12 802 personnes connectées

15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature

De scandales en polémiques, l’huile de palme fait régulièrement parler d’elle depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’elle est partout. On la retrouve dans de nombreux produits de grande consommation, du shampoing au rouge à lèvres en passant par la lessive, les pâtisseries ou même les aliments pour bébé. C’est tout simplement l’huile la plus consommée dans le monde.

 

Les habitants de notre planète en consomment 50 millions de tonnes par an

1-huile-palmeDe l’huile de palme via Shutterstock
En France, on en consomme 2 kilos par an et par personne. Présente dans 90 % des pâtes à tartiner et dans 60 % des biscuits chocolatés, l’huile de palme est consommée à outrance par les adolescents, qui en mangent trois à quatre fois plus que les adultes.

 

Un palmier peut produire plus de 40 kilos d’huile chaque année pendant 30 ans

palmierSi cette huile est partout, c’est parce qu’elle est rentable et très pratique à utiliser pour les industriels. L’huile de palme est produite à partir des fruits d’un arbre tropical, le palmier. Solide à température ambiante et peu chère, elle résiste bien à la cuisson et se conserve longtemps. C’est l’huile au meilleur rendement à l’hectare.

 

La demande en huile de palme devrait, selon les experts, quasiment doubler entre 2010 et 2020

production-palmesEt l’augmentation de production serait située à 60 % en Asie du Sud-Est. 

 

L’huile de palme est présente dans 90 % des pâtes à tartiner et dans 60 % des biscuits chocolatés

5843387614_548e737d62_oCependant, de plus en plus de produits alternatifs à l’huile de palme sont sur le marché. Il existe par exemple un dizaine de pâtes à tartiner certifiées sans huile de palme, qui ont un goût praliné ou un aspect caramélisé.

 

L’Indonésie et la Malaisie représentent à elles seules plus de 85 % de la production mondiale d’huile de palme

huile-palme
De l’huile de palme via Shutterstock
On cultive le palmier principalement dans les régions proches de l’équateur. C’est pourquoi l’Indonésie et la Malaisie en sont les principaux producteurs.

 

Il se produit 1600 litres d’huile de palme chaque seconde dans le monde

huile-palme-cultureCe qui équivaut à 50,6 millions de tonnes d’huile de palme par an. Cela représente un quart du marché des huiles végétales.

 

La culture du palmier à huile serait responsable de 80 % de la déforestation en Malaisie

orang-outanPlus de 12 millions d’hectares de terres sont couverts de plantations de palmiers à huile. C’est trois fois la taille d’un pays comme la Suisse. Et ces plantations ont un fort impact sur l’environnement. Le développement de ces plantations est la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est, déforestation qui menace directement de nombreuses espèces sauvages, comme les orangs-outans, les éléphants de Sumatra, ou des populations de tigres.

 

D’ici à 2020, ce sont 4 millions d’hectares de forêts naturelles en Indonésie qui seront menacés.

foret-malaisiePour remédier à ces problèmes environnementaux, une table ronde a été mise en place il y a quelques années, la RSPO. Elle réunit les industriels de l’huile de palme, des organisations non gouvernementales ainsi que des associations de défense de la nature. Si un million d’hectares de plantations ont été certifiés comme respectant les critères d’une huile de palme durable, un long chemin reste à parcourir pour stopper la déforestation dans cette région.

 

Près de la moitié de la consommation mondiale a lieu en Chine, Inde, Indonésie et Malaisie.
une-huile-de-palme-2L’Europe est le 4e utilisateur mondial d’huile de palme (12 % de la consommation mondiale en 2010).

 

100 grammes d’huile de palme correspondent à un tiers des besoins caloriques journaliers d’une femme de moins de 40 ans

pate-tartinerSachant que 100 grammes d’huile de palme équivalent à 885 calories, et qu’une femme entre 18 et 40 ans sans activité physique a besoin de 1750 calories par jour.

 

Ses effets sur la santé sont controversés

doctor-health

Du côté de la santé, les effets de l’huile de palme sur notre organisme font encore aujourd’hui débat parmi les spécialistes. Non, l’huile de palme n’est pas un poison et les enfants par exemple, qui font partie des plus grands consommateurs, ont besoin de consommer des graisses pour leur développement. Le problème de l’huile de palme est qu’elle est présente un peu partout. Difficile donc de limiter sa consommation aux apports journaliers recommandés. Sa richesse en acides gras saturés par rapport aux autres huiles végétales, élève également le taux de cholestérol dans le sang et augmente le risque cardiovasculaire. À consommer donc avec modération.

 

Les petits producteurs représentent aujourd’hui plus de 40 % de la production mondiale d’huile de palme.

planteurSi cette huile est pensée comme une culture exclusivement industrielle, sachez que les multinationales agroalimentaires occidentales ne contrôlent pas directement le secteur des plantations. Ce dernier est occupé soit par des sociétés nationales ou transnationales, publiques ou privées, soit par des petits planteurs, groupés ou non en coopératives. Ceux-ci fournissent près de la moitié de la production mondiale.

 

On la retrouve dans 20 % environ des produits de beauté

creme-hydratantePrincipalement les savons solides et les crèmes hydratantes.

 

Depuis 1995, la production annuelle est passée de 15,2 à 56 millions de tonnes.

deforestation-palmiersL’huile de palme a de beaux jour devant elle. Elle devrait doubler d’ici à 2030 et tripler en 2050.

 

Les « forêts » de palmiers à huile réduisent de 90 % le taux de biodiversité

forets-palmiersDe l’huile de palme via Shutterstock
Et ces forêts apportent avec elles des pesticides et des engrais qui modifient l’équilibre des sols et des écosystèmes aquatiques.

 

Surprenant ! A la rédaction, nous avons été surpris de l’ampleur colossale que la culture de l’huile de palme avait sur l’environnement. C’est une véritable honte et il serait temps de faire évoluer cette situation malheureuse. Dans le même esprit, vous pouvez découvrir 21 chiffres sur les arbres qui vous feront réaliser à quel point il faut les protéger.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux