12 592 personnes connectées

Partez à l’aventure avec les mangas Hunter X Hunter, cette saga culte qui marque l'histoire du shonen depuis 1998

Le shonen culte de Yoshihiro Togashi fascine les dévoreurs de mangas depuis la fin des années 90 et pourtant l’histoire n’est toujours pas finie. Et effet, cela fait de nombreuses années que le rythme de publication s’arrête ponctuellement pendant plusieurs mois à cause des nombreux soucis de santé de son auteur. Malgré cela, Hunter X Hunter est toujours l’un des grands noms du shonen, que cela soit en manga papier ou dans son adaptation en anime.

 

Gon vit plutôt tranquillement avec sa tante Mito sur l’île de la Baleine. Il n’a jamais connu son père Ging, maintenant mort, et sa tante est pour ainsi dire sa seule famille. Mais Gon vit dans un monde de Hunter, des aventuriers d’élite qui explorent et décryptent les mystères du monde. Sa route ne tarde pas à croiser celle d’un de ces aventuriers puisque c’est l’ancien disciple de son père, Kaito, qui vient le trouver pour le convaincre de passer l’examen de Hunter afin de devenir plus fort et de retrouver son père. Son père qu’il croyait mort depuis toujours est en fait l’un des Hunter les plus légendaires de l’histoire et le parcours de Gon est autant une quête initiatique qu’un moyen de répondre à toutes ses questions concernant sa famille.

 

cm-hunterx-chara

 

Un synopsis qui n’a rien de compliqué, mais en même temps, c’est rarement le cas avec des shonen. Ce qui frappe directement, c’est la sensation que l’on s’apprête à pénétrer dans un monde immense, plein de personnages intéressants et de mystères à percer. Si le but de Gon est de retrouver son père, le chemin qu’il prend pour y parvenir est semé d’embûches et de retournements de situations. Gon va devoir traverser des zones plus dangereuses les unes que les autres et prendre part à des épreuves et des tournois qui paraissent de prime abord impossibles à surmonter.

Le second point fort de Hunter X Hunter, c’est la pertinence des autres personnages épaulant Gon tout au long de l’aventure. Même si ce dernier est la pierre angulaire de l’oeuvre du début à la fin, les autres membres de son équipe sont essentiels à chaque étape et il ne s’agit pas que de personnages secondaires pour mettre en relief un énième « élu qui va sauver le monde/son village ». L’adaptation en anime a transformé l’essai pour les amateurs du manga et permis à des milliers d’autres de devenir fan de Hunter X Hunter. Même si l’anime permet d’avoir des scènes de combats dynamiques, l’oeuvre originale ne se focalise pas dessus.

 

cm-hunterx-manga

 

Lorsque les scènes de combats démarrent, on reste scotché, mais c’est avant tout parce que l’on veut connaître le dénouement de l’histoire en cours et poursuivre la narration, pas seulement pour voir des pirouettes. La diversité des styles de combats et des situations aide également à garder le manga et l’anime frais pour le lecteur et le spectateur qui ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Tous les alliés de Gon ont leur propre motivation et volent parfois la vedette au protagoniste dans le coeur des fans. Les relations qui se tissent entre les personnages dans l’adversité est une recette qui fonctionne depuis toujours et Hunter X Hunter en est une autre preuve.

À côté de toutes ces qualités, ce que l’on peut reprocher à l’anime, c’est qu’il ne propose rien de brillant au niveau du style graphique, rien de révolutionnaire au niveau de son animation et que la musique, bien que plaisante, ne soit pas à la hauteur d’autres animes du même genre. Même si cela s’arrange avec le temps pour ce qui est de l’animation, on est jamais vraiment ébahi par ce que l’on regarde. Si les fans ne perdent pas espoir dans une reprise du manga par son auteur, Hunter X Hunter a eu droit à deux séries d’animation et plusieurs films qui permettent de les faire patienter.

 

cm-hunterx-anta

 

Une narration qui ne cesse de surprendre au fur et à mesure des tomes, des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, un univers qui fait rêver dès les premiers chapitres, Hunter X Hunter possède vraiment toutes les qualités qui expliquent son statut légendaire tant d’années après son commencement. Si la lenteur de la publication permet à son auteur de peser chaque décision, les fans du monde entier espèrent tout de même que Yoshihiro Togashi va reprendre le crayon pour terminer son oeuvre.

Ces articles vont vous plaire

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité

— Khalil Gibran