responsable de la part des habitants. Les habitations sont chauffées grâce à un système de chauffage urbain : par exemple, des copeaux de bois, de la paille ou encore les panneaux solaires installés sur les toits sont utilisés pour chauffer l’eau utilisée par les habitants.

Les eaux d’irrigation sont également recueillies dans de petits lacs, puis récupérées grâces à une pompe fonctionnant à l’énergie solaire. Le territoire a également décidé de bannir l’utilisation de tout herbicide. Sachez également que cette transition énergétique a, en grande partie, été financée par les citoyens de Samsø, selon Søren Hermansen, directeur de la Samsø Energy Academy.

Image tirée de la chaîne Youtube GEO
Image tirée de la chaîne Youtube GEO

L’île ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle prévoit de bannir les véhicules fonctionnant au pétrole du territoire. L’objectif est de réagencer le parc automobile afin que 50% des véhicules utilisés soient électriques d’ici 2020. Grâce à toutes ces mesures, Samsø espère devenir la première île au monde à s’être totalement émancipée des énergies fossiles.

Le gouvernement danois, ainsi que les habitants de l’île, espèrent également redynamiser le territoire, qui jusqu’alors connaissait un déclin significatif des activités commerciales et industrielles, ainsi qu’un exil massif des jeunes vers d’autres pays d’Europe. Samsø pourrait aussi, grâce à ce changement radical et unique au monde, s’ouvrir à des nouvelles possibilités économiques. Voici une vidéo qui explique en détail la transition énergétique de Samsø.

Ce changement exemplaire montre que le passage à des énergies plus respectueuses de l’environnement est possible. Ces sources d’énergie comportent de nombreux avantages tels que l’autonomie énergétique totale et la préservation de l’environnement. Si vous voulez en savoir plus sur l’évolution des énergies renouvelables, on vous invite à découvrir 22 sites écologiques qui produisent de l’énergie renouvelable pour construire un avenir plus propre.

Ces articles vont vous plaire

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.

— @UNICEF_france