12 798 personnes connectées

Découvrez le premier robot humanoïde qui assiste chaque jour l’équipage de la Station spatiale internationale

La NASA a envoyé son premier humanoïde dans la Station spatiale internationale. Ce robot à taille humaine aide d’ores et déjà les astronautes dans certaines de leurs tâches et pourrait bien devenir un allié indispensable à des kilomètres de la Terre. SooCurious vous présente sans plus tarder Robonaut.

Robonaut a été conçu conjointement par les équipes de la NASA et de General Motors. Cet humanoïde est une sorte de mélange entre le Bibendum de Michelin et C-3PO de Star Wars. Ce projet d’humanoïde de l’espace remonte à 1997, à l’époque pourtant les scientifiques étaient peu optimistes sur la possibilité de tester un robot dans l’espace. Leur rêve est pourtant devenu réalité depuis 2011, lorsque Robonaut a rejoint l’équipage de l’ISS, pour son tout premier voyage dans l’espace.

humanoide-robot-espace

Les astronautes de l’ISS ont alors pu tester comment le Robonaut réagissait en gravité minime. L’humanoïde a pour mission de soulager les astronautes de certaines tâches répétitives, afin de leur donner plus de temps pour leur recherche et le travail important à mener sur l’ISS. De plus, pour briser la solitude à bord de l’engin, le robot pourrait être un compagnon idéal pour se défouler, parler et avoir une certaine présence.

Robonaut peut aujourd’hui prendre des selfies mais peut aussi effectuer des tâches un peu plus utiles, simples, répétitives ou même dangereuses. Il est aussi en plein test, pour savoir s’il pourrait être utilisé pour effectuer des opérations médicales. Bien sûr, les scientifiques ne comptent pas le laisser seul charcuter un être humain, ils voudraient qu’un médecin sur Terre guide ses mains, pour effectuer chaque geste avec précision, à des kilomètres de là.

Voici une vidéo de présentation du Robonaut médecin faite par les ingénieurs de la NASA (en anglais) :

Ce petit androïde est le tout premier à être envoyé dans l’ISS, et a d’ailleurs été primé par le gouvernement américain en 2014. Les ingénieurs imaginent déjà les nombreuses autres versions qu’ils pourraient créer pour répondre à d’autres besoins, comme le Centaure, un Robonaut un peu plus musclé assemblé avec les roues d’un rover, comme illustre la photo ci-dessous.

humanoide-espace-ISS

 

Les ingénieurs ont conçu Robonaut, de sorte qu’il soit possible de le transporter dans un petit espace, et être livré sur l’ISS, comme nous le montre cette vidéo :

Le Robonaut est adorable. On espère que les tests de la NASA porteront leurs fruits et qu’il pourra au mieux aider les courageux astronautes qui travaillent dans l’espace. Et vous, pensez-vous qu’un jour l’équipage entier de l’ISS pourrait être composé de robots ou que la présence des hommes sera toujours nécessaire dans l’espace ?