13 919 personnes connectées

Houdini : une mini-série américaine qui retrace la vie du plus célèbre des prestidigitateurs

houdini-une

Nombreuses sont les séries télévisées à se pencher sur les incroyables épopées de personnages historiques. Houdini est de celles-ci et comme son nom l’indique, elle nous narre la vie professionnelle et personnelle d’Harry Houdini, prestidigitateur renommé et acclamé. Retour sur cette mini-série épatante de 2014.

Harry Houdini, aura, durant toute sa vie et bien après, suscité la curiosité des Américains. Fils d’émigrés hongrois, Ehrich « Harry » Weisz a toujours rêvé de devenir un grand magicien et en grandissant, il parvient à séduire les foules en usant de son intelligence et de nombreux trucages pour créer des spectacles d’illusions remarquables.


Personnage mystérieux et insaisissable, il fut porté à l’écran à de nombreuses reprises lors de longs-métrages épatants censés révéler les secrets de la célébrité. En 2014, la chaîne History se prête elle aussi au jeu et dévoile l’histoire de l’homme dans une mini-série en deux parties. Attendue par les fans du maître de la prestidigitation, elle n’aura pas rencontré le succès souhaité par la chaîne mais aura su nous éclairer sur le personnage.

Houdini est avant tout une fiction qui se joue de son histoire en prenant des libertés, comme la chaîne History aime à le faire. Malheureusement, le problème majeur aura été de tenter de relater son histoire en seulement deux épisodes, ne laissant jamais la possibilité d’approfondir les éléments du passé du magicien. En effet, la série survole son histoire sans jamais nous y plonger et si, habituellement, le public propre au biopic souhaite s’immerger dans les petits secrets de leurs héros, ici, il faut se contenter d’être témoin de sa vie publique.
houdiniLes relations du personnage sont, au même titre que sa vie, assez vite balayées et n’en ressort, comme dans de nombreuses adaptations, que la proximité entre le héros et sa mère, qui l’aura suivi durant tout l’âge adulte et sa carrière. Narrativement, la série n’est pas extraordinaire mais le casting est là pour relever le niveau et c’est Adrien Brody (The Grand Budapest Hotel, Predators, King Kong, Le Village) qui interprète le personnage, de ses débuts dans la pauvreté à sa carrière prolifique et son élévation sociale.

De fait, si la série n’est pas éblouissante, la vie d’Harry Houdini suffit à la rendre interessante : bien que loin d’être pleinement exploitée, elle se révèle fascinante au simple motif qu’il connut une existence extraordinaire. Voilà la raison pour laquelle il faut absolument jeter un œil à cette création : elle représente une nouvelle manière de voir le célèbre Houdini, peu convaincante certes, mais qui donne la réplique à d’autres créations télévisuelles plus romancées sur le sujet comme Houdini et Doyle et nous rassure sur la fait que le célèbre prestidigitateur n’a pas besoin d’un acolyte pour être intéressant.

houdini-serieDécors, costumes et acteurs nous aident à nous immerger dans l’histoire et si un manque d’imagination flagrant est à déplorer du côté de l’écriture, nombreux sont les autres aspects de la série à valoir le détour. D’ailleurs, la première partie de la série aura été observée par près de 3,7 millions de téléspectateurs.

Houdini, c’est avant tout l’histoire de la vie d’un grand homme : un illusionniste de haut vol à la vie mouvementée et fascinante qu’il ne faut certainement pas attendre de découvrir. Un série un brin bâclée mais qui mérite votre attention, ne serait-ce que pour l’homme à qui elle rend hommage.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux