13 979 personnes connectées

Décryptez les 8000 ans d’histoire de la maison Stark de la série Game of Thrones !

Dans l’univers créé par George R. R. Martin pour sa série de romans A Song of Ice and Fire, la maison Stark est l’une des grandes maisons ou familles de Westeros, le continent où se déroule la majorité de l’intrigue. Dans l’ancien temps rois de leurs propres territoires, ils sont maintenant les gardiens du Nord du continent. Venez découvrir l’histoire de la famille derrière la célèbre devise, Winter is Coming !

 

Il y a 12 000 ans, des hommes venus d’Essos traversèrent la mer séparant les deux continents jusqu’à Westeros. De siècle en siècle, ceux qu’on appelle les Premiers Hommes colonisèrent le continent jusqu’à ce qu’il y a 8 000 ans, lors de l’Âge des Héros, Bran Stark dit le Bâtisseur, fonde la maison Stark et érige Winterfell, où demeure la famille depuis maintenant des millénaires. Il est aussi responsable de la construction du Mur, une muraille de glace gigantesque de plus de 200 mètres de haut séparant les royaumes de Westeros des sauvages d’au-delà du Mur. Des sauvages, et surtout des autres créatures qui vivent au loin, dans les parties les plus éloignées du monde.

Selon la légende, il aurait construit le Mur avec l’aide de géants et participé à la construction de Storm’s End, le siège de la famille Baratheon, rapprochant déjà les deux familles destinées à s’allier contre le trône. Mais cela n’est pas pour tout de suite. La maison Stark s’approprie la religion des Enfants de la forêt, habitants de Westeros avant les Premiers Hommes. Cette religion dite des « anciens dieux » est célébrée par les Nordiques et les sauvages d’au-delà du Mur. C’est un culte très proche de la nature où les pratiquants viennent prier auprès de certains arbres, convaincus de pouvoir communiquer avec les dieux présents dans la terre, les rochers, la mer et les animaux.

 

cs-stark-logo

 

Depuis la construction du Mur, les Stark sont des amis de la Garde de Nuit et beaucoup des membres de la famille rejoignent ses rangs. L’un des plus fameux est le treizième commandant de la Garde, que l’on surnomme le roi de la Nuit et qui sacrifiait des gens aux Autres que l’on appelle aussi les White Walkers, une espèce humanoïde vivant au nord et dont le retour probable est l’élément déclencheur du récit. Des milliers d’années d’histoire feront naturellement naître quelques personnages cruels dans ce genre-là, mais généralement, les Stark sont aimés depuis la création de la couronne que porte le patriarche en tant que roi du Nord.

Afin de régner, ils ont souvent dû prendre les armes contre d’autres grandes familles de la région, dont les Bolton du Dreadfort jusqu’à ce que ces derniers prêtent allégeance il y a 1000 ans. Les plus vieux alliés de la famille Stark se trouvant au nord sont sans doute les maisons Reed et Karstark. Pendant des siècles et des millénaires, les Stark gouvernent le Nord, la partie la plus grande de Westeros. Jusqu’à l’arrivée des Targaryen avec Aegon le Conquérant, il y a environ 300 ans. Torrhen Stark est alors roi du Nord. Bien décidé à défendre ses terres de l’envahisseur, il rallie les bannières de ses vassaux et se prépare au combat.

 

cs-stark-torrhen

 

Mais alors que les autres royaumes tombent comme des mouches face aux forces des Targaryen, Torrhen décide d’abandonner la lutte lorsqu’il lève les yeux sur les dragons d’Aegon. Le dernier roi du Nord ploie devant Aegon pour sauver ses hommes et devient le premier gardien du Nord une fois les sept royaumes unifiés sous le joug d’Aegon. On avance encore un peu dans le temps jusqu’à une vingtaine d’années avant le début du récit. Rickard Stark, père de Brandon et Eddard, veut marier son premier fils à Catelyn Tully afin de solidifier son alliance avec une maison plus au sud. Sa fille, Lyanna Stark, fut promise à Robert Baratheon.

Mais le prince Rhaegar Targaryen, subjugué par la beauté de Lyanna lors du tournoi d’Harrenhal, la déclara « reine de l’amour et de la beauté », titre qu’un chevalier donne à la plus belle femme de l’assemblée après être sorti gagnant d’un tournoi. Les deux échangent des regards, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe si ce n’est que quelques mois plus tard, Lyanna disparait, emmenée loin du Nord par le prince. Son frère Brandon part alors à King’s Landing exiger du roi de dire à son fils Rhaegar de rapporter Lyanna à Winterfell. Le roi Aerys II dit le roi Fou emprisonne Brandon pour son tempérament irrespectueux et lorsque son père Rickard arrive à la capitale pour faire libérer son fils, le roi les fait brûler vifs.

 

cs-stark-lyana

 

En plus de cela, le roi demande à Jon Arryn, le seigneur du Vale, la tête de ses deux protégés : Robert Baratheon et Eddard Stark. Jon refuse et lance la révolte qui sera connue sous le nom de la Rébellion de Robert. Remplaçant son frère mort, Eddard épouse Catelyn Tully. Robert, fou d’amour pour Lyanna, ne s’arrête devant rien et finit par tuer le prince Rhaegar sur le champ de bataille du Trident, puis capture King’s Landing. Eddard s’éloigne de son ami quand ce dernier décide de tuer tous les Targaryen et leurs familles. Ne voulant pas participer aux massacres, il décide de partir avec six compagnons à la recherche de sa soeur, retenue dans la Tour de la Joie au sud de Westeros.

Une fois sur place, les sept chevaliers combattent trois membres légendaires de la garde du Roi : Arthur Dayne, Gerold Hightwoer et Oswell Whent. Des dix combattants, seuls Eddard et son ami Howland Reed sortent vivants. Dans la tour, Eddard trouve sa soeur Lyanna mourante dans un lit de sang. De ce moment, on sait peu de choses si ce n’est qu’elle lui demanda de lui promettre quelque chose. Eddard retourne à Winterfell où sa femme Catelyn vient de donner naissance à son premier fils : Robb. Mais Eddard ne revient pas seul et présente un enfant bâtard qu’il aurait eu avec une femme durant la guerre : Jon Snow, qui deviendra l’un des protagonistes des romans.

 

cs-stark-eddard

 

Bien entendu, il y a de fortes chances que l’enfant en question soit celui de Lyanna et de Rhaegar et non le bâtard d’Eddard. Le corps de Lyanna est enterré dans la crypte de Winterfell où reposent les Stark depuis des siècles. Six ans plus tard, les Stark dirigés par Eddard aident Robert à écraser la révolte de Balon Greyjoy des Îles de Fer. Sortant vainqueur, Eddard emporte avec lui le fils de Balon : Theon Greyjoy, qui grandira au milieu de la famille Stark pendant toute son enfance. Benjen Stark, le petit frère d’Eddard, rejoint la Garde de Nuit jusqu’à devenir Premier Ranger, responsable des expéditions au-delà du Mur. De retour à Winterfell, Eddard dirige le Nord au nom du nouveau roi Robert.

À partir de là, ce sont les événements des romans et donc de la série. La famille Stark tombe sur une portée de loups-garous (pas les hommes qui se transforment, mais des loups géants). Chaque enfant Stark récupère l’un d’eux et quelques jours plus tard, la visite du roi Robert à Winterfell change le destin de la famille à jamais. Ce dernier souhaite qu’Eddard vienne gouverner avec lui à Kind’s Landing en tant que Main du roi (sorte de Premier ministre) suite à la mort de Jon Arryn. Pendant ce temps, la femme du roi, Cersei Lannister, entretient une relation incestueuse avec son frère. Malheureusement pour lui, le jeune Bran Stark, deuxième fils d’Eddard, surprend les deux durant l’acte, poussant Jaime Lannister à le pousser du haut d’une tour pour qu’il ne révèle rien à personne. Bran survit sans aucun souvenir de l’accident et sera paralysé pour toute sa vie.

 

cs-stark-winterfell

 

Suite à cet accident, Eddard repart avec le roi en compagnie de ses deux filles : Sansa et Arya, laissant derrière lui Robb, Bran et Rickon, son petit dernier. Jon, lui, va suivre l’exemple de son oncle et rejoindre la Garde de Nuit. Quelque temps après, Cersei Lannister fait assassiner son mari, et alors qu’Eddard vient de découvrir que le prince Joffrey est en réalité le résultat de l’inceste de Cersei avec Jaime, Cersei le fait faire prisonnier et exécuter pour trahison, lui faisant porter le blâme pour la mort de Robert. La décapitation d’Eddard Stark force Robb Stark, son hériter, à prendre les armes et à se révolter contre la couronne. Arya, la plus petite présente à Kind’s Landing, réussit à s’enfuir alors que sa grande soeur Sansa reste bloquée avec les Lannister.

Elle va devoir vivre dans les tourments du nouveau roi, Joffrey Baratheon, qui aime la torturer en la faisant frapper ou en l’obligeant à regarder la tête de son père décapité. Arya, elle, s’enfuit avec des membres de la Garde de Nuit venue dans le sud pour recruter des membres, et compte rejoindre son grand frère Jon. Malheureusement, son voyage ne se déroule pas comme prévu et elle vit de nombreuses péripéties à travers Westeros jusqu’à traverser la mer et rejoindre la Demeure du Noir et du Blanc, un lieu où sont entraînés les membres du culte rendu au dieu Multiface, soit le dieu de la mort. Ils sont entraînés pour devenir des assassins, capables de changer de visage à volonté.

 

cs-stark-arya

 

Tout le Nord se rallie à Robb, qui devient le premier roi du Nord depuis Torrhen. Il gagne toutes ses batailles et gagne rapidement une grande réputation alors que l’on espère le voir venger son père. Malheureusement, il trahit sa parole envers Walder Frey d’épouser l’une de ses filles et de la faire reine lorsqu’il tombe amoureux d’une autre et se marie par amour. Walder Frey est furieux et l’ennemi des Stark, les Lannister, en profite pour agir. Le patriarche Tywin Lannister donne l’idée à Frey d’organiser un banquet pour le jeune roi, pour repartir sur des bonnes bases et faire table rase du passé en mariant l’une de ses filles à Edmure Tully, oncle du roi Robb.

Tout ceci est en réalité une ruse pour que le roi baisse sa garde durant le banquet. Durant l’épisode des Noces Pourpres, Robb se fait assassiner lors du repas de mariage par les Frey et les Bolton, alors alliés des Stark, mais passant du côté des Lannister. Sa mère, Catelyn Stark, est égorgée la minute suivante et les soldats Frey élèveront l’insulte jusqu’à décapiter Robb et son loup-garou afin de coudre la tête de l’animal sur le corps du jeune roi. De son côté, Bran a des visions d’une corneille à trois yeux qui lui fait comprendre qu’il doit voyager au Nord. Avec l’aide d’un groupe d’amis, il voyage jusqu’au Mur, parvient à le franchir, puis continue son périple dans les endroits les plus dangereux du monde jusqu’à son but : la grotte des enfants de la forêt.

 

cs-stark-robb

 

Une fois à l’intérieur, il rencontre le vervoyant, c’est-à-dire quelqu’un ayant développé le pouvoir de changer de peau et d’entrer dans l’esprit de chaque être vivant à volonté, y compris des arbres de la religion des anciens dieux. Bran y apprend à maitriser son pouvoir, lui permettant même de voir dans le passé à travers la mémoire des arbres, de contrôler des hommes et des animaux. Peut-être même un jour, des dragons. Rickon, le petit dernier, est parti avec Osha, une sauvage rattachée aux Stark sur l’île des cannibales de Skaagos, afin de fuir le Nord, alors reconquis par les Bolton. Après des mois de tortures psychologiques, la jeune Sansa s’enfuit lors du mariage de Joffrey à Margaery Tyrell, lorsque le roi meurt empoisonné lors de son banquet.

Elle s’enfuit avec Petyr Baelish, dit Littlefinger. Éternel amoureux de Catelyn, il est aussi le Grand Argentier du roi et est la source de presque tous les malheurs des romans. Grand calculateur, il est certainement sincère dans son intention d’aider la fille de Catelyn à s’échapper. Il l’emmène dans le Vale où vit toujours la soeur de Catelyn, Lysa, veuve de Jon Arryn. Sansa retrouve sa tante, mais cette dernière devient jalouse de sa relation avec Petyr, qu’elle aime depuis toujours. Au final, Lysa n’était qu’un pion sur l’échiquier de Petyr, qui une fois marié à Lysa, l’assassine et souhaite utiliser Sansa pour prendre contrôle du Nord.

 

cs-stark-sansa

 

De son côté, Jon Snow, est devenu l’aide de camp du commandant de la Garde : Jeor Mormont. Alors qu’il rêvait de partir à l’aventure au-delà du Mur avec son oncle, il se retrouve à faire le lit du commandant. Mais si c’est le cas, c’est parce que Mormont compte bien en faire son successeur. Lorsque Jon apprend le sort d’Eddard, puis la révolte de son frère Robb, il est tenté de quitter la Garde, ce qui est puni de mort, avant d’être rattrapé par ses frères d’armes qui l’en dissuadent. Lorsqu’une expédition tarde à revenir d’au-delà du Mur, Mormont organise une grande sortie dans les terres glaciales du Nord, jusqu’au Poing des Premiers Hommes, une ancienne forteresse à la position stratégique capitale.

Une fois sur place, ils retrouvent le membre légendaire de la Garde : Qhorin Mimain. Ce dernier informe le commandant que Mance Rayder, le roi d’au-delà du Mur a réuni tous les clans de sauvageons et mène une armée énorme. Jon part en expédition avec lui et lorsqu’ils sont capturés par les sauvages, Qhorin donne une mission secrète à Jon : il doit prétexter vouloir changer de camp et devenir un homme libre chez les sauvages. Pour que ces derniers le croient, il devra tuer Qhorin, qui est prêt à se sacrifier pour le bien de la Garde. La mission est un succès et Jon s’infiltre dans l’armée de Mance après avoir tué Qhorin.

 

cs-stark-jon

 

Pendant plusieurs semaines, il étudie leurs traditions, apprend leurs façons de se battre et tombe amoureux de la jeune Ygritte. Il y apprend surtout que si Mance a réuni tous les clans et souhaite attaquer le Mur pour passer de l’autre côté, c’est pour fuir l’hiver qui approche (Winter is coming) et les White Walkers. Car même si les sept royaumes pensent que ce sont des créatures légendaires, pour les gens au-delà du Mur, c’est une menace bien réelle. Dans un moment qui lui coûte presque la vie, Jon parvient à s’enfuir du camp des sauvages alors que ces derniers comprennent qu’il est un agent double. Il rejoint le Mur et prévient la Garde de l’attaque imminente de Mance.

Il parvient à défendre le Mur de cette attaque sans précédent alors que Stannis Baratheon, frère du défunt roi Robert et prétendant au trône débarque avec son armée et dévaste celle de Mance. Sans l’intervention de Stannis, le Mur serait forcément tombé entre les mains des sauvages, car en réalité, la Garde n’est composée que d’une centaine d’hommes. Stannis, respectant la personne qu’était Eddard, le père de Jon, souhaite légitimer Jon en lui donnant le nom de Stark et en faire le nouveau gardien du Nord. Jon, depuis petit, rêve de devenir un Stark et de ne plus être un Snow, de gouverner sur le Nord comme son frère Robb devait le faire. Mais jusqu’à ce jour, c’était un vain rêve.

 

cs-stark-opening

 

Mais Jon décide autrement. Il refuse l’offre de Stannis afin de rester dans la Garde et de ne pas briser le voeu que fait chaque membre de la Garde quand il devient membre. Car dans tous les cas, être un garde de la nuit, c’est à vie. Peu après cela, Jon Snow est élu 998e Commandant de la Garde de Nuit suite à la mutinerie ayant vu périr Mormont au-delà du Mur. Mais quand il apprend que le cruel Ramsay Bolton tient sa petite soeur Ayra en otage (ce qui est faux) et reçoit une lettre de Ramsay lui expliquant que Stannis est mort, il décide d’outrepasser la règle d’or de la Garde qui stipule qu’elle ne doit pas se mêler des affaires du royaume. Il veut faire participer la Garde à la guerre et attaquer les Bolton. Pour ça, une poignée de ses opposants le poignarde dans le cou et la gorge. Jon Snow s’effondre dans une mare de sang.

 

Avec 8000 ans d’histoire, des dizaines de familles sous leurs ordres et des personnages emblématiques durant tous les âges, la famille Stark est certainement la plus aimée de Westeros. Forte pendant des millénaires, la famille vit sa période la plus sombre peu après le début de l’aventure. Seul l’avenir pourra nous dire si la famille Stark est vouée à s’éteindre ou non. Prêteriez-vous allégeance aux Stark de Winterfell ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux