12 343 personnes connectées

Cet homme de 90 ans a dédié plus de la moitié de sa vie à bâtir une cathédrale de ses propres mains

Du haut de ses 90 printemps, Justo Gallego Martínez consacre sa vie depuis les années soixante à construire seul une cathédrale, sans aucune formation dans le domaine du bâtiment. L’ouvrage de sa vie domine le village de Mejorada del Campo situé près de Madrid, et attire chaque année de nombreux curieux venus du monde entier.

Justo Gallego Martínez est né le 20 septembre 1925 à Mejorada del Campo, dans la banlieue madrilène en Espagne. En 1964, atteint de la tuberculose et après avoir mené une vie monastique, Justo décide de se consacrer au chantier pharaonique d’un édifice à la gloire de Dieu. Cet ancien moine est désormais très célèbre pour sa cathédrale qu’il construit à Mejorada depuis les années soixante.

homme-cathedrale-10

Justo ne possède aucune formation particulière dans le bâtiment. Autodidacte, il se lance dans ce chantier titanesque sur un terrain hérité de son père. La cathédrale couvre plus de 8000 mètres carrés et mesure près de 30 mètres de hauteur. Pour mener à bien ce projet, la majorité des matériaux de construction sont récupérés ou gracieusement offerts.

En effet, le vitrail de la cathédrale a été conçu avec du verre broyé et de la colle tandis que le gigantesque dôme qui surplombe le bâtiment est fabriqué à partir d’emballages alimentaires en plastique. Grâce aux dons et à la bonne volonté de certains, elle est aujourd’hui quasiment terminée. Depuis les années soixante, Justo Gallego Martínez ne cesse de travailler avec acharnement sur cet ouvrage monumental et s’il parvient à terminer son œuvre, il en fera don à l’Église catholique.

homme-cathedrale-9

homme-cathedrale-8

homme-cathedrale-7

homme-cathedrale-6

homme-cathedrale-5

homme-cathedrale-4

homme-cathedrale-3

homme-cathedrale-2

homme-cathedrale-1

Si, par hasard, vous voyagez près de Madrid, pensez à vous rendre à Mejorada del Campo pour admirer le travail de cet homme extraordinaire ! Pour rester dans le même thème, découvrez cette église abandonnée qui est devenue un véritable temple du street art.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux