12 354 personnes connectées

Hyperloop, premiers pas d’un projet monumental de train supersonique

hyperloop-le-projet-fou-de-tgv-supersonique-enfin-devoile-une

Nous rêvons tous de réduire les temps de trajet des transports et de rallier notre destination finale en un temps record… Et le projet Hyperloop va justement dans ce sens ! C’est le pari d’un milliardaire impressionnant d’ingéniosité qui vise à réduire considérablement les trajets entre les villes.

Le projet Hyperloop n’est pas tout récent et a déjà été présenté au grand public en Juillet 2012 par son inventeur, Elon Musk, également connu pour être le PDG de Tesla et de SpaceX. Cependant, le milliardaire américain à la base de ce concept n’a pas toujours eu la vie rose puisque à la suite de sa première allocution publique sur le sujet, les critiques ont fusé, parfois très virulentes. Accusé d’être un charlatan et de présenter un concept aussi ingénieux qu’irréalisable, Elon Musk est resté muet pendant presque un an.

Mardi 12 août dernier, le co-fondateur de PayPal est ressorti de l’ombre et à présenté plus en détails son « cinquième moyen de transport derrière le train, l’avion, l’automobile et le bateau à moteur. » Il a notamment évoqué des sujets important comme le prix approximatif d’un trajet donné (ici, Los-Angeles – San Francisco ; à 20€ le trajet), le mode de fonctionnement et les énergies nécessaires à son fonctionnement ainsi que le prix approximatif de la mise en place de Hyperloop… Et a bien évidemment présenté une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler son nouveau concept.

hyperloop-le-projet-fou-de-tgv-supersonique-enfin-devoile2

Ce concept, à mi-chemin entre le concorde et le TGV, pourrait atteindre une vitesse de croisière de 1200km/h et n’était en réalité pas fait pour voir le jour, comme le concède le co-fondateur de Paypal, qui dit s’être « tiré une balle dans le pied » lors de la première annonce du projet Hyperloop. Demie surprise donc, puisque Elon Musk a tenu sa promesse initiale en présentant le 12 août dernier un rapport de 57 pages, sorte de préambule à ce vaste projet qui ne verra toutefois pas le jours avant plusieurs dizaines d’années, selon son créateur.

Rappelons tout de même que, si l’on en croit Elon Musk, l’Hyperloop est censé effectuer Los Angeles – San Francisco 30 petites minutes, New York – Los Angeles en moins d’une heure et New York – Beijing en 2 heures ! Il pourrait fonctionner un peu comme les monorails et autres moyens de transports de ce genre, grâce à la technique de la sustentation électromagnétique. Mais Musk n’a pas encore définitivement confirmé ces informations.

hyperloop-le-projet-fou-de-tgv-supersonique-enfin-devoile1

hyperloop-le-projet-fou-de-tgv-supersonique-enfin-devoile3

Les photos qui suivent représentent des esquisses de ce concept trouvé sur la toile :

hhyperloop-premier-pas-du-projet-monumental-de-train-supersonic6

hyperloop-premier-pas-du-projet-monumental-de-train-supersonic5

hyperloop-premier-pas-du-projet-monumental-de-train-supersonic7

Un concept qui ne manque pas d’originalité et qu’on aimerait bien voir accélérer tant il déborde de créativité. Quand on pense à l’évolution considérable de notre société avec l’évolution des différents modes de transports à travers les époques, on ne peut que rêver d’une telle rapidité.

Imaginez l’avancée que représenterait la naissance de ce projet pour le commerce international, sans parler des transports particuliers ! Au sein de la rédaction, on essaye de visualiser ce que pourrait être une vie à la vitesse supersonique. Alors, que pensez-vous de ce projet : véritable innovation qui pourra tenir ses promesses ou projet fou d’un idéaliste ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux