12 146 personnes connectées

Défi perpétuel pour Batman, l’Homme-mystère est aussi l’un de ses ennemis les plus énigmatiques

Sphinx, aussi appelé l’Homme-mystère, est sûrement l’un des ennemis les plus emblématiques de l’univers Batman, et aussi le plus énigmatique. Passionné par les défis et les énigmes, il donne à de nombreuses reprises du fil à retordre au chevalier noir. Etant l’un des rares à avoir deviné sa véritable identité, il représente un double danger pour Batman. SooGeek vous dévoile tout sur ce personnage très surprenant.

Edward Nigma se montre dans sa jeunesse très vite intéressé, voir obsédé par les devinettes, charades et autres exercices intellectuels. Battu par son père, il se tourna très vite vers les petits délits et se dirigea assez naturellement vers toutes sortes de turpitudes interdites par la loi. Il finit par devenir le Sphinx ou l’Homme-mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l’intention du Chevalier Noir après chacun de ses forfaits. Il se plaît souvent à exagérer sa « supériorité intellectuelle » dans le but de ridiculiser la police ou Batman. Son surnom Sphinx vient du fait que dans la mythologie, cette créature pose des énigmes aux voyageurs et les dévore en cas de mauvaise réponse.

mystère

Il est généralement dépeint comme une personnage enjoué et bizarre, avec un QI anormalement élevé. Mais tout ceci est généralement tempéré par son intense narcissisme, qui lui joue souvent des tours. Son obsession d’afficher son intelligence est le déclencheur central de ses nombreux troubles de la personnalité. Ces aspects du personnage ont été introduits dans le numéro de 1966 du comics Batman intitulé The Riddle-less Robberies of the Riddler dans lequel il essaie de ne pas laisser une énigme après son crime, mais échoue. Devenant une véritable contrainte pour lui c’est d’ailleurs devenu un un thème récurrent, comme indiqué dans un numéro de 1999 de Gotham Adventures, dans lequel il tente de commettre un crime sans laisser une énigme, mais constate qu’il n’y arrive pas et qu’il est coincé par un véritable blocage psychologique.

Batman_Vol_2_23.2_The_Riddler_Textless

L’Homme-mystère possède une grande facilité à la formulation de puzzles et d’énigmes en tout genre. Sa capacité déductive est très grande, à tel point qu’il devient l’un des rares à deviner l’identité réelle de Batman (alias Bruce Wayne). Comme la plupart des ennemis de Batman, il ne possède pas de capacités surhumaines, mais est un stratège extrêmement rusé, si bien qu’il rivalise sans problème avec le chevalier noir. Il n’est pas particulièrement talentueux au corps à corps, il emploie parfois des armes qui exploitent sa fameuse canne, connue pour abriter une grande variété de dispositifs et d’armes technologiques. Dans les comics il est indiqué qu’il est qualifié en ingénierie et technologie.

GalleryChar_1900x900_Riddler_541cd8c79374b7.26163308

L’Homme-mystère apparaît dans le film Batman Forever de Joel Schumacher, sorti en 1995 et il est interprété par Jim Carrey. Cette interprétation fut très critiquée car le personnage n’est pas un Joker bis. Pour couronner le tout il fait équipe avec Double-Face, les deux agissant de façon similaire et assez éloignée de la version comics. La version des jeux vidéo Batman par la Warner et les studios Rocksteady est beaucoup plus fidèle aux comics avec un caractère presque identique, bien que sa jeunesse soit mise à jour. On apprend par exemple que son père l’a accusé de tricher lors d’un examen.

riddler

Décidément, l’Homme-mystère reste énigmatique, son histoire personnelle est finalement peu détaillée et les informations sur sa jeunesse se contredisent souvent d’une adaptation à une autre. Bien différent du Joker, il reste l’ennemi le plus intelligent que Batman affronte et n’a pas fini de mettre la ville de Gotham sens dessus dessous, tout comme le Pingouin dont nous vous parlions ici. Pensez-vous qu’un jour le Sphinx réussira à vaincre le chevalier noir ?

Ces articles vont vous plaire

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie