13 429 personnes connectées

Ikea diminue les coûts de son catalogue grâce à l’utilisation d’images de synthèse

La chambre, la cuisine, etc., toutes les pièces de la maison sont parfaitement agencées dans le catalogue Ikea. Et si jusqu’ici, vous pensiez que l’intégralité des photos étaient prises en studio, sachez que près de 12% d’entre-elles sont en fait créées par ordinateur pour plus d’économies ! 

Pas moins de 10 mois sont nécessaires à Ikea pour réaliser son catalogue de 324 pages décliné en 62 versions ! Pour cela, le géant suedois emploie quelques 285 photographes, mais aussi des charpentiers, des designers, etc., dans l’un des plus grands studios photo d’Europe. Alors, par soucis d’économie, mais aussi pour s’adapter à toutes les tendances locales ou encore maintenir des prix assez bas en magasin, Ikea a recours à l’imagerie de synthèse. Ainsi, 12% des illustrations sont créées par ordinateur. En 2013, ce taux devrait passer à 25%. « C’est une façon intelligente de faire des économies. […] Il n’y a plus besoin de jeter les cuisines à la poubelle après les avoir photographiées. » explique Anneli Sjogren, responsable photographie chez Ikea. La couleur des objets et du mobilier peut ainsi être changée à l’infini et être adaptée en fonction du pays de diffusion.

Partant de ce constat, le Wall Street Journal a proposé à ses internautes de se prêter à un petit test, leur demandant de déterminer si la photo ci-dessous a été réalisée grâce à cette technique. Résultat, 48,5% des 6293 votants ont pensé à tort qu’il s’agissait d’une véritable photo.

Et vous, auriez-vous commis la même erreur ?

Ces articles vont vous plaire

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.

— John Barrymore