12 916 personnes connectées

L’amour sans faille de ces couples mythiques du jeu vidéo a ému les joueurs du monde entier

L’amour est le sentiment qui aura fait couler le plus d’encre au fil du temps. Les jeux où l’écriture, les personnages et les dialogues sont mis au premier plan sont parfaits pour exposer des relations crédibles entre les personnages. Nous nous intéresserons donc à des couples qui ont pu être suffisamment développés au cours de la narration des jeux. C’est parti pour une escapade romantique dans l’univers du jeu vidéo.

Squall & Linoa (Final Fantasy VIII)
jv-couple-squalllinoa

Ils se rencontrent au bal de cérémonie de fin d’année de Squall. C’est une école de mercenaires et Squall n’étant pas d’humeur à danser, il préfère rester sur le côté. Jusqu’à ce que Linoa surgisse dans sa vie. Elle l’entraine au milieu de tous les danseurs et le guide pour qu’il se mette à valser. Après quelques secondes d’adaptation, Squall et Linoa bougent en harmonie. Cette première scène cristallise l’effet qu’aura Linoa sur la vie de Squall. Cette danse, c’est celle de la vie et de l’amour qui le transformera pour toujours. Mais tout n’est pas si facile, Linoa est plus ou moins avec Seifer, le rival de Squall, et ce n’est que lorsqu’elle fait appel aux services des mercenaires de l’école qu’ils peuvent se revoir. Après beaucoup d’épreuves et de rebondissements, Linoa tombe dans un coma et éveille en Squall quelque chose de fort. Proche de perdre Linoa, il réalise à quel point il est attaché à elle, et à quel point il a déjà changé. À partir de maintenant, Squall fera n’importe quoi pour secourir sa belle, y compris aller dans l’espace.

Dans l’une des séquences les plus incroyables de la série Final Fantasy (et c’est dire quelque chose), alors que Linoa flotte dans les étoiles et se croit condamnée à mourir asphyxiée dans le vide spatial, Squall lui redonne espoir et finit par venir à son secours. D’ici la fin du jeu, Squall est devenu une personne totalement différente grâce à sa relation avec Linoa. Comme dans toute relation amoureuse digne de ce nom, les deux personnes se transforment mutuellement, deviennent plus humaines, risquent tout l’un pour l’autre et restent liées à jamais.

Yuri & Alice (Shadow Hearts)
jv-couple-yurialice
La série Shadow Hearts mérite bien plus de succès qu’elle n’a eu, en partie pour son histoire d’amour. Yuri a le pouvoir de fusionner avec des monstres et Alice a le pouvoir d’entendre la voix des morts. Leurs destins se croisent lorsque Yuri entend une voix dans sa tête qui le pousse à trouver Alice et à la protéger. Il est plutôt froid et elle est plutôt naïve. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, Alice compatit avec les difficultés qu’éprouve Yuri à gérer son pouvoir et cela la pousse à se surpasser et devenir plus forte. Les deux tombent peu à peu amoureux et contrairement à d’autres jeux, sont plutôt ouverts quant à leurs sentiments. L’innocence du premier grand amour rend leur histoire crédible et palpable. Ils forment une bulle dans laquelle on ne veut pas que le monde extérieur pénètre. Malheureusement, la bulle éclate à la fin de Shadow Hearts lorsque Alice décide de se sacrifier pour sauver Yuri de la malédiction qui pèse sur son âme.

Faisant suite au premier jeu, Covenant explore la peine de Yuri suite à la perte de son amour. On découvre la profondeur de son amour pour Alice alors qu’elle n’est plus là. Comme dit l’adage, on se rend compte de l’importance d’une chose que lorsque l’on la perd. Le jeu introduit un nouveau personnage féminin qui aurait pu se développer en une seconde intrigue amoureuse, mais Shadow Hearts reste intelligent tout du long et dépeint les deux facettes de l’amour. Ce sera à la fois la plus belle chose de la vie de Yuri, mais aussi la cause de toutes ses souffrances. Les scènes où Yuri exprime sa souffrance et le manque qu’il ressent sont parmi les plus touchantes du jeu vidéo. À la fin du jeu, l’aventure donne à Yuri la possibilité de revivre sa rencontre avec Alice dans ses souvenirs, mais pour cela, il doit abandonner sa vie. Une minute avec Alice étant plus précieuse qu’une vie sans elle, Yuri accepte et se laisse mourir.

Djidane & Grenat (Final Fantasy IX)
jv-couple-djidanegrenat
Le gentil vaurien qui sauve la princesse. Final Fantasy emprunte beaucoup de ses codes à l’univers Star Wars et le voyage du héros en général. FFIX ne fait pas exception. Notre héros a d’abord pour mission de kidnapper la princesse, mais lorsqu’il doit faire un choix entre poursuivre sa mission et sauver la belle demoiselle en détresse, il décide d’abandonner sa troupe de voleurs et de la défendre. FFIX est vraiment le voyage initiatique de Grenat plus qu’il ne l’est du héros, et Djidane est là à chaque étape pour l’aider à grandir, la guider et la réconforter. Cette dépendance les rapproche et chacun occupe l’esprit de l’autre.

Grenat est d’abord réticente envers ses sentiments, car elle voit notre voleur comme quelqu’un de peu sérieux, de joueur et de dangereux. Elle découvre cependant en lui des qualités humaines exceptionnelles et tombe amoureuse de lui petit à petit, prudemment, mais complètement. Djidane laisse tomber la façade du beau parleur pour laisser parler ses véritables sentiments. Bon et moral jusqu’au bout, on croit Djidane perdu dans son ultime sacrifice peu avant la fin du jeu. La scène finale est magistrale et tout droit venue d’un conte de fées. Tout va bien pour tout le monde à part pour la nouvelle reine Grenat. Devant les festivités et la pièce de théâtre, son esprit est encore enivré par Djidane qu’elle pense avoir perdu. Sur les planches du théâtre, ce dernier est déguisé sous le costume d’un personnage de la pièce, il révèle son identité et Grenat voit son héros revenir d’entre les morts. Elle oublie sa vie, sa couronne, son royaume et se précipite dans les bras de son amour pour l’embrasser.

Naked Snake & Eva (Metal Gear Solid 3)
Deux agents de camps différents tombent amoureux lors d’une mission secrète. Jamais certains de la véracité de leurs sentiments l’un pour l’autre, c’est une passion sur laquelle on met un filet de sécurité. Entre humour et tragédie, cette relation est avant tout marquante, car elle nous ramène à une autre époque, dans le passé et l’intimité d’un personnage légendaire. Big Boss est plus qu’un homme, c’est le soldat ultime imperturbable et immuable. Pourtant, la belle Eva trouve le moyen de le faire fondre doucement, mais sûrement. C’est l’un des rares jeux où la tension sexuelle entre les deux personnages est crédible sans être prise trop au sérieux. Tel le papillon qui s’approche trop près de la flamme, Naked Snake tombe sous les charmes d’Eva, pour le meilleur comme pour le pire.

Entre jeux d’agents triples en zone de guerre et intrigue géopolitique, leur relation est la rose qui pousse à travers les dalles de béton, vouée à mourir malgré sa beauté. Une relation romantique reprenant des codes évidents des histoires d’espionnage, mais qui parvient tout de même à se distinguer par la force des personnages et la mise en scène parfaite de Metal Gear Solid 3. C’est toujours efficace de voir un personnage incroyablement fort se faire avoir par les mêmes émotions que tout le monde. Cela le rapproche de son humanité et du joueur. Une romance secrète que les joueurs ne sont pas près d’oublier.

Fei & Elly (Xenogears)
jv-couple-feielly
L’amour conjugué à l’éternité. Lorsque les héros de Xenogears meurent, ils se réincarnent pour empêcher une terrible force de revenir à la vie. À chaque nouvelle vie, ils ne se souviennent de rien, s’oublient l’un l’autre, naissent à des endroits différents et doivent vivre une nouvelle vie. Pourtant, à chacune d’entre elles, ces âmes soeurs se retrouvent d’une façon ou d’une autre. Ce n’est un secret pour personne, Xenogears est l’un des jeux vidéo les mieux écrits de l’histoire, et pour beaucoup le meilleur RPG qui existe. Les personnages sont développés avec précision et de façon très humaine comme rarement dans un jeu vidéo, film ou livre.

Quand on les rencontre, ils sont dans des camps opposés, mais Elly abandonnera le sien pour rester proche de Fei. Elly n’hésite pas à se mettre en danger voire à se sacrifier pour sauver son amoureux. Toutes ces scènes n’auraient d’ailleurs pas eu le même impact si ce n’était pas l’héroïne qui sauvait le héros. Ce n’est pas une relation synthétique qui existe seulement par l’intervention des réincarnations, mais au contraire quelque chose d’inéluctable, car ils sont faits pour être ensemble. Leur amour se développe doucement, mais transcende le temps. En nous exposant leur histoire pendant quelques dizaines d’heures, Xenogears parvient à nous faire ressentir la puissance d’une histoire d’amour qui dure depuis toujours.

Tidus & Yuna (Final Fantasy X)
jv-couple-tidusyuna
Quand on rencontre Tidus au début du jeu et qu’on le voit faire le malin en jouant au blitzball, on ne se doute pas qu’il va nous faire pleurer d’ici la fin de l’aventure. Et pourtant. Suite à l’attaque de Sin, Tidus est projeté dans un autre monde et se retrouve impliqué dans la quête de Yuna. L’héroïne est une Invokeur qui démarre un pèlerinage afin de détruire Sin. Au fur et à mesure que les héros se rapprochent et tombent amoureux, il devient clair que l’entreprise ne s’accomplira pas sans sacrifices. Yuna porte un lourd fardeau et Tidus est le seul qui lui en fait oublier le poids en restant à ses côtés. La façon dont leur amour se développe est poignante et l’on s’attache rapidement aux deux amoureux.

Il y a les regards, la fameuse scène d’amour dans le lac, mais c’est surtout la manière avec laquelle l’amour les métamorphose. Yuna questionne de plus en plus le monde qui l’entoure et Tidus apprend à respecter ce qu’il ne comprenait pas au début de l’aventure. Ils s’enrichissent alors qu’ils pressentent que la vie ne fera pas durer leur amour. Tidus est en effet un rêve créé par les Priants de Yu Yevon, le réel antagoniste du jeu. Il devient plus qu’un rêve et se matérialise dans le monde réel au contact de Sin au début du jeu. Mais lorsque l’équipe de Tidus et Yuna donne le coup de grâce à Yu Yevon / Sin, les Priants rompent leur rêve et Tidus disparaît. Son corps se dématérialise progressivement, Yuna se précipite pour l’embrasser, mais le traverse et s’écroule au sol. Elle réalise que finalement, le pressentiment tant redouté était justifié. Après un dernier « Je t’aime », Tidus enlace Yuna de ses bras fantomatiques et saute dans le vide.

J’espère que vous aviez des mouchoirs près de vous ! Quand des séries comme Final Fantasy décident de mettre l’amour au premier plan, on en ressort marqué à vie. Bien plus qu’un film, le jeu vidéo permet d’inclure le joueur dans la relation et de le faire combattre pour la défendre. Il devient le gardien de l’amour des personnages et l’expérience reste en lui pour toujours. Quel est le couple de jeu vidéo qui vous a le plus touché ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux