12 855 personnes connectées

Habitués des hivers rudes, les Norvégiens vous livrent leurs secrets pour profiter de cette saison glaciale

une-norvege-froid Un homme dans l'eau via Shutterstock

Combien sommes-nous, chaque année, à pester face à ce soleil tout pâlot qui disparaît passé 17h ? De même, qui n’a jamais lancé des injures envers ces températures dignes de la planète Hoth ? Le nom de cette nuisance ? L’hiver, saison intéressante quand il s’agit de ski, beaucoup moins pour remplir son capital en vitamines D. Pourtant, tout le monde ne peste pas après la saison froide. Il en est même certains pour acclamer l’hiver. Bienvenue en Norvège.

Vous avez froid, le nez qui coule, le compte en banque qui fond avec l’arrivée des fêtes ? Eh bien vous devriez vous en réjouir. En tout en cas en Norvège, l’hiver est la saison la plus appréciée. Kari Leibowitz, doctorante à l’université Stanford s’est rendue là-bas pour le constater. A sa surprise, il n’y a pas que des déprimés quand l’hiver arrive.

LofotenBergMalgré le fait que pendant quatre mois, il fasse nuit non-stop, les Norvégiens adorent l’hiver. Déjà parce que cela coïncide avec la saison du ski. Et chez les descendants des vikings, rien n’est plus agréable qu’un bon biathlon. Les fjords enneigés sont des destinations touristiques de premier plan.

Leibowitz met aussi en avant un terme bien norvégien : « koselig », que l’on peut traduire par « sens du confort ». Cela transmet bien l’idée que pour les Norvégiens, à cette période de l’année, le but est de profiter. Les Scandinaves enchaînent les festivités, les moments de partage et de célébration (qui a dit boisson ?).

5594617009_807b7fd923_o

La vie paraît alors beaucoup plus simple et joyeuse, quand, au lieu de se plaindre, les habitants passent l’hiver à profiter des merveilles de la nature offertes dans le cercle polaire. Autant d’aurores boréales aux couleurs exceptionnelles ou de glaciers aux reflets majestueux qui, on ne va pas se mentir, nous font envie. Et pour vous, l’hiver est-elle une saison magique, ou bien comme beaucoup d’entre nous, vous maudissez ce temps trop froid ?

Ces articles vont vous plaire

Une méduse est composée de 98% d’eau

— @DailyGeekShow