13 726 personnes connectées

Découvrez cet incroyable hôtel japonais dont tous les employés sont des robots !

Le concierge de l’hôtel Henn Na au Japon n’est pas un concierge comme les autres : c’est un dinosaure ! Plus précisément, il s’agit d’un robot avec une tête de dinosaure qui parle anglais. À l’heure où les robots envahissent notre quotidien et deviennent de plus en plus performants, les dirigeants de cet hôtel japonais ont décidé de les mettre au travail. SooCurious vous en dit plus sur cet hôtel d’un nouveau genre.

Carrément futuriste, le Henn Na Hotel (hôtel de l’étrange) va ouvrir ses portes au Japon. Relié à un parc à thème situé dans le sud, à Sasebo, cet hôtel propose une expérience inoubliable aux clients. En effet, ceux-ci sont accueillis et divertis par un personnel composé entièrement de robots. Mis à part le système de surveillance, assuré par des employés humains, et le changement des draps, les robots s’occupent de tout. Un premier pas dans le futur à 70 euros environ pour une nuit.
Le Japon, qui possède l’une des plus grandes industries robotiques du monde, cherche à remplacer les postes de service à la personne avec ces gadgets très utiles et autonomes. La population du pays vieillit rapidement, ce qui signifie que la main-d’œuvre sera de plus en plus réduite dans l’avenir, ils ont donc trouvé un moyen de pallier ce manque tout en réalisant des économies grâce au coût de la main-d’œuvre, beaucoup moins chère avec les robots.

Le concierge à tête de dinosaure accueille les invités d’une voix d’homme en anglais. L’interaction est simple : « Si vous souhaitez enregistrer votre arrivée, appuyez sur 1, s’il vous plaît ». Les visiteurs peuvent alors entrer les commandes à l’aide d’un écran tactile.

robot-1

 

A la réception, cet androïde est assis entouré de ses collègues, un mini humanoïde et un dinosaure effrayant.

robot-2

 

Cet androïde femelle interagit avec des invités en japonais lorsqu’il les accueille à leur arrivée et lorsqu’ils s’en vont.

robot-3

 

Ce robot un peu plus petit et plus mignon vient compléter le personnel coloré de la réception. Lorsque les clients arrivent, les robots utilisent la technologie de reconnaissance faciale. Au lieu de touches, les clients entrent dans leur chambre avec un scan numérique rapide du visage.

robot-4

 

Un robot dont la fonction est de transporter les bagages des clients. Des machines similaires sont prévues pour être déployées à l’aéroport de Haneda à Tokyo en septembre.

robot-5

 

Ce « robot à manteau » est utilisé pour ramasser et stocker des valises et les autres biens des clients dans des casiers.

robot-6

 

Ce robot ressemble au bras du robot qui s’occupe des oeufs dans Jurassic Park

robot-8

 

Les propriétaires ont accueilli les journalistes sur des véhicules Segway (gyropodes)

robot-9

 

Mercredi, un robot a ouvert la cérémonie d’ouverture de l’hôtel Henn Na.

robot-10

 

On retrouve même les robots dans les chambres de l’hôtel, comme celui-ci avec sa tête en forme de rose nommé Tuly et qui agit comme un concierge de nuit. Tuly peut servir de réveil et donne les prévisions météorologiques

robot-11

 

Le président Hideo Sawada pose dans l’une des chambres de l’hôtel

robot-12

 

Si vous passez par le Japon, vous pourrez vous arrêter pour visiter cet hôtel hors du commun. Les robots font partie intégrante du staff en étant responsables de l’accueil et du bien-être des clients. À la rédaction, nous aimerions pouvoir aller visiter ce nouvel hôtel. Trouvez-vous cette idée géniale ou pensez-vous qu’il est dangereux que les robots remplacent les humains dans la vie professionnelle ?

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide